Partir au Japon avec uniquement la tablette Omega3 · 21 mars 2016 à 12:24 34 messages · 6 participants · 1 475 affichages | | | | 21 mars 2016 à 12:24 Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 986 affichages · Partager Bonjour,
Je pars vendredi au Japon et me demande toujours si je vais emporter mon téléphone portable car, en fait, sauf en cas de pépin, j'en aurai peu besoin là-bas.
J'ai ma tablette, cela devrait suffire, non?
Et le Pocket Wifi, c'est pour avoir une couverture partout, oui?
Est-ce que je peux m'en servir avec une tablette? Ou faut-il le téléphone portable?
Comme solution, j'ai pensé utiliser Skype sur ma tablette et pour les téléphones fixes payer un forfait de 10 euros sur Skype et prendre le pocket wifi.
Qu'en pensez-vous?
merci
Odile | | | À: Omega3 · 21 mars 2016 à 12:31 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Pourquoi ne pas plutôt partir juste avec ton téléphone et laisser ta tablette, plus encombrante, en France ?
Le wifi pocket permet en effet d'avoir une couverture partout. C'est aussi très pratique quand tu te balades dans la rue.
Mais il est évidemment plus pratique, ensuite, de consulter un plan sur un smartphone que sur une tablette. Le format tablette est quand même bien peu adapté à la balade (c'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'on en voit que rarement...).
Perso, je vais au Japon avec mon Mac parce que j'en ai besoin pour mon boulot, mais dans la journée et en soirée (c'est-à-dire dès que je ne suis pas dans ma chambre), je n'ai que mon téléphone et le wifi pocket. | | | À: Omega3 · 21 mars 2016 à 12:48 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Bonjour,
je pars avec juste ma tablette et ne prends même pas un pocket wifi, et ça va très bien. Il y a de plus en plus de wifi gratuit un peu partout (gares, centres commerciaux, centres touristiques), et en chargeant l'appli Navitime for Japan il y a tout ce qu'il faut pour trouver les spots plus plein d'infos utiles. | | | À: CalamityGin · 21 mars 2016 à 12:51 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Il faut avoir envie de se trimballer une tablette quoi...
Perso, je sors les mains libres et sans avoir un truc contraignant à sortir d'un sac à dos. J'ai un téléphone dans une poche, un petit appareil photo dans l'autre. Je ne saurais pas quoi faire d'une tablette... | | | À: Kujila · 21 mars 2016 à 12:51 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Fred!
Mais avec ma tablette qui est petite, je regarde mes films, je lis mes e-books, je rédige mes mails, il fait de belles photos (meilleures que sur mon portable et surtout plus grosses) et je peux consulter Google maps. C'est plus pratique pour moi qu'un tout petit écran. Et en plus dans le sac à dos, il prend peu de place.
De plus l'abonnement Orange est vraiment cher et donc avec Skype cela me ferait moins cher si j'en avais besoin en cas de pépin (rapatriement, autre...).
Donc je voudrais savoir si je peux bénéficier du wifi pocket avec une tablette?
Bonne journée
Odile | | | À: CalamityGin · 21 mars 2016 à 12:53 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager ok Florence, merci pour l'info! | | | À: Omega3 · 21 mars 2016 à 13:06 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager il fait de belles photos
J'ai un truc qui s'appelle "appareil phot" pour ça  ...
Donc je voudrais savoir si je peux bénéficier du wifi pocket avec une tablette?
Le wifi pocket te permet une connexion wifi avec n'importe quel appareil connecté : téléphone, ordinateur, tablette, voire appareil photo si ton appareil est wifi. | | | À: Kujila · 21 mars 2016 à 13:57 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager ha, ha, mais j'amène aussi mon appareil photo !
Merci Fred pour ton info.
Je sais maintenant ce que je vais faire.
Bonne journée
Odile | | | À: Omega3 · 21 mars 2016 à 14:03 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager J'ai ma tablette, cela devrait suffire, non?
Perso, je pars uniquement avec mon iPad. Je mets dessus toutes les captures d'écran, les mails, les pdf utiles (Hyperdia, Tocoo, localisations, réservations, etc.). Je me vois mal montrer sur un smartphone un voucher pour un hôtel.
Aucun problème avec la wifi (yc pocket wifi)...
Je m'en sers aussi pour montrer des photos des endroits où je souhaite aller, c'est des fois plus parlant que la simple adresse. | | | À: Kujila · 21 mars 2016 à 14:04 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager La dernière fois vu qu'on était 4, on avait une petit panel des possibilités technologique.
2 PC pour 4, on était raisonnable. De toute manière, c'est obligatoire. Avec 240GO de photos sur le voyage c'est pas sur une carte SD que j'aurais stocké ça.
Moi j'avais pris en plus ma tablette 10", un copain avec une tablette 8", un autre copain son gsm et le dernier rien du tout.
Le plus pratique est la tablette 8" car elle rentre dans la poche d'une veste. Ce qui n'est pas le cas de la 10". Le GSM est beaucoup trop petit pour lire un plan efficacement.
Un truc que j'ai trouvé génial est de laisser tourner en permanence un tracker de GPS. A la fin du voyage on a les traces GPS de tout le voyage. Nous on apprécie énormément. | | | À: Kujila · 21 mars 2016 à 19:46 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Il faut avoir envie de se trimballer une tablette quoi...
Perso, je sors les mains libres et sans avoir un truc contraignant à sortir d'un sac à dos. J'ai un téléphone dans une poche, un petit appareil photo dans l'autre. Je ne saurais pas quoi faire d'une tablette...
C'est parce que vous n'avez pas (encore) découvert les avantages du sac à main... | | | À: CalamityGin · 21 mars 2016 à 20:04 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager Moi non plus, je ne les ai pas encore découvert... Pourtant, j'ai ma tablette | | | À: Masterpo · 21 mars 2016 à 22:45 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 880 affichages · Partager Waoooh, super, toutes ces réponses!
Mais Masterpo (je ne vais pas t'appeler Maître quand même!), tu parles de Tocoo? Kesaco?
J'ai téléchargé les applis suivantes : tokyo map, hyperdia et tokyosubway. Ca devrait suffire, non?
J'ai une autre question : Quand je vais repartir d' Osaka vers Tokyo par train normal, j'ai vu que toutes les heures, il y avait bien 5 trains qui partaient pour cette direction. Faut-il quand même réserver son billet? la veille?
merci pour votre réponse
Odile | | | À: Omega3 · 21 mars 2016 à 23:01 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager J'ai une autre question : Quand je vais repartir d' Osaka vers Tokyo par train normal, j'ai vu que toutes les heures, il y avait bien 5 trains qui partaient pour cette direction. Faut-il quand même réserver son billet? la veille?
merci pour votre réponse
Odile
A moins de devoir suivre un horaire précis durant les heures de pointe et un jour de grande affluence*, il suffit de se présenter à un guichet en disant, par exemple, " Tokyo, next please". On vous donnera alors un billet pour le prochain Shinkansen (TGV) ayant des places libres, généralement avec juste (suffisamment) de temps pour aller le prendre.
* par exemple premier ou dernier jours de la fameuse Golden week début mai... | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 0:02 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Mais Masterpo (je ne vais pas t'appeler Maître quand même!)
Non, non, Masterpo, c'est parfait 
tu parles de Tocoo? Kesaco?
C'est pour les locations de voiture. Leur mail sert de voucher.
J'ai une autre question : Quand je vais repartir d' Osaka vers Tokyo par train normal, j'ai vu que toutes les heures, il y avait bien 5 trains qui partaient pour cette direction. Faut-il quand même réserver son billet? la veille?
Avec un JR Pass, la réservation est gratuite, autant en profiter. Tu peux réserver la veille, l'avant-veille, le jour-même, le jour où tu échanges ton voucher contre le JRP... quand tu veux. Mais tu peux aussi ne pas réserver et te présenter devant les voitures non réservées (indiquées de façon claire sur les écrans, généralement au moins les 3 premières). Attention, dans ce cas, tu ne peux pas prendre certains shinkansen comme le Nozomi, mais il y en a encore d'autres qui sont interdits. Si tu réserves, au moins tu es sûre que c'est un train autorisé. | | | À: Masterpo · 22 mars 2016 à 0:12 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Ah mais non, Florence et Masterpo, je ne vais pas prendre un Shinkansen, je voyage bon marché mais j'ai vu qu'il y avait plein de trains normaux. .. ou alors mes trains normaux sont des Shinkansen ????
En tout cas, pas de JR Pass sur 2 semaines; c'est trop cher.
donc ma question est faut-il réserver pour un train normal?
@ vous lire,
merci
Odile | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 0:33 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Ah mais non, Florence et Masterpo, je ne vais pas prendre un Shinkansen, je voyage bon marché mais j'ai vu qu'il y avait plein de trains normaux.. ou alors mes trains normaux sont des Shinkansen ????
Osaka- Tokyo en train "normal" revient plus cher que la liaison directe en Shinkansen (Shin- Osaka -> Tokyo), et surtout prend dans les 8 à 9 h avec plusieurs changements. A cette aune, faire des économies implique de voyager plutôt en bus de nuit genre Willer Express (ce qui économise en plus une nuit d'hôtel).
En tout cas, pas de JR Pass sur 2 semaines; c'est trop cher.
Tout dépend des trajets que vous envisagez. Faites des simulations sur httphyperdia.com en développant "more options" et en décochant l'avion, les sleepers, les shinkansen, etc.
Les tarifs des trains se décomposent en kilométrage et, dans les Shinkansen, express et limited express, taxe pour le siège, qu'on réserve une place numérotée ou non. Dans ce dernier cas, le siège sera un peu moins cher. Là encore, vous verrez les différents tarifs sur hyperdia. | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 0:41 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager ou alors mes trains normaux sont des Shinkansen ????
Entre Tokyo et Kyoto, si on ne prend pas de shinkansen, et que l'on ne prend que des trains normaux, il faut environ 8 h (contre moins de 3).
Tu as un exemple à proposer parmi les trains que tu veux emprunter ? Sinon, comme ça, a priori, je dirais que tes trains normaux sont des trains locaux dans lequel il n'y a pas besoin de réserver, mais ce serait mieux avec des exemples. | | | À: CalamityGin · 22 mars 2016 à 0:48 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager Ah oui, tu as raison, ça passe par le Shinkansen mais ça fait dans les 70 euros, tout à fait correct!
www.hyperdia.com/...ved&sum_target=7
Non, je ne pense pas que le JR PASS vale le coup pour moi car je reste 5 jours à Tokyo puis 7 jours à Kyoto; c'est mon premier voyage.
Donc en fait, il y a un changement et après je prends le shinkansen; donc je réserve ou pas? | | | À: Omega3 · 22 mars 2016 à 0:56 Re: Partir au Japon avec uniquement la tablette Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 838 affichages · Partager Le lien que tu indiques est un trajet Osaka -> Tokyo. Et tu dis faire Tokyo -> Kyoto ? Cela dit, ce n'est pas grave, le prix est le même dans les deux sens.
Fais quand même attention, parce que même si tu ne prends pas de réservation (ce n'est jamais obligatoire), il faut malgré tout payer pour une non-réservation (ah, les arcanes de la bureaucratie japonaise !), soit par exemple, sur le premier train, tu paieras 8 750 + 320 + 4 870 = 13 940 ¥, soit 112 €. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |