Morgane04 · 27 janvier 2008 à 18:27 49 messages · 24 participants · 8 425 affichages | | | | Bonjour Jésabelle !
Merci mille fois pour ton message, c'est tres intéressant et touchant!
C'est vrai, que mon histoire commence comme la tienne! je trouve cela dommage, que ton aventure se soit passée comme tel. Mais je vois que tu es rstée forte et que tu as gardé la tete sur les epaules. Je suis contente pour toi que tu ais pu profiter comme il se doit de la fin de ton sejour!
c'est une tres belle histoire que voila !
C'est vrai que maintenant, j'ai pris le temps grace a tous les messages, de chercher un peu plus auprès d'associations. Et il se trouve que, grace a Kathmars, j'ai decouvert l'ssociation Tempelga dont le campement est situé a moins de 20km de chez mon ami!
C'est l'occasion révée pour moi, car je me dis que je serai pas seule, je pourrais m'intégrer plus facilement aux coutumes et au mode de vie tout en voyant mon ami. et au moins, si tout se passe bien pourquoi pas prolonger mon sejour chez lui. Je prefere que ca se passe comme cela, meme si c'est un peu plus couteux.
Je ne doute pas que le Burkina est un beau pays, j'ai peur de craqué pour lui moi aussi.  J'ai appris beaucoup de choses sur ce pays en l'espace de quelques semaines deja. Sachant, que je ne paux partir avant le mois de Septembre, je me demande comment vont évoluer les choses.
Cependant, j'ai quelques petites questions a te poser:  Tu a preparé ton voyage longtemps a l'avance? Car, nous sommes au mois de fevrier, je suis en terminale et le temps passe vite avec les cours au milieu. C'est surtout sur le plan financier, au niveau des avions, des reservations etc... Tu etais deja partie dans un pays comme celui la? Je te pose cette question car je ne sais pas du tout comment je vais reagir sur place, si mon corps se sentira bien ou non! lol étant donné que je suis une petite européenne qui vit plutot bien, je sais pas trop comment je me sentirai (fatiguée ou au contraire excitée) je pense que ca depend un peu des gens et de leur caractère. Je suis une personne qui s'adapte mais je pense aussi que la ba, c'est plus qu'une adapation qu'il faut!
Je ne te demande pas si ca t'a plus parce que je pense que ce pays plait a beaucoup de personne et comme tu souahite vivre la ba, la question ne se pose pas! 
oula je me rends compte que j'ecris beaucoup trop ! je suis désolée, je m'emporte!
en tous cas merci encore, ce forum est exceptionnel, je recois pleins de super messages! c'est tres encourageant!
MErci Merci Merci !!!!
J'ai oublié une petite question, en relisant mon message: par raport au billet d'avion, tu as pris un aller retour ou tu as pris seulement un alle et ensuite un retour sur place?! Parce que 'en regardant les sites des companies aériennes, étant donné que les billets varient d'un jour a l'autre, et que je ne sais combien de temps rester sur place, je me posais la question. Comme, je sais que tu as eu des changements dans ton sejour, je me suis dite que peut etre tu avais pas vraiment prevu la durée exacte de ton sejour.
Je souhaite partir entre 15 jours et 1 mois Voila Merci ! | | | À: Morgane04 · 3 février 2008 à 0:13 · Modifié le 3 fév. 2008 à 0:35 Re: Partir seule au Burkina Faso à 18 ans? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 3 719 affichages · Partager Salut Morgane!! Waouh!! je crois que Zellidja est fait pour toi à 100%!! Tu connais Zellidja? C'est une bourse de voyage jusqu'a 1000€, les seules obligations : avoir 16 à 20 ans, parti seul, pour au moins 1mois, avoir un projet pour réaliser une petite enquête sur place et... croire en ses rêves et aimer l'aventure. Grace à ça une centaine de jeunes partent chaque été à l'autre bout du monde, même à 16 ans. Alors oui c'est possible et non ce n'est pas du suicide. J'en connait plein qui l'ont fait, ça les a changés à vie tellement ils ont aimé et appris et il n'y a jamais eu de morts ou de graves problèmes!! Un tout petit échantillon des destinations, filles et gars confondus (bcp de filles d'ailleurs!) : Iran, Egypte, Alaska, Mali, Inde, Chine, Vénézuela, Argentine, Mexique, Cap Vert, Europe etc...! bref le monde entier, ou presque, est possible pour ces jeunes! Zellidja te permet d'être très libre dans ton projet (tu prépare ton voyage de A à Z avec l'aide possible des anciens voyageurs rodés) mais tu dois avoir des contacts sur place, un itinéraire prévisonnel et budget prévisionnel etc... Bon sinon pour les contatcs tu peux essayer avec Cousurfing et Hospitality Club + des asso locales par ex. vas faire un tour sur www.zellidja.com + sur les forums Zellidja (accès par la page d'accueil du site)!!
* Croire en ses rêves, ne pas laisser tomber. Etre prudente oui évidemment, être résignée non*  Axance
PS au cas ou: peu m'importe de me faire (éventuellement) traiter d'irresponsable etc par d'autres...*Don't care :)* et je crois en cet idéal car j'ai vu que c'était réellement possible. C'est un choix de vie presque, ce genre de voyage représente souvent bien plus pour des jeunes que ce qu'on veut bien le croire. Donc, je préviens juste, pas besoin de morale^^ | | | À: Axance · 3 février 2008 à 0:26 Re: Partir seule au Burkina Faso à 18 ans? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 3 714 affichages · Partager Wouhaaaaa Merci beaucoup !!! Je ne connaissais pas du tout cette association et encore moins ce qu'elle offre!! C'est un super projet!
Je ne sais pas si j'aurai les compétences pour realiser un projet personnel mais pourquoi pas. Je vais me renseigner de plus pres sur le site, car c'est tres intéressant!
C'est vrai que partir seule et realiser un projet tout en étant encadré et au contact des populations serait pour moi une grande chose! Merci encore je me rensigne et au cas je te recontact!!!
     | | | Oui waouuuuuuuu comme tu dis!! Pas besoin de compétences pour faire ça : besoin de motivation, de passion, de préparer un petit dossier en présentant ton voyage, tout simplement!! Je t'assure que peu importe le projet, le but du jury est d'attribuer les bourses à ceux qui sont vraiment motivés, en qui la passion et la curiosité vivent, et quand ils sentent que le projet est réalisable (--> en gros qu'il est préparé sérieusement)
Et n'hésites pas à te renseigner sur le sites et poser des questions sur le forum, on est assez a taquet pour répondre en général. Zéllidja = pleins de jeunes voyageurs et idéalistes!! A+
Axance | | | Salut Morgane moi je nommes Stéphane je suis étudiant burkinabé. S'il ya une qualité que les burkinabés vehiculent de géneration en géneration c'est la sociabilité.C'est vrai qu'ya des gens mals intentionnés partout dans le monde; mais sois sure que l'amitié pure existe aussi chez nous.Tout le monde ne recherche pas à profiter des Blancs car je pense que le problème se situe à ce niveau.tu vas à peine te rendre compte que tu es étrangère. Le danger existe dans toutes oeuvres humaines mais fois determine les décision. je souhaite que tu viennes visiter mon pays car tu ne vas pas le regreter. bz | | | À: Armsteph · 4 février 2008 à 19:21 Re: Partir seule au Burkina Faso à 18 ans? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 897 affichages · Partager Salut armsteph! Une chose est sure, c'est que tu ne fais pas aucun cas parti de ces "malintentionés" ! Je te remercie beaucoup pour ton message! 
Je ne doute pas du tout de la gentillesse des Burkinabés et je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que des personnes malintentionnés on en trouve de partout, meme dans ma petite ville de avec ces quelques milliers d'habitants!
Il est vrai que parfois on peu tomber sur une personne compétente dans la fraude, mais la, je ne pense pas que ce soit mon cas. Je vois Makido tout le temps a la cam, et je vois dans sa facon de reagir ou meme sa facon de me parler (ne croyez pas qu'il me di tout ce que je veu entendre!! ce n'est pas de ca ce dont je parle!) qu'il n'est pas mechant!
J'ai eu l'occasion d'en rencontrer d'autres (toujours sur le net) et j'ai tout de suite senti la différence! Il y avait une sorte d'agressivité pas specialement volontaire mais dans les propos et dans les questions. c'etait trop, " va zi di moi comment t'es et apres on verra ce que je ferai de toi!" c'etait bien trop direct pour que ca marche (enfin ce n'est pas ce que je cherchais!)
Alors qu'avec lui, on passe du bon temps, on rigole beaucoup avec ses amis a la cam, c'est vraiment plus de l'amitié qu'autre chose. J'ai bien mis les choses au clair des le debut sans etre trop repulsive non pllus! j'essai de ne pas avoir de sous entendu, je lui explque tout ce que j'ai envie pour qu'il ne comprennne pa de travers! parce que des fois il y a des petits malentendus pas bien mechant, on en rigole apres!
Enfin voila, je suis tres contente de l'avoir rencontré, lui, parce qu'il est assez exceptionnel! lol d'ailleurs un ami a lui a l'intention de venir passer quelques temps ici, donc ca pourrai etre sympa!
En ce qui concerne mon voyage, j'ai decidé de passer par Zellidja et presenter un projet sur les femmes bukinabés. Je suis super motivée pour approfondir mon sujet sur place, Makido est deja parti pour me faire rencontrer toute la population!! lol
Voila. Au fait, dis moi tu habites ou au Burkina??
Dsl, c'est un peu long...  
Merci beaucoup a toi pour ton message!! | | | salut Morgane Ca me fait plaisir que tu puisses réaliser ton reve car il n'ya rien de plus noble que l'amitié. J'habite au Burkina plus precisement a Bobo Dioulasso.j'effectue un stage en eau et assainissement durant une année avant de postuler pour un master en approvissionnement en eau et assainissement. Profite bien du Burkina j'espère qu'à travers ce que tu veux faire pour les femmes de village que tu vives d'agréables moment.  faut surtout pas manquer de visiter nos sites touristiques.j'ai 24ans lol bz | | | Bonjour Morgane, je vois que ton projet avance... Pour répondre à ta question sur les billets d'avion : acheter un billet seulement aller vaut souvent aussi cher ou ce n'est plus qu'un billet aller-retour ou sur place, les prix sont très chers. Donc prends un aller-retour d'office. Si tu n'es pas sûre de ta date de retour, prends un retour "open" (mais plus cher) ou un billet avec date modifiable contre un petit supplément. Le mieux étant de se tenir à ses dates fixées à l'avance... Voilà
Catherine | | | À: Armsteph · 6 février 2008 à 13:47 Re: Partir seule au Burkina Faso à 18 ans? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager Hey salut ! J'espere que ton stage se passe bien pour toi ! C'est cool que tu fasses des etudes dans les eaux ! C'est une bonne chose pour l'avenir!  Je voulais faire ingénieur dans le développement durable et plus precisémenet dans l'eau moi aussi, mais je ne pense pas avoir les compétences requises!!!! 
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et une bonne réussite !!
Héhé, tu habites a Bobo !!!  Je vais essayer d'y aller durant mon voyage pendant quelques jours, histoire de visiter un peu la region, je pense que c'est différent de la region de Ouaga, non? ! il me semble que c'est une ville importante du pays, j' en ai beaucoup entendu parlé.
T'inquiete pas pour moi je profiterai du Burkina comme il se doit !!!  et je me rendrai dans les sites touristiques aussi! apres tout, je serai une touriste !!! 
Merci beaucoup a toi pour ton soutient c'est tres gentil !! Bonne chance pour la suite Biz! | | | À: Khatmars · 6 février 2008 à 13:59 Re: Partir seule au Burkina Faso à 18 ans? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 863 affichages · Partager Salut Kathmars!
Oui, en effet mon projet avance tres vite, plus vite que prévu meme! Je suis assez satisfaite, car pour le moment tout se passe plutot bien, j'obtiens un grand soutien de la part des internautes sur VoyageForum ainsi que sur le Forum de Zellidja. C'est tres encourageant. J'espere que mon projet d'etude sur les femmes burkinabés sera assez bien présenté pour etre retenu par l'association...!
Pour ce qui est du billet, merci pour ton information! En fait, j'arrivais jamais a trouver la rubrique sur les sites des companies aeriennes pour avoir les conditions pour obtenir des billet ouvrables. Je devais pas chercher comme il faut, ou alors il faut telephoner. Dans tous les cas, je pense etre sur pour les dates, car avec Zellidja il faut partir minimum un mois et je pense que ce sera suffisant! (surtout au niveau du budjet!) Donc il me reste plus qu'a choisir les dates et attendre avant de reserver les billets. D'ailleurs je suis assez étonnées des prix des billets et la durée des vols! C'est assez mal deservi !! ce qui est bien dommage! Mais ce n'est pas un probleme pour moi, du moment que j'arrive la ba entiere, le reste n'est que détail !!! 
Par contre, j'ai une petite chose a te demander! fais tu parti de l'association Tempelga? je me souviens que c'etait toi qui m'avait envoyé le lien, donc je me posais la question! En fait, au debut je voulais partir avc, mais ca ne rentre pas dans les condition de mon prjet avec Zellidja, par contre je peux tres bien me loger au campement qui est sur place sans passer par l'association Tempelga. Mais, je n'arrive pas a contacter les personnes sur place, alors je me suis dit que si tu en fait parti tu pourrai peut etre m'aider.
J'avais envoyé un mail a l'association tempelga qui m'a gentillement repondu mais c'etait tout au debut lorsque je souhaitais partir avec eux. Je pense que je leur renverrai un mail pour savoir si c'est possible. Voila Merci encore | | | Bonsoir Morgane,
non, je nen fais pas partie, sinon, cela aurait été bien sûr avec plaisir que je t'aurais donné les coordonnées de personnes à contacter sur place. Pour ton dossier de bourse, si tu veux que je jette un coup d'oeil à ton projet, je veux bien le lire et te conseiller. Contacte-moi dans ce cas par MP et je te donnerai mon mail. A+ | | | À: Khatmars · 6 février 2008 à 21:05 Re: Partir seule au Burkina Faso à 18 ans? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 826 affichages · Partager | | | Salut Morgane. J'ai vecu au Burkina avant venir poursuivre mes études en France.Je sais qu'il y'a pleins de jeunes qui sont biens. Mais vous avez la malchance de croiser ceux qui sont pas biens. Ton ami fait quoi dans la vie?Je veux pas que tu tombes sur une mauvaise personne et après avoir des préjugés sur les burkinabès.C'est la même chose que les filles burkinabès qui viennent France chez des correspondants et après elles sont transformées en prostituées....Donc sache que c'est pas au Burkina seulement qu'on peut croiser des gens à problèmes.Je pense que c'est inconscient de dire à une française de 18 ans qu'elle est folle, simplement parce qu'elle veut partir au burkina. Bref si tu veux il faut allez "dans un pays comme celui ci "comme tu la dit.Dans le cas contraire tu as ratée car c'est un beau pays. J'ai des amis scouts français qui doivent y aller le 06 juillet 2008.Ils sont 7 et ont entre 18 et 20 ans. Tu peux aller par l'intermediaire d'une association reconnu par l'ambassade du burkina en france et profiter voir ton ami. Je pense que c'est mieux pour une fiile comme toi. Si tu veux plus de précisions n'hésite pas. | | | C'est très bien d'avoir envie de bouger comme sa, moi même a ton age j'avais les même envie d'ailleurs partir loin en terre inconnue, le Burkina reste un pays vraiment sur par rapport a d'autres pays d'Afrique (peut être même plus sur que la france sur certains point) je ne me suis jamais sentis en danger ou menacer de quelques façon, les gens y sont pacifique ouvert aux autres et accueillant ;mais il ne faut pas oublier non plus que tu est en Afrique sa implique des codes, une culture totalement différente de la tienne se qui peut parfois être déroutant si tu n'est pas bien encadrer partir seule vraiment je te le déconseille fortement surtout pour une première fois, qui plus est si c'est pour retrouver un amis rencontrer sur internet même si s'était en france d'ailleurs je te dirais de te méfier, sois patiente si tu veut vraiment découvrir se pays prend le temps de t'organiser correctement, comme sa tu pourras profiter pleinement de se pays formidable qui je pense te marqueras a vie. | | | Salut Morgane Voila nous vivons entre la Suisse et le Burkina. Ce que je peux te dire pour un voyage au Burkina, Tu ne dois pas te lancer chez quelqu'un que tu ne connais pas. Le risque que tu encourt est que la ou les personnes que tu vas rencontrer, cherche a tout pris a utiliser let a profiter du ou de la visiteuse. Attention les arnaque. Maintenant que tu ais qq par exemple dans une association qui puisse te coatcher, la OK Au mois de janvier nous avons aidé 2 jeunes femmes venues de la Suisse. Elles ont passé un séjour super et sécur, sans problèmes, parce qu'elles ont été soutenues et conseillées. Voila une experience, mon épouse est du Burkina, nous rencontrons énormément de jalousies. Donsc soit attentive. A part cela tu vas adorer | | | Salu Illoudie Bravo pour ton explication, la réponse est longue mais tu as tt afait raison. Pour cela que je recommande a Morganne plutôt une association de France avec des gens sur palce, qui pourront la coatcher. Bonne route | | | Salut! Moi aussi je voudrais partir au Burkina quelques semaines, j'ai 22ans et je n'ai jamais voyagé seule non plus. Je me suis fait une amie sur un site internet, on correspond aussi par courrier, j'aimerais bcp la rencontrer elle et sa famille, elle aimerai aussi que je vienne à Ouagadougou...mais partir seule me fait un peu peur quand meme! Quelqu'un pourrait dire comment s'y prendre pour partir avec les "chantiers de jeunes"? merci | | | Salut Morgane je vois que ce voyage te tient à coeur..je te conseille te chercher d'autres français dont le séjour coincidera avec le tien..1 couple par exemple...comme ça vous pourrez logez et découvrir le Burkina ensemble pour une prémière expérience..tu essaies donc de les trouver en France là-bas, tu prends contact avec eux, les présentes à tes parents et voilà...ciao | | | salut je suis très ravie de vous réponde. si no je suis tous ta fait d'acore actuellement en Afrique tu demande un jeune que tu veux aller dans quelle pays il vas te dire Europe ces trop ca ici chez nous tu voix. si no moi je suis a bobo-dioulasso main actuellement je fait l'informatique je voulais lie amitié avec vous. je te laisse mon yahoo message mon numéro 00226 76-35-22-98 | | | bonjour! Suis content de savoir qu'il ya des personnes qui désir connaitre le BURKINA FASO"pays des hommes intègres". Si ya un pays à decouvrir c'est bien le burkina car c'est l'un des pays oû la population est très acceillante.Dans le sens de lier une amitier durable, les gens du burkina sont capables de fournir des services incroyable! Presentement, par le biai du net, j'ai un ami hollandais qui est à ùa charge car c'est sa première fois à lui de venir au Burkina!il dois repartir le 23 de ce moi et jusqu'à preuve de contraire tout se passe bien! De làbas avant de venir il m'a fais louer une maison moin cher"chambre salon+salon+douche et WC interne"; il est très content de l'aceille qui lui a été reservé et moi je remercie le bon dieu car c'est lui seul qui est l'origine de ça! suis du genre qui cherche à agrandir mon cercle d'amis et pour cela suis près à aider toujour! suis disponible suis disponible si toute fois tu as besoin de renseignements... zamtakoh@hotmail.com 0022670245021 | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |