Salut Lélanie et tout le monde!
Je me présente rapidement, Manon, je suis française, et je suis parti en voyage humanitaire l'année dernière durant 5 mois au
Togo (Afrique). Ma mission principale a été la prise en charge d'une classe de CE1 (le poste d'instituteur était vacant) dans un petit village (sans eau potable ni électricité..). J'ai 22 ans et je n'ai jamais particulièrement eu l'idée d'être institutrice, mais ça a été une expérience formidable, pas toujours facile, mais très enrichissante.
Je suis parti avec une petite association locale (celle qui travaillent le plus sur place finalement!), l'ARE, Associaion pour la Réinsertion de l'Enfant.
Cette asso propose pour les mois de juillet et Aout des "chantiers humanitaires" autours de différents thèmes. En gros tu pars 3 semaines dans le cadre du chantier (libre à toi de rester un peu plus longtemps si tu veux visiter un peu..) dans un groupe composé de 15 à 20 bénévoles, souvent des français ou Européens et des Togolais qui ont eu la même démarche que toi.
Parmi les chantiers proposés par l'asso cette année (été 2011), différentes missions sont proposées:
- il y en a qui propose du soutien scolaire et des animations pour les enfant,
- Un chantier de sensibilisation sur les droits de l'enfant
- Un chantier de reboisement
- Plusieurs chantier sur la santé publique et la prévention, etc.
Je t'avertis en général sur le fait que en Afrique et en tout cas au
Togo, je peux en témoigner, il faut parfois se méfier des associations, et il faut impérativement connaitre quelqu'un qui est parti avant toi dans cette asso et qui peut t'en parler et t'assurer que tu tombe bien. Moi j'ai trouver cette asso par des connaissances qui me l'on recommandé, mais j'ai vu beaucoup de gens arriver à l'aéroport et ne trouver personne pour les accueillir, donc, prudence!
Bon voila en gros si tu es intéressée n'hésite pas à m'envoyer un mail je te laisse mon adresse. Je pourrais t'envoyer le programme des chantiers plus en détail et la "feuille de route" des bénévoles qui rassemble tout un tas d'infos utiles sur l'organisation du voyage (avion, vaccin, visa, passeport), sur l'argent qu'il faut prévoir pour tout ça, sur la vie sur place, l'ambiance d'un chantier, son déroulement, enfin voila plein de choses quoi!
Voila mon adresse : manon587@hotmail.com
Je suis prête à répondre à tes question et si tu es intéressé je te donnerais les coordonnées du Président de l'association directement..
Désolé pour l'ortho, et j'espère que j'ai quand même était a peu près claire :/ je suis aller un peu vite...
Bonne continuation et peut être à très bientôt!
Manon