Tout dépendra des conditions climatiques, si tu n'as pas peur de la pluie en cette période en passant par les
gorges de l'Allier déjà tu rencontrera des difficultés lors des passages comme Saint Privat d'Allier aux environs de
Rochegude je sais plus vraiment, ça glisse y a de la caillasse casse pattes etc etc.
L'Aubrac sera gorgé d'eau, je le préfère au printemps/été avec tout ces orchis et gentianes partout dans cette immensité ou baigne un certain coup de coeur pour beaucoup de pèlerin :)
Moi je suis chti' alors
la flotte je m'en fiche un peu même si j'avoue avoir déjà eu des moments peu sympa en chemin avec madame la pluie

Hérbergement t'inquiète pas y a de quoi faire avec guide gites ou non
2 mois c'est la bonne moyenne pour faire les deux camino en partant du Puy, et encore il te faudra parfois faire des plus grande étape en faisant la moitié d'une étape en + de temps en temps, mais là ça s'improvise, je me suis surpris moi même à faire des étapes de 40 klm selon les jours à deux trois reprises, ça fait gagné des journées mais je partais pas vraiment dans l'esprit de course mais j'avais bien entendu un calendrier à suivre.
Plus tu va descendre et moins les étapes seront difficiles, personnellement j'ai trouvé la traversé dans le
Gers vite lassante au niveau paysage, c'est bien deux jours mais ces espaces cubiques des champs nous font pas mal de détours à faire pendant une bonne paire d'étapes, et cette terre amoureuse qui nous colle au pieds (les pèlerins comprendront lol) quand il flotte un max, bref pour ma part épuisantes ces étapes d'autant plus que la vision est lointaine et peu découragé plus d'un....
Le meilleur mois pour débuter est selon moi le mois de Mai.
Bonne préparations à toi, tu peux trouver des blogs sur la toile pour prendre davantage de repères
Amicalement.
Ultreïa !