Partir au Japon avec uniquement la tablette Omega3 · 21 mars 2016 à 12:24 34 messages · 6 participants · 1 476 affichages | | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 1:26 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 490 affichages · Partager Ah oui, tu as raison, ça passe par le Shinkansen mais ça fait dans les 70 euros, tout à fait correct!
Non, je ne pense pas que le JR PASS vale le coup pour moi car je reste 5 jours à Tokyo puis 7 jours à Kyoto; c'est mon premier voyage.
Un aller simple Tokyo - Shin- Osaka coûte 13'620 avec un "unreserved seat" (sans réserver de place numérotée, donc), soit autour de 108 euros. Si vous faites l'aller-retour dans les 7 jours, un JRpass 7 jours s'avérera rentable surtout si vous en profitez pour visiter Nara et autres excursions autour de Kyoto et Osaka. Sans JRpass, vous devrez chaque fois acheter un billet, et on vous proposera toujours une réservation sur les Shinkansen (pour les trains locaux - pour aller à Nara par exemple -, il y a des distributeurs, on peut aussi utiliser une carte Suica ou Pasmo si on en a pris une pour le métro de Tokyo). | | | À: Masterpo · 22 mars 2016 à 15:41 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 471 affichages · Partager Bonjour Masterpo, Florence et les autres forumistes,
J'ai lu toutes vos réponses et je dois dire que je suis dans le doute... surtout quand je lis que mon billet de train Osaka- Tokyo ne revient pas à 8750 yens mais à beaucoup plus !... alors que sur le site Hyperdia, c'est écrit 8750 yens! J'hallucine !!!!
Alors oui Masterpo, je te dis tout pour que tu comprennes : je suis à Tokyo le 26 mars en soirée et repars en France le vendredi 8 au matin; je reste 5 jours à Tokyo puis 7 jours à Kyoto; en fait, n'ayant pas trouvé de logement sur Kyoto, je suis à Osaka, tout près de la gare. Voici pour la petite explication.
Pour mon transfert (après mes 5 jours à Tokyo), j'ai réservé un Tokyo- Osaka de jour avec Willerexpress, oui de jour car je pensais pouvoir admirer le paysage mais on m'a dit ensuite que je ne verrai que de l'autoroute (On apprend à ses dépens!).
Donc je vais utiliser chaque jour (7 jours) le train quand je serai à Osaka pour aller à Kyoto. Le trajet coûte 560 yens. Y a t il des suppléments (comme le mentionne Masterpo) ou y a t il des suppléments uniquement pour les "shin"? Bref, puis-je me fier aux tarifs affichés sur hyperdia?
Je pense me cantonner à Tokyo et à Kyoto car il y a, me semble-t-il, suffisamment à voir; de plus, j'ai un problème temporaire au pied qui va me ralentir dans mes visites.
C'est pourquoi je ne voyais pas l'intérêt de prendre un JR PASS mais j'aimerais bien entendre vos avis car je m'aperçois que certains éléments m'échappent.
Merci
Odile | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 15:46 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 467 affichages · Partager J'ai lu toutes vos réponses et je dois dire que je suis dans le doute... surtout quand je lis que mon billet de train Osaka- Tokyo ne revient pas à 8750 yens mais à beaucoup plus !
Je pense que dans tes simulations tu as oublié de rajouter les "seat fee", ce qui est impératif. | | | À: Kujila · 22 mars 2016 à 16:04 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 464 affichages · Partager seat fee ? qui ne figure pas sur le site d'Hyperdia?
Peux-tu m'en dire plus?
merci! | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 16:09 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 461 affichages · Partager Tu as une colonne "seat fee" qu'il faut que tu sélectionnes (soit siège réservé, soit siège non réservé, soit première classe). | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 16:24 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 457 affichages · Partager Il faut faire attention sur le trajet Osaka- Kyoto, parce que si le tarif (fare) est le même (560 ¥), le seat fee est tantôt de 0 (JR Special rapid service), tantôt de 650 ¥ (thunderbird). Le prix passe dans ce cas de 560 à 1210 ¥.
Une solution peut être de prendre malgré tout le JR Pass. Pour 220 €, tu aurais le trajet Tokyo/ Osaka (qui coûte déjà plus de 100 €) et retour dans de meilleurs conditions que le bus (mais ça fait une nuit de plus), plus tous les trajets entre Osaka et Kyoto et éventuellement Nara, Uji, etc.
Mais pour utiliser le JR Pass 7 jours, il ne faut passer que 6 nuits à Osaka. | | | À: Masterpo · 22 mars 2016 à 16:28 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 452 affichages · Partager Bonsoir Maître,
Je trouve cela de plus en plus compliqué : des prix qui ne sont pas indiqués clairement, un pass qui fait six jours,... .. mais je peux prendre ce pass pour Kyoto et juste le premier jour fonctionner sans pass ?
Pas simple, les Nippons! En tout cas, c'est la première fois que j'échange autant de messages sur Voyageforum.. | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 16:34 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 447 affichages · Partager Non, c'est très simple en fait.
Le pass fait bien 7 jours. Si tu l'actives un mardi, il te reste donc 6 jours puisqu'il est valable jusqu'au lundi.
Pour les prix sur Hyperdia, c'est très simple aussi : il y a le prix du trajet, et ensuite, le prix du siège (soit non réservé, soit réservé, soit première classe) qu'il faut ajouter. Et les prix ne changent pas d'un jour à l'autre, ce sont les mêmes toutes l'année, ce qui est autrement plus simple qu'avec la SNCF... | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 17:44 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 437 affichages · Partager Oui, bien sûr, tu peux choisir le jour où débute ton pass. Si tu l'actives pour descendre à Kyoto, il faudra revenir le 7ème jour ou avant, donc 6 nuits max. CQFD | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 19:33 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 422 affichages · Partager Bonsoir Maître,
Je trouve cela de plus en plus compliqué : des prix qui ne sont pas indiqués clairement,
Si, c'est très clair: en haut de chaque itinéraire proposé ( Tokyo - Shin- Osaka dans cet exemple), il y a
Take time: 153 Minutes Transfer: 0 Times Distance: 552.6 km Total:¥ 14,650 (TicketFare:¥ 8,750 Seat Fee:¥ 5,900)
En dessous, il y a le détail de l'itinéraire avec les colonnes Time - Route - Fare - Seat fee. Dans cette colonne, on peut sélectionner dans la fenêtre "Green seat" (1ère classe), "reserved seat" (place numérotée), "Unreserved seat" (siège non réservé).
un pass qui fait six jours,...
Non, 7 jour pleins, par exemple si sa validité commence demain matin (23 mars), il sera utilisable jusqu'au 29 mars à minuit. Cela signifie que si vous partez de Tokyo à Osaka le 23, il vous faudra être de retour à Tokyo le 29 au soir, donc ne passer que 6 nuits à Osaka. Mais pendant ces 7 jours, outre l'AR entre les deux villes, vous pourrez vous en servir de façon illimitée pour aller et venir entre Kyoto, Osaka, Nara, et même pousser à Hiroshima ou vers n'importe quelle autre destination (vous pouvez même si le coeur vous en dit faire un AR vers Tokyo pendant cette période  ) | | | À: CalamityGin · 22 mars 2016 à 20:10 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 413 affichages · Partager Ah merci, merci Florence et à vous tous pour avoir pris le temps de m'expliquer!
Je viens de réserver mon JR PASS et dois aller le chercher demain à Paris! Heureusement que j'habite à proximité. Je préfère y aller que d'attendre le courrier et de ne pas le recevoir!
Merci pour toutes vos explications.
Le Japon, ça se mérite!
Bonne soirée | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 21:59 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 400 affichages · Partager Le JR pass présente un avantage immense, celui de pouvoir prendre n'importe quel train (*) sans se préoccuper du prix. En plus, pour aller d' Osaka à Kyoto, au lieu de prendre le train local, tu peux alors prendre le shinkansen qui ne met qu'un quart d'heure (mais ce n'est pas à la gare d' Osaka, c'est à celle de Shin- Osaka, un peu plus haut).
(*) sauf les Nozomi sur le trajet Tokyo / Kyoto, mais les Hikari sont accessibles et à peine moins rapides | | | À: Masterpo · 23 mars 2016 à 10:38 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 373 affichages · Partager Le JR pass présente un avantage immense, celui de pouvoir prendre n'importe quel train sans se préoccuper du prix.
Je vais faire mon tatillon  , mais peut-être faut-il quand même le préciser à ceux qui ont du mal ou de l' appréhension face à la relative complexité du réseau ferré japonais, n' importe quel train des lignes JR , mais bien sûr pas des autres compagnies privées. | | | À: Ubikuiter · 23 mars 2016 à 11:26 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 365 affichages · Partager Les lignes non JR ne sont pas très fréquentes et généralement, ceux qui font un premier voyage au Japon ne les empruntent pas, mais tu as raison de le préciser, bien sûr. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 545 visiteurs en ligne depuis une heure! |