Bonjour Lunah.
Salut JeanMarc à
Rio, et
Canaima à
Salvador!
Voici le site de la Pousada Maresias à Itacaré
www.maresiapousada.com.br/
sur la rue principale du village (très animée).
Les patrons Valmir et Madalena ce sont des amis, leur pousada est très bien.
Les plus belles plages sont assez éloignées de la ville. Il faut se rendre à la petite gare routière de Itacaré, et y prendre le bus (fréquence toutes les heures approx.) à direction de Ilhéus. Les plus jolies sont:
1 - Hawaizinho + Engenhoca + Itacarezinho
2 - Prainha + São José
4 - Resende + Tiririca + do Costa
J’ai groupé les plages qui d’habitude se visitent en bloc. Itacarezinho offre une bonne structure d’appui aux touristes (bon restaurant, kiosques, duche eau potable). Les autres plages sont plutôt “sauvages”, c’est à dire, dans l’état original: la forêt jouxte à même la plage...
Pour se diriger aux plages, il suffit de prendre l'autobus à la gare routière ("rodoviária") de Itacaré, c'est presque gratuit, demandez au conducteur l'arrêt sur la route à côté du sentier qui mène à la plage choisie. Les plages communiquent entre elles par des sentiers pour la plupart non balisés. Mais on ne risque pas de se perdre, ces sentiers longent la côte, toujours très proches de la mer. Ne sortez pas des sentiers: vous risquez de tomber sur des touffes de "tiririca", une graminée aux feuilles longues et étroites, aux bords douloureusement très, très tranchants...
La nuit, il faut aller au “Cinema” à Itacaré, voir une très bonne “roda de capoeira” (lutte d’origine africaine, aujourd’hui un sport très prisé).
Pour manger à Itacaré, je ne pense pas que les restaurants locaux soient extraordinaires. Par contre, si l’on descend la rue principale de Itacaré, à direction de la Praça do Cachorro (= Place du Chien, c'est le sobriquet d'une place plutôt anonyme), on peut y déguster le soir des excellents “acarajés”. Il suffit de suivre le parfum de l’huile de “dendê”...
Pour la petite faim, je conseille la boulangerie qui se trouve juste en face de la Pousada Maresias.
Bon voyage.
Dilermando