Asna · 31 mai 2011 à 16:49 15 messages · 9 participants · 3 416 affichages | | | | Bonjour
Voilà, j'ai l'intention de partir seule en Asie pendant plusieurs mois (maximum 6 mois) le sac sur le dos. Je ne suis jamais partie toute seule alors j'appréhende beaucoup. Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner sur une expérience similaire ou tout simplement sur un ou plusieurs pays par lequel je vais passer ?
Je me pose des tas et des tas de questions comme : comment fonctionne chaque pays vis à vis des touristes ? Quels sont les choses à faire ou ne pas faire, à part bien sûr la tenue vestimentaire qui tombe sous le sens ? (par exemple en Malaisie il faut éviter de se moucher en public) Est-ce qu'il y a des régions que je dois éviter ? Est-ce que je peux trouver facilement des endroits correctes pour dormir pas trop cher au jour le jour ? Comment minimiser les dégats de l'arnaque en Thaïlande, au Cambogde, au Vietnam ou au Laos... (etc)?
Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut!
Je n'ai pas de conseils à te donner, mais juste partager le fait que j'ai le même projet que toi. Sans doute de février à juillet 2012. ( Népal, Bhoutan, Inde, Myanmar, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie,... j'ai encore un tri à faire!) Ce sera aussi une première pour moi. (Bien que je parte 3 semaines au Sri Lanka cet été, histoire de me tester!)
Ce que j'entends, c'est que l'Asie est un contient où il est facile de voyager, même en tant que femme, même seule.
Pour l'instant je ne suis qu'aux prémisses du projet, mais il me semble important (pour moi) d'avoir un point de chute, un hôtel sympa, pour les premières nuits. Sinon, je me suis également procuré un bouquin sur les saisons et climats histoire de ne pas me retrouver en pleine mousson à chaque déplacement.
Je serai ravie d'avoir des nouvelles de ton projet au fil du temps et je pourrais également te faire part du mien!
Tout plein de bonheur dans la réalisation de ton projet et à +! | | | Ne pas se moucher en public en Malaisie ?
Tes questions sont quand même très très générales... On ne va pas te répondre pour "chaque" pays sachant qu'on ne sait même pas lesquels tu as l'intention de visiter...! ^^
Pour un début de réponse générale quand même, y'a pas vraiment d'endroits à éviter, c'est plutôt safe partout à part éventuellement l'extrême sud des Philippines. Oui, tu peux "généralement" trouver des endroits décents partout mais "ça dépend où" et ça dépend aussi de tes critères de confort et de prix. Eau chaude ? Eau courante ? Electricité ? Clim ? Moustiquaire ? Douche privée ? Room service ? P'tit déj ? Toilettes à la turque ? Pour les arnaques, ne te sens pas obligée d'acheter si tu n'en as pas envie, ne crois pas qu'on va essayer de t'arnaquer à chaque fois, si tu trouves que le prix est raisonnable alors c'est sûrement le bon prix (négocie plus fermement dans les endroits ultra touristiques. Au fin fond de la cambrousse, c'est moins nécessaire...), fais-toi avoir une ou deux fois. Méfie-toi juste des gens qui débarquent de nulle part et qui te sortent leur carte de visite en te prenant à bras le corps comme si vous étiez des amis de 30 ans et qui commencent à te parler d'eux ou de leur méchant business ou service qu'ils te proposent pour un prix défiant toute concurrence, le tout avec beaucoup d'emphase comme si c'était des Italiens (j'ai rien contre les Italiens). Pas méchants mais ça pue l'arnaque. Si tu négocies des "trips" auprès d'agences ou guides, compare les prix mais au final oublie pas que you get what you pay for.
Edit: Zappe mon "on va pas répondre pour chaque pays, etc." J'avais pas zappé la liste en titre du message. | | | J'ai fait le même périple l'année dernière excepté le Laos où je ne suis finalement pas allé. Ce sera pur une prochaine fois. Ce que je retire de cette expérience par rapport à tes interrogations, c'est que dans ces pays, c'est vraiment facile de voyager seul. Et quand on a le temps comme tu l'auras, il est facile de trouver des moyens de transports très bon marché (train et bus) et pareil pour les hébergements. Il y a ce site qui fournit beaucoup d'adresses d' hotels pas chers en Thaïlande ou de guest houses. Sinon pour les tenues et les règles à respecter, ce sont en général celles du bouddhisme, avoir une tenue adéquate, se déchausser quand on rentre dans un temple ect... Avec en plus pour la Thaïlande, le respect du roi. Le crime de lèse majesté est très grave là-bas. Concernant les éventuelles arnaques, elles sont rares en Thaïlande, il arrive qu'on paie un peu plus cher qu'on devrait mais c'est de bonne guerre et puis comme souvent les prix se marchandent, si on paie un prix, c'est qu'on l'a accepté. Au Cambodge et Vietnam mieux vaut passer la frontière en groupe via une agence sinon, il arrive qu'ils vous fassent quelques difficultés. Rien de bien grave, ils essaient juste de vous soutirer un peu plus d'argent que ce qui est "normal". Au Vietnam, par contre, les petites arnaques aux touristes sont plus répandues. Elles sont souvent le fait des agences proposant des excursions qui sont quasi incontournables au Vietnam car il est pas évident de faire certaines choses par ses propres moyens. Il ne s'agit que de quelques dollars à chaque fois mais sur le principe, ça peut devenir énervant. Pour minimiser les risques, il faut toujours de mander un reçu avec le prix payé et le détail de ce qu'il comprend. Les taxis ont tendance aussi à sensiblement gonfler la note. C'est très courant à Hanoï. La compagnie Mailinh (je suis plus sûr du nom mais ça ressemble ;)) semble la plus sérieuse. La règle d'or c'est d'avoir en permanence un oeil sur le compteur car il peut grimper d'un coup sans raison logique. Après, si ça t'intéresse tu peux aller jeter un oeil sur le blog où je raconte mon voyage de l'année dernière ( mon voyage en Asie ). Ca te donnera peut-être des idées ou des envies ;) Profites-en bien, je garde un excellent souvenir de mon périple et un amour inconditionnel pour ces pays. | | | Salut DoduChrys
Si mon projet se concrétise, je t'en dirai des nouvelles... promis ! C'est une bonne idée d'aller par là-bas trois semaines avant le grand départ pour voir un peu ce que ça donne. Il me semble aussi important d'avoir un bon point de chute (en tout cas pour le début), pour l'instant je n'ai pas encore acheté de billet d'avion... alors rien n'est 100% sûr :) | | | Salut asianmike
Merci pour ta réponse. Je suis allée jeter un coup d'oeil sur ton site, je n'en suis qu'aux premières pages mais je compte bien toutes les lire avant de poser des questions inutiles. L'histoire du massage m'a bien fait sourire et j'ai trouvé qu'il y avait surtout de très belles photos :) | | | je ne sais pas quel age tu as mais une fois partie, tu t'apercevras que vous etes bcp à voyager seul.. et ça se fait sans soucis. Le seul conseil c'est faire confiance sans être naive.. et s'écouter. Qd il y'a un plan que tu sens pas, tu le fais pas. Sinon le voyage c'est que du bonheur. | | | Merci. C'était un des buts du voyage de faire des photos (outre se faire plaisir et vivre pendant plusieurs mois au jour le jour). Par contre, faudra que je prenne le temps de relire mes articles, il y a quand même pas mal de fautes d'orthographe et de frappe ;) Si jamais toi aussi tu racontes ton périple quelque part, hésite pas à me donner le lien, ça m'intéresse. | | | Bonjour,
Je souhaiterais découvrir seule l' Asie du Sud-Est 2 mois en janvier-février 2012; je pense aller un mois en thailande sur et l'autre mois peut etre au Cambodge (j 'hésite avec le vietnam). J'ai vu qu'il y avait quelques soucis au niveau de la frontière thailande- cambodge en ce moment; est-ce un souci pr une femme seule ? Me conseilleriez-vous le cambodge ou le vietnam, en priorité? J'ai pas encore potassé les itinéraires que je veux faire mais si vous avez des conseils précieux n'hésitez pas. | | | Bonjour Asna,
J'ai le même projet que toi. A savoir un voyage sac à dos de 6 mois à partir de fin octobre 2012 ( Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam). As-tu déjà fait ton voyage? J'aimerais beaucoup avoir ton ressenti, ton témoignage ;-)
Ca fait des années que je rêve de ce projet et à, maintenant 26 ans, je me sens "prête" à me lancer seule dans cette aventure. 
Le but: voir des paysages splendides, rencontrer des "locaux" mais aussi des "voyageurs", je suis persuadée que partir seule est le meilleur moyen pour faire des rencontres, aller où je veux quand et comme je le veux (peut-être un peu égoïste, mais tellement envie de vivre 6 mois à n'écouter que "mes envies"  ). J'ai le contact très facile même dans une langue étrangère, avec un sourire tout passe n'est-ce pas? :-))) (comme dirait mon entourage "tu parlerais à un pied de chaise")....
Malgré tout, c'est un sacré pas de partir seule. Une légère appréhension  mais celle-ci ne me fera pas reculer!! ;-)
J'ai un budget de 450€ par mois pour le logement, la nourriture/boissons et activités. Selon vous, est-ce que je vois juste? Sachant que je ne cherche pas à voyager dans des hôtels grand luxe. Petits hôtels, guest, dortoirs (mais pour ce dernier, pas toutes les nuits hein!) Qu'en pensez-vous?
Et pour les visas, je lis beaucoup de choses mais beaucoup se contre-disent... Comment cela se passe-t-il, faut-il s'y prendre à l'avance? Les prix? La facilité de les obtenir? C'est la partie administrative la plus floue pour moi... 
Quels sont vos "incontournables" et vos "à éviter"? Tous les conseils me seront précieux!!!
Asna, j'espère que ton voyage s'est bien passé!! Ou peut-être que tu es en plein dedans d'ailleurs!  Au plaisir de te lire en tout cas!! | | | [citation] J'ai un budget de 450€ par mois pour le logement, la nourriture/boissons et activités. Selon vous, est-ce que je vois juste? Sachant que je ne cherche pas à voyager dans des hôtels grand luxe. Petits hôtels, guest, dortoirs (mais pour ce dernier, pas toutes les nuits hein!) Qu'en pensez-vous?
Avec ce budget tu pourras a peine trouver ou dormir et te nourrir...alors pour les activités et les déplacements ca craint pars moins longtemps ou alors économises plus car la ca va pas jouer a mon avis même en dortoirs toutes les nuits Tu comptes 10 euros minimum par nuit pour une chambre simple avec ventilateur ca fait deja 300 Euros par mois plus la bouffe 10 Euros par jour avec boissons (sans alcool) dans des petits restos de rue, t'es déjà a 600 Euros par mois, alors les activités et les déplacements en plus tu vois le budget qu'il te faudra en plus | | | Si tu manges vraiment dans les petits restos de rue, c'est tout à fait possible de manger pour moins de 10 euros par jour. À 30 centimes la bouteille d'eau achetée dans la rue et 1 euro le repas (en dehors des grandes villes), avec 5 euros par jour, c'est gérable. À condition de ne faire aucun écart à ce régime. Pas de bière, pas de nourriture western. Mais globalement, je suis d'accord, 450 euros par mois, c'est beaucoup trop peu, même en voyageant en très très "roots". Si les billets d'avion éventuels sont inclus dans ce budget, ça devient de la science-fiction.
600 euros par mois est pour moi un grand minimum (pas d'écart, se loger et voyager au moins cher, visiter que les trucs pas chers, rester longtemps au même endroit), 800 est plus raisonnable et compte 1000 euros par mois pour ne pas avoir à considérer chaque Dong comme un précieux trésor. | | | Merci pour ta réponse!
Je vais de toute façon, tenter d'économiser le plus possible avant départ. 450euros c'est le budget que je suis certaine de percevoir depuis la Belgique chaque mois mais j'aurais des réserves d'ici là 
J'ai fais différents calculs depuis plusieurs mois et sur base des expériences de mon entourage ainsi que des prix annoncés sur le web et j'en arrivais à ce budget environ (je parle bien du budget logement, nourriture, et visites). Comme j'aurais 6 mois devant moi je compte avancer doucement et prendre le temps de faire les choses à mon aise donc moins cher.
Pour le Vietnam, j'aurais la possibilité de loger chez l'habitant, je compte en profiter afin de découvrir le pays autrement (et pour presque rien).
Dans tous les cas, je reverrais d'office mon budget à la hausse pour éviter les pépins 
Tu es parti dans ces pays?
Sympa de pouvoir échanger en tout cas, haaaaaaaaa le WEB quel bonheur!
Voilà, je suis peut-être une grande optimiste mais j'y crois pour les 6 mois sur place alors je fonce (mais pas tête baissée  )
@+ | | | Si les billets d'avion éventuels sont inclus dans ce budget, ça devient de la science-fiction.
Bonjour MagicForest,
Non, non, les billets ne sont pas inclus  Le budget de 450euros par mois c'est bien logement, nourriture et voir du pays 
Comme je cite au dessus, je vais tenter d'économiser le plus possible avant départ mais je n'arriverais pas à 1000€ par mois ça c'est certain.... 650€ par mois serait possible sans rien devoir après le voyage (je parle de réserve crédit carte visa par exemple, si pépin, je pourrais toujours puiser sur visa et rembourser à mon retour. Donc dans tous les cas, je n'ai pas peur de partir avec ce budget mais j'aimerais m'y tenir le plus possible).
Au plaisir de lire ton expérience,
A bientôt! | | | bonjour asna! je suis nouveau sur ce cite et je cherchais a partir en octobre2012 pour qques mois en thailande et redescendre jusque bali!qu'en penses tu? a bientot!
Bonjour
Voilà, j'ai l'intention de partir seule en Asie pendant plusieurs mois (maximum 6 mois) le sac sur le dos. Je ne suis jamais partie toute seule alors j'appréhende beaucoup. Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner sur une expérience similaire ou tout simplement sur un ou plusieurs pays par lequel je vais passer ?
Je me pose des tas et des tas de questions comme : comment fonctionne chaque pays vis à vis des touristes ? Quels sont les choses à faire ou ne pas faire, à part bien sûr la tenue vestimentaire qui tombe sous le sens ? (par exemple en Malaisie il faut éviter de se moucher en public) Est-ce qu'il y a des régions que je dois éviter ? Est-ce que je peux trouver facilement des endroits correctes pour dormir pas trop cher au jour le jour ? Comment minimiser les dégats de l'arnaque en Thaïlande, au Cambogde, au Vietnam ou au Laos... (etc)?
Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |