|  |  |
 | | | | | Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe MarichetteG · 4 juillet 2016 à 22:44 10 messages · 6 participants · 852 affichages | | | | 4 juillet 2016 à 22:44 Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 1 de 10 · 841 affichages · Partager Je désirerais partir en voyage à vélo en août. J'aimerais rouler sur des pistes ou des routes avec peu de trafic sur un terrain relativement facile et où il y a de beaux camping et une facilité à se ravitailler. Je partirais en fin juillet août donc évitez le bord de mer car les campings sont bondés à cette époque. Il y a plusieurs EuroVélo mais je n'ai aucune idée ce ce qui serait le plus intéressant dans tous ces kilomètres. Je pensais à la route de la Loire à vélo ou bien la route le long du Danube en Allemagne, en Autiche. Bref quelle partie serait la plus intéressante ? Merci de vos conseils | | | À: MarichetteG · 5 juillet 2016 à 9:57 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 2 de 10 · 809 affichages · Partager bonjour, c'est la météo qui décidera à votre place, elle est parfois capricieuse. | | | À: MarichetteG · 5 juillet 2016 à 15:57 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 3 de 10 · 792 affichages · Partager Bonjour Marie,
L'EV6 est particulièrement intéressante. La partie française que je préfère (mais ça n'engage que moi, tout cela étant bien sûr sujet aux goûts personnels de chacun) c'est en Franche-Comté, entre Dole et Montbéliard (le plus beau étant aux alentours de Laissey). Aucun soucis d'hébergement ou de ravitaillement ! C'est quasiment que de la voie verte (aucun véhicules) ; et aussi tout plat (enfin, sauf que parfois la piste quitte le canal pour te faire monter très haut pour ensuite te faire redescendre, juste pour éviter un tronçon de quelques kilomètres de route plus ou moins adaptée aux cycle—après, c'est à toi de voir quel est ton degré de témérité, tu peux sans problème prendre ces routes sur quelques kilomètres).
Selon le nombre de kilomètres que tu souhaites faire, tu peux commencer un peu avant. À partir de Nevers par exemple (tu passeras par la Bourgogne, c'est pas mal, et la gastronomie vaut sacrément le détour). Si tu aimes les châteaux de la Loire, tu peux commencer bien avant Nevers (mais je n'aime par particulièrement ce genre de choses, ni le paysage, donc c'est pas un truc que je te recommanderais, mais c'est juste mon avis personnel).
Après Mulhouse, tu va récupérer le Rhin, et cette portion du Rhin est très belle aussi (si je me souviens bien, il faut parfois être un peu créatif pour sortir de Bâles) et te mènes au lac de Constance. Ensuite il y a une cinquantaine de km (je ne me souviens plus exactement) et on récupère le Danube...
En tout cas cette partie là est vraiment chouette, vraiment tranquile, bien balisée, avec du ravitaillement, avec d'autres cyclotouristes aussi (donc pas mal de structures adaptées aux cyclos), et pas particulièrement surpeuplée ! en plus il y a beaucoup de documents (cartes et guides en tout genre). Niveau sécurité tu ne risqueras rien du tout (je sais que c'est un point que parfois les Nord-Américains craignent un peu). Je suis persuadé que ça te donnera envie de revenir faire du vélo en Europe ! | | | À: MarichetteG · 6 juillet 2016 à 21:28 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 4 de 10 · 726 affichages · Partager Bonjour Marie,
Beau projet de voyage !
La Loire à vélo, j'aime beaucoup, et ma partie préférée est autour de la ville de Saumur ! Les maisons troglodytiques, les vignes, la Loire en contre-bas, la pierre blanche des maisons :D J'adore !
Le climat est souvent doux, bien que le beau temps ne soit pas garanti. Le long de la Loire, on roule sur une piste réservée aux vélos. On doit parfois retourner sur la route, mais la circulation est plutôt calme dans les villages alentours. Quand on choisi la variante "par les coteaux", on roule dans les vignes, sur la route, mais il n'y a pas grand monde :)
Quelques photos de cette promenade dans le saumurois sur notre blog si vous êtes intéressée :)
Avec des amis, nous avons aussi poursuivi de Saumur à Tours et de Tours à Blois : quel bonheur ! La nature, le calme, de beaux champs de blés parsemés de fleurs et des châteaux à visiter pour ceux qui aiment ça.
Sur le trajet, il y a aussi beaucoup de personnes qui proposent de vous héberger gratuitement, voir le site WarmShowers :)
Bon voyage ! | | | À: MarichetteG · 6 juillet 2016 à 21:35 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 5 de 10 · 723 affichages · Partager Une autre idée, à laquelle on ne pense pas toujours : le Danemark !
Là bas, on peut aller loin à vélo sur les pistes cyclables et les routes de campagne :)
Par exemple, nous avons fait un circuit dans le sud de Copenhague il y a un peu plus d'un an, entre villages médiévaux, nature, ville viking... c'était super et nous avons été très souvent sur des pistes cyclables (il y a quelques images sur le blog si vous voulez regarder :))
Nous avons dormi au camping 1 fois et 2 nuits sur des aires de camping gratuit.
Les Danois sont des grands amoureux du vélo :)
Bon voyage en Europe !
Lucie | | | À: LuEnEchappee · 7 juillet 2016 à 3:31 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 6 de 10 · 701 affichages · Partager Merci Lucie, je me demandais si le camping est populaire au Danmark ? | | | À: MarichetteG · 7 juillet 2016 à 9:38 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 7 de 10 · 691 affichages · Partager La Loire à Vélo je l'ai faite l'année dernière, que du bonheur. Voir le résumé sur mon blog : www.solar-trike.jimdo.com | | | À: MarichetteG · 7 juillet 2016 à 11:43 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 8 de 10 · 674 affichages · Partager Bonjour Marie,
J'ai trouvé que le camping était plutôt populaire en Scandinavie, mais surtout pour les personnes qui voyagent en camping-car.
Au Danemark, nous avions utilisé un site web (par exemple www.danishcampsites.com/ , en bas il y a une option "cycle holiday") pour trouver notre camping. Il y avait du choix !
En général, quand on arrive à vélo et avec une tente, il y a toujours un emplacement disponible :) Ce n'est pas obligé de réserver (sauf si vous voulez être vraiment sûre d'avoir de la place) et ce n'est pas la peine de payer pour un emplacement avec électricité ! (en ce qui nous concerne, les réceptionnistes étaient toujours très sympas dans les campings scandinaves, et nous laissaient charger nos téléphones à la réception ou dans les parties communes, cuisine, salle de bain...)
Les douches sont souvent payantes (système de pièces ou de jetons), mais le prix est bas.
Attention, souvent, pour aller dans les campings scandinaves, on nous demande la carte de camping scandinave (infos ici : www.danishcampsites.com/...out-the-camping-card ) qui est payante, environ 15/20 euros pour une durée d'1 an je crois.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'essayerai de répondre :)
Bonne journée, Lucie | | | À: MarichetteG · 7 juillet 2016 à 16:56 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 9 de 10 · 641 affichages · Partager Bonjour MarichetteG,
C'est vrai que l'EV6 est géniale et la Loire à vélo un vrai plaisir. Tu pourrais suivre cette route pourquoi pas jusqu'en Autriche? C'est aussi un pays très très beau. Enfin, il y a tellement de possibilité pour se régaler en Europe que le choix est difficile!
Bon voyage en tout cas, tu nous raconteras :-) | | | À: Julteam · 9 juillet 2016 à 4:43 Re: Partir un mois en cyclocamping quelque part en Europe Message 10 de 10 · 584 affichages · Partager Ce trajet semble pas mal intéressant. Cette année, je vais marcher au Colorado mais il y a toujours un projet qui me trotte dans la tête. Donc, j'essaie de prévoir un peu à l'avance. Merci de me confirmer que cette route est intéressante Au plaisir ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 498 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |