Bonjour,
je suis moi aussi partie réaliser une mission humanitaire l'an passé en Afrique (au
Bénin), et j'en ai le même ressenti:
je suis partie avec une gde motivation, une volonté de découvrir une autre culture, un autre mode de vie, et aider autant que je le pouvais... et je n'ai pas été déçue!
J'ai eu un peu de mal à trouver un organisme qui répondait à ce que je voulais (je me suis heurtée à des exigences professionnelles et/ou financières), puis j'ai trouvé une assoc' géniale qui me convenait parfaitement et je remarque désormais qu'en fait il en y en a plein, il suffit de savoir où chercher!
J'ai passé un séjour (de 3 mois) super enrichissant.
Pas facile ts les jours, parfois éprouvant, fatigant, voire agaçant (...), mais avec le recul seuls les bons souvenirs restent, et même les mauvais deviennent bons!
Effectivement, l'Afrique est pauvre... économiquement. Ms très très riche culturellement et humainement.
Si l'on part seulement pr donner, enseigner, montrer, on part ac l'idée (plus ou moins consciente) d'une supériorité. Ms non! cette supériorité n'est pas réelle. Il y a des différences de connaissances, d'habitudes, de culture, ms pas de supériorité. On a autant à apprendre et à enseigner que les gens que l'on va rencontrer. Effectivement, qd on part, on ne fait pas que donner; on reçoit bp. L'échange et le partage, c'est ce qui est génial ds ce genre d'expérience.
Si vs partez, échanger le plus possible avec la population locale (personnellement, c'est ce qui m'a le plus intéressé, échanger nos point de vue, apprendre de leur vie quotidienne et de leur vision des choses), et ouvrez gd vos yeux et vos oreilles!!
Par ailleurs, cette expérience a aussi été pr moi de découvrir la vie associative et humanitaire (ds une petite assoc' française de co-développement), et plutôt que m'arrêter après ce projet, j'ai décidé de rester engagée, et je suis dc toujours membre de cette association!
Qd on revient, c'est sûr (enfin, peut-être que ce n'est pas le cas de tt le monde, ms cela a été mon cas), on garde plein de souvenirs et de choses en tête auxquelles on pense au quotidien. Personnellement je n'ai pas eu besoin d'un tps de "ré-adapatation à la vie en
France", ms pdt plusieurs mois j'étais encore bp là-bas tellement j'en parlais, tellement je voyais les photos (j'ai fait de l'information sur le
Bénin et l'humanitaire à mon retour), et aussi parce que je suis restée en contact avec des béninois.
Et cette expérience, je pense qu'on la garde à vie en soi. Ds le coeur, ds l'esprit... (voire même ds les projets!)
Je conseille et je souhaite à tt le monde qui le peut de se lancer ds qch de similaire, c'est à vivre!
Pr tte question, info, conseil etc., vs pouvez moi aussi me contacter sans hésiter!
P.S. à Anne-Lise: je suis allée voir ton blog... génial! un beau reflet, et plein de souvenirs pr moi aussi, même si ce n'est pas le projet auquel j'ai participé et que j'étais ds un pays voisin.