Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Elcazzador · 29 juillet 2011 à 15:48 · 11 photos 72 messages · 24 participants · 15 455 affichages | | | | 29 juillet 2011 à 15:48 Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 6 991 affichages · Partager Bonjour à tous ! j'ai actuellement 17ans et je me prépare à partir en Italie durant les prochaines grandes vacances (2011-2012). Bien sûr je partirai en vélo mais comme j'aime bien les défis, j'ai décidé de faire ce voyage en pignon fixe ! (je suis très sportif ça devrait aller !) J'ai donc un cadre de piste LEJEUNE des années 90 en très bon état avec des pattes horizontales, sans oeillets... juste le strict minimum. Je ne trouve donc aucun portes bagages (types tubus cargo) que je puisse fixer à mon vélo, auriez-vous des idées ou connaissez-vous des produits qui sont adaptables? J'ai déjà un système pour fixer le porte bagage sur le hauban en dessous de la selle mais au niveau de la roue, rien trouvé ! J'ai pensé aussi à une remorque AEVON se fixant sur la tige de selle, plus pratique que fixer au niveau de la roue dû au pignon fixe, l'avez vous testé? vous convient-elle ? et niveau vol? Êtes-vous plutôt remorques ou portes bagages? Je ne compte pas m'arrêter là en terme de voyage, j'ai l'objectif de faire le tour du monde, un peu plus tard... donc je suis prêt à investir pour de la bonne qualité Je suis preneur sur toutes sortes d'anecdotes et conseils concernant vos voyages ! merci à tous pour vos précieux conseils !! | | | À: Elcazzador · 30 juillet 2011 à 10:41 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 6 871 affichages · Partager Êtes-vous plutôt remorques ou portes bagages?
Personnellement, je conseille fortement les porte-bagages, la remorque c'est vite embêtant dès qu'on veut prendre les transports en commun ou rentrer le matériel pour la nuit, p.ex. dans une chambre d'hôtel au 5e sans ascenseur.
Il devrait être possible d'utiliser des brides pour pallier au manque de points d'attache sur ton cadre. Je n'ai aucune expérience avec ce genre de système, malheureusement, mais on trouve p.ex. ces brides chez VeloPlus. Tu pourrais aussi t'inspirer des randonneurs ultralégers pour réduire l'équipement au strict minimum. Ray Jardine avait fait un voyage à vélo avec très peu de matériel il y a quelques années.
Et sinon j'aime bien l'idée de partir en pignon fixe, ne te laisse pas décourager par les rabat-joie... | | | À: Mischi · 30 juillet 2011 à 16:06 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 6 839 affichages · Partager daccord ! merci pour l'info, pour les bagages, que prenez vous ? je ne veux que le strict nécessaire... | | | À: Cbandiera · 30 juillet 2011 à 16:16 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 6 824 affichages · Partager et moi en brouette a bras
J'ai bien vu un jour un japonais qui arrivait du Japon, en Turquie, avec un caddie de supermarché....
Michel | | | À: Elcazzador · 30 juillet 2011 à 17:35 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 6 802 affichages · Partager j'ai actuellement 17ans et je me prépare à partir en Italie durant les prochaines grandes vacances (2011-2012). Bien sûr je partirai en vélo mais comme j'aime bien les défis, j'ai décidé de faire ce voyage en pignon fixe ! (je suis très sportif ça devrait aller !)
ma foi, si c'est un défi pourquoi pas.... mais tu vas t'exploser les jambes, et le coeur, surtout avec des bagages. enfin les voyages forment la jeunesse! | | | À: Elcazzador · 31 juillet 2011 à 6:56 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 6 745 affichages · Partager Tu peux regarder ce post : voyageforum.com/v.f?post=1871630 ;
Vers le milieu, Nous974 publie des photos de son vélo. J'ai fait quasiment la meme chose et ça a tenu pour 2 mois de voyage. Plus je sais pas, j'ai changer de vélo ensuite... Le Tubus cargo est fixé aux haubans avec des colliers et il est attaché en bas sur l'axe de roue arrière avec une pièce spéciale.
Tu peux trouver les pièces chez Tubus et Old Man Moutain. Je crois que les deux marques vendent les colliers et les pièces pour fixer sur l'axe de roue arrière.
Bon courage !
Fixie power :D | | | À: Elcazzador · 1 août 2011 à 9:44 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 6 682 affichages · Partager A mon avis c'est un peu de la folie, le cadre va pas aimer les bagages car il n'est pas fait pour ça, les roues vont également pas aimer la plaisanterie, le cycliste je sais pas...
Sinon, tu pars avec une brosse à dents, un cuissard de rechange et un coupe vent, on mange des excellentes pates dans tous les bistrots en Italie et le climat en été permet de dormir dans les buissons. | | | À: Swissrider · 1 août 2011 à 12:57 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 6 667 affichages · Partager je pense que tout est assez resistant, après les roues je ne sais pas mais le cadre en acier.... ca va ? :) | | | À: Elcazzador · 2 août 2011 à 21:44 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 6 635 affichages · Partager Et quel développement tu comptes prendre? | | | À: Elcazzador · 2 août 2011 à 22:47 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 6 467 affichages · Partager je pensais à un développement de 46x16 soit un ratio de 2.9 à peu près ce qui me permet de rester polyvalent ! :) | | | À: Elcazzador · 2 août 2011 à 23:08 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 6 461 affichages · Partager Lorsque je faisais des épreuves cylos sportives en rigolant je disais toujours pour défendre l'utilisation du triple plateau avec un pignon de 16 et 3 plateaux de 30 42 et 52 je passe partout.
Je crois que pour les cols qui mène en Italie même certains faciles comme Larche ou Agnel 46X16 un peu chargé tu vas souffrir surtout en roue fixe (là je vois pas du tout l’intérêt).
Je repense au col Agnel superbe et pas trop dur à monter côté Français, une fois en haut c'est descente et faux plat descendant jusqu'à Turin, çe serait l'enfer en pignon fixe !
Mais chacun voit midi à sa porte ! | | | À: Miju69 · 3 août 2011 à 20:48 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 6 425 affichages · Partager rouler en pignon fixe en Italie revient à rouler sans freins dans un pays où les routes ne sont pas forcément en bon état et où la circulation est relativement dangereuse...
bon courage quand même...
évite les Dolomites si possible !! | | | À: Miju69 · 4 août 2011 à 1:10 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 6 403 affichages · Partager Je crois que pour les cols qui mène en Italie même certains faciles comme Larche ou Agnel 46X16 un peu chargé tu vas souffrir surtout en roue fixe (là je vois pas du tout l’intérêt).
même avis. 46x16 dans un col avec des bagages, je te dis bon courage..... j'ai du mal à voir l'intérêt, je cherche, je cherche... | | | À: Elcazzador · 4 août 2011 à 6:41 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 6 394 affichages · Partager Bonjour, cele me parait etre un projet un peu foireux tu vas souffrir pour rien. C'est tellement bien les vitesses. un pignon fixe c'est juste pour la ille ou faire un Paris-brest_ parisA+ | | | À: Pointedemy · 4 août 2011 à 13:27 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 6 319 affichages · Partager dire que les routes ne sont pas en bon état quand on vient des hautes alpes, grosse rigolade ; | | | À: Elcazzador · 18 novembre 2011 à 14:05 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 6 004 affichages · Partager Hello à tous, il y a de ça deux semaines, j'ai fais 260km en deux jours avec un copain qui lui était en vélo de course, pour ma part j'étais en pignon fixe ! J'ai réussi à monter un porte bagage d'un ancien vélo qui trainait sur le pignon fixe à l'aide de collier de serrage pour les haubans sous la selle et grâce à des colliers de fixation de plomberie pour les haubans près des pattes, tout s'est très bien passé ! Je n'ai pas encore de bagage type vélo donc j'ai utilisé un sac de randonnée que j'ai fixé sur le porte bagage à l'aide d'une sangle et d'un tendeur, il devait y avoir 6-7kg et rien à bouger durant le trajet. J'avais un rapport de : 46x18 et franchement c'était tranquille, alors de plus en plus motivé pour l' italie 2012 !! | | | À: Elcazzador · 18 novembre 2011 à 19:18 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 5 965 affichages · Partager Salut
46x18, avec une cadence de pédalage de 80 et une roue de périmètre environ égal à 210 cm, cela donne une vitesse de 25 km/h. C'est déjà très bien sur le plat quand on est chargé.
Avec une cadence limite de 60 trs/min (aïe les tendinites...), cela fait 19.4 km/h, ce qui est plus rapide que la vitesse des professionnels dans les cols de 10 à 15 %. Contador "plafonne" à 18 km/h dans les cols, voir ici .
Donc soit tu es un professionnel ou un amateur de niveau professionnel, et là, chapeau bas ; soit tu seras bloqué dès le premier vrai col, avec un pourcentage de plus de 10 % sur plus de 5 km.
Pour ma part, j'emploie très souvent le 44x18 et le 44x16 mais c'est pour aller au boulot, sur le plat, je m'amuse à rouler à plus de 25 km/h. Je n'hésite pas à passer le 32 devant (en vtt) dans les montées, et pour le Ventoux, c'est carrément le 22x24. Les pro sont certainement sur le 42x25, ils n'y arriveraient pas avec ton braquet.
Cherche donc dans ton coin une montée sérieuse, de plus de 10 % sur plus de 5 km, effectue-la à vide, puis chargé, tu pourras extrapoler pour connaître le développement qu'il te faudra pour gravir les cols. Ou bien calcule-toi un itinéraire exempt de cols.
Une autre possibilité serait d'emparquer une clef à cassette (enfin, à pignon !) et de voyager avec un 18 monté, et un 24 dans les bagages, au cas où... Ou bien d'avoir plusieurs pignons montés sur une boîte de roue libre, avec un dérailleur ! | | | À: 8xc · 19 novembre 2011 à 8:58 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 5 935 affichages · Partager Je suis assez sportif, j'ai fais beaucoup d'aviron donc ça doit être ça ;) Quand j'ai fais mes 260km on était en effet à une vitesse d'environ 24-25km/h, mais je moulinais un peu... Mais pour les cols je prévois un pignon de rechange parce-que je me doute que ça ne va pas être de tout repos :p !! | | | À: Elcazzador · 19 novembre 2011 à 10:14 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 5 925 affichages · Partager Ah, un pignon de rechange, nous y voilà.
Qu'est-ce que tu comptes prendre ?
Il te faudrait déjà essayer de monter un col ou une montée assez longue, d'un bon pourcentage. Il y a une différence entre un raidillon d'un ou 2 km qu'on peut passer en force, et un vrai col de 8 ou 10 km mini, d'un dénivelé de 1 000 m, dans lequel on se dit "c'est parti pour 2 heures" donc forcément en endurance avec une bonne fréquence de pédalage.
Un 28 ou un 32 seront sans doute nécessaires, et si tu comptes passer les grands cols des Alpes, tu devras sans doute changer aussi le plateau. Pour te donner un ordre d'idée, un bon cyclo sportif en pédalier compact utilise le 34x26 pour les grands cols. Mais sans avoir testé, tu restes pour l'instant dans l'inconnu. Pense aussi que tu seras chargé.
Tu devrais emprunter le "course" de ton ami, et te tester sur un vrai col, pour déterminer ton braquet mini en montagne. Sinon, tu resteras dans le flou concernant tes pignons et plateaux.
Autre défaut du "fixie" dans la montagne, c'est l'absence de roue libre. Tu descendras les cols à peine plus vite que ce que tu les auras montés, bon courage.
En bref, : - Il te faudrait changer le plateau ;
- tu devras emporter un ou des pignons de rechange et t'arrêter sur le bord de la route lors d'étapes mixtes (plat et montagne) pour bricoler ta transmission ;
- l'absence de roue libre sera d'un grand inconfort en montagne.
Ton entreprise ressemble à un challenge plus qu'à un voyage où le sport, le goût de l'effort, la découverte et le plaisir se mêlent et s'équilibrent. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |