Bonjour,
j'ai moi aussi voulu partir faire de l'humanitaire, il n'y a pas plus d'un an!
J'ai mis pas mal de tps avt de trouver une assoc' qui me convenait (je ne connaissais pas encore ce site), et je suis désormais moi-même membre de cette association.
Elle s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique (httpgenaf.org) et a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons principalement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs).
Comme c'est en
Amérique du sud que tu sembles vouloir partir, je ne développe pas plus sur l'assoc'; par contre ayant été dans ta situation il y a exactement 1 an (et étant partie 3 mois au
Bénin cet été), je suis en mesure de te donner des conseils!
Tout d'abord,
trouver l'assoc'! Alors comme tu peux le voir, rien que sur ce site, 'y en a plein qui n'attendent que des bénévoles. Au début qd on cherche, on n'en a pas l'impression (enfin, pr moi c'était le cas du moins), ms après on s'aperçoit qu'il y en a plein!
Pour commencer (ou pas!), tu peux
rechercher sur ce forum avec le moteur de recherche. Je suis persuadée que tu peux déjà en trouver un tas.
Autrement, il y a qqs autres sites sur lesquels tu peux aller chercher. Si tu préfères oeuvrer ds un
domaine en particulier (animation, éducation, construction...), c'est plus facile pour faire une sélection. Et puis il faut toujours regarder la durée et la date (s'il y en de prédéfinies), pour vérifier que c'est en accord avec ce que tu recherches.
Des
sites internet (liste non exhaustive, il y en a beaucoup d'autres):
france-benevolat.org;
www.benevolat.org
;
www.espacebenevolat.org
;
actionssolidaires.msn.fr/default.asp
;
www.humanitaire.ws
...
Et comme tu veux partir pour environ 1 an, tu peux aussi partir dans le cadre d'un Service Volontaire Européen (même si c'est hors d'Europe, car la liste des projets proposés est assez grande je crois). Ce type de projet est un peu différent. Tu y gagnes en sécurité et en organisation (car tu es très encadrée), mais tu as moins d'autonomie je suppose. Tout dépend de ton caractère et de ce que tu préfères! Voir
www.sve-connexion.org/
Il y a pas mal d'
organismes qui proposent des chantiers (3 semaines en général) ou des missions (6 mois ou 1 an je crois!). Là encore, il s'agit d'un truc "tout organisé" je crois. Plus d'infos sur internet (mais j'ai pas de références de sites pour le coup) ou au BIJ (bureau-information-jeunesse ou "mission locale") de ta ville.
Tu peux aussi rechercher une
assoc' locale (sûrement plus petite mais peut-être aussi plus accessible, et là tu peux participer bp plus à la mise en place du projet et sa préparation). Pour cela, il te suffit de contacter la
préfecture car toutes les associations d'un département y sont recensées... et ensuite de prendre contact avec les associations éventuelles qui correspondent à ce que tu veux.
Une fois que tu as trouvé une assoc' qui semblait te convenir... ne t'emballe pas trop vite! (là encore, ça dépend des tempéraments, mais il me semble logique de s'emballer très vite dans cette situation -et ce fût mon cas!).
Renseigne-toi bien
sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa
fiabilité, rencontrer des
membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son
expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc...important, car il y a des associations qui ont l'air bien mais qui en fait profitent des gens. Je pense qu'il s'agit d'une minorité, mais bon, c'est toujours mieux de ne pas tomber sur celle-là!
Chaque association est différente, donc selon les cas (si c'est un grand organisme, si c'est une toute nouvelle association d'étudiants etc.) ce sera différent. L'organisation sera plus ou moins bonne, les membres seront plus ou moins accessibles etc.
Enfin, tu verras, à toi de choisir ce qui te convient le plus.
Il y a des organismes sérieux qui demandent de
participer financièrement, et des associations auxquelles il faut adhérer (mais en général c'est pas le même rapport de prix! Une adhésion ne va pas chercher bien loin) pour pouvoir partir.
Néanmoins dès qu'il s'agit d'argent, méfiance! Il peut s'agir d'un truc bidon, évidemment, ou pas. Je pense qu'on peut facilement se rendre compte de la sériosité d'une association ou d'un organisme (selon s'il est agréé etc.), mais je n'ai jamais été confrontée (et ce n'est pas plus mal!) à qch qui arnaquait les bénévoles, donc je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet.
De toute façon, dès le départ demande bien
quels sont les frais à prévoir (selon les cas, tu dois payer ou non ton billet d'avion et/ou tes déplacements ds le pays et/ou ton logement et/ou la nourriture, ou participer à ces frais, voire même payer qch pr le projet en lui-même -car tout projet demande des sous!) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Renseigne-toi un peu sur
le pays en question (coutumes, mesures de sécurité, climat, démarches administratives/sanitaires éventuelles à faire etc.). Pour cela, facile: tu tapes "fiches-pays" ds un moteur de recherche et voilà! Et il y a aussi
www.diplomatie.gouv.fr/...s-geo_833/index.html
Ensuite, les
vaccins! Il y en a plusieurs à faire obligatoirement, lesquels dépendant du pays ds lequel tu vas. Là encore, tu trouveras ttes les informations nécessaires sur le Forum (voir ds "voyager en santé") ou sur internet. N'hésite pas à téléphoner directement à un hôpital où on pourras directement te renseigner aussi (il y a des centres spéciaux pour les vaccins internationaux -Pasteur; Air France à
Paris, entre autres- mais selon les vaccins tu peux les faire faire ds un hôpital de secteur ou chez ton généraliste).
Ah oui! pr les vaccins, il faut parfois s'y prendre à l'avance (certains doivent être fait 1 ou 2 mois à l'avance je crois, et selon les vaccins cela se fait en plusieurs injections avec un délai précis entre chaque).
Et niveau coût, cela dépend d'où tu les fais faire et de ta mutuelle, mais la plupart du temps ce n'est pas pris en charge par la sécu je crois.
Et les papiers. Il est probable que tu doives avoir un
passeport (dc si tu n'en as pas tu peux en faire la demande dès maintenant à ta mairie), et un
visa (dès que tu sais où tu pars! A voir avec l'organisme ou l'association, parfois c'est eux qui s'occupent d'en faire la demande).
Selon où tu vas, il faut aussi prévoir tout ce qui concerne les maladies endémiques (paludisme...) et l'eau (potable ou non etc.). Logiquement, l'organisme avec lequel tu vas partir te renseignera à ce sujet; autrement tu devrais ttes les infos assez facilement sur internet.
Ne pas oublier une
trousse de secours (compresses, pansement, pansement gastrique, pastilles pour "épurer" l'eau, éventuellement -selon où tu vas- anti-paludéen, tt ce qu'il faut en cas de "tourista" -anti-diarrhée etc.- préservatifs, etc.)
Il est aussi très pratique d'avoir une lotion pour se laver les mains sans eau, et des lingettes pour bébé! (au cas où il n'y aurait pas d'accès à l'eau pour une certaine période, pour raison de sécheresse ou de coupure)
S'il s'agit d'une région où il y a des moustiques, prévoir les répulsifs en quantité suffisante, des vêtements qui couvrent le corps au maximum, du fil élastique (pour éviter que les moustiques ne se faufilent ds tes vêtements, an faisant des bracelets aux poignets et aux chevilles), et une moustiquaire.
Et de la crème solaire, éventuellement!
Evidemment, tout cela dépend d'où tu vas, du climat, des conditions de vie sur place et du développement du tourisme dans cette région (peut-être peux-tu trouver certaines choses sur place)
Pour les
compétences, tout dépend de l'association/l'organisme en question. Les plus connus et les plus grands ne sont, à ce que j'ai remarqué, que par des profils bien particuliers (diplômés ds la santé, ingénieur ds l'architecture ou l'informatique, professeur etc.), et cela peu se comprendre, tandis que beaucoup d'autres (moins connus!) sont ouverts à tout le monde, sans requérir de compétences particulières.
"
très adaptable", hmm... je crois que c'est ça qu'il faut! Ne pas avoir d'idée reçues, et pouvoir
s'adapter aux conditions locales (climats, niveau de vie, confort, habitudes etc.).
Ah oui dernière chose (enfin, je 'sais pas si c'est vraiment pareil en
Amérique du Sud):
éviter de "donner" et de "vouloir aider". Ce sont certes des envies altruistes, mais il faut bien réfléchir aux conséquences de ce genre de comportement.
Déjà, il est mieux (je pense) de voir cela comme un
échange: échange culturel, échange de connaissances. Tu leur apportes ce que tu peux, mais les gens que tu vas rencontrer vont sûrement t'apporter beaucoup aussi! en plus de l'expérience que tu vas vivre.
Ensuite, les biens matériels. On peut facilement avoir envie de donner quelque chose, quelle qu'en soit la valeur (un livre, un stylo, un jouet...), mais quelles en seront les
conséquences? Les
dérives éventuelles? D'un point de vue individuel (comment vont-ils te considérer? Certains vont apprécier, d'autres vont réagir inversement. Le rapports entretenus vont-ils changer? Auront-ils un rapport intéressé vis-à-vis de toi? Vont-ils considérer que tu es "riche"? etc.) et d'un point de vue plus général (ne risquent-ils pas de généraliser en considérant que ts les français/les européens/les blancs sont ainsi?).
Enfin, ce genre de démarche (partant d'une bonne intention) ne risque-t-elle pas d'habituer ou de tenter certaines personnes à quémander? A considérer que c'est un dû (lors d'une prochaine venue de ta part ou d'un "blanc")?
Dc donner, oui, ms réfléchi. Comme un remerciement (d'un service, d'une amitié...), comme un échange etc.
Et surtout, que ce soit sur place ou lors de visites, profites-en pr
discuter avec les locaux, leur expliquer comment est réellement ta vie, la situation en
France etc., avec les bons et les mauvais côtés (je précise cela car moi j'ai été très surprise des idées reçues qu'avaient certains...).
Bon, j'en ai écrit long! Néanmoins n'hésite pas si tu as des questions, vagues ou très précises! Si jms je peux te renseigner...
Bonne chance dans ta recherche, et ouvre gd tes yeux et tes oreilles! (un séjour comme ça, c'est super enrichissant!)
P..