KaniBé · 12 juin 2018 à 19:48 · 68 photos 85 messages · 24 participants · 14 028 affichages | | | | 12 juin 2018 à 19:48 · Modifié le 12 juin 2018 à 20:49 Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 8 346 affichages · Partager Le Burkina-Faso : Tiens ! Une destination à laquelle je n'aurais pas pensé: Qu'y t-il à voir, à faire, pas de plages, ni villes historiques classées, la poussière et la chaleur, pas de complexes touristiques... puis de récents attentats à Ouagadougou et dans le nord du pays n'incitent guère à s'y rendre. Mais, invité depuis longtemps par des amis tombés sous le charme du pays et y vivant depuis 20 ans, cela rend la découverte du pays et le contact avec ses habitants particulièrement facile !
Notre rayon de circulation s'est "limité" au quart sud-ouest du Burkina, en gros dans un quadrilatère formé par Ouagadougou au centre, Gaoua au sud, Banfora au sud-ouest et Bobo-Dioulasso.
Bilan: Ce fût un régal ! Quel pays chaleureux, coloré, ouvert aux autres, et sûr. 
Aussi à peine remis de mon enthousiasme 4 mois après le retour, il est temps de partager, en images plutôt qu'en mots, quelques impressions tirées de la vie quotidienne.
Voici donc une toute petite sélection parmi beaucoup beaucoup de photos, dont quelques visages souriants, à l'image de la population burkinabé, toujours pris avec l'accord (ou à la demande) des personnes.
Pour commencer la visite, "on the road": 1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: KaniBé · 12 juin 2018 à 20:33 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 8 334 affichages · Partager Salut Jean,
Toujours un plaisir de regarder tes photos d'autant plus que je me suis promené dans ce coin il y a quelques années ( Ouaga, Bobo, Banfora). Je vais suivre ce post avec attention... | | | À: KaniBé · 12 juin 2018 à 22:13 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 8 313 affichages · Partager quels bons souvenirs je garde aussi d'une virée dans le sud du Burkina : Bobo, Ouagadougou, Fada N'Gourma, avec son immense marché aux bestiaux du dimanche. des paysages magnifiques, une population gentille, que du bonheur ! 
merci du partage. | | | À: Pierre · 13 juin 2018 à 10:18 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 8 272 affichages · Partager Je vais suivre ce post avec attention... 
J'y compte bien  ... | | | ..des paysages magnifiques, une population gentille, que du bonheur ! 
Je confirme !
merci du partage.
De rien, il va continuer  . | | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 11:04 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 8 260 affichages · Partager Et maintenant direction le sud, à la frontière du Ghana, en pays Kasena, pour découvrir un village étonnant: Tiébélé et sa cour royale (fondé au 16è s). Suivez-moi: Entrée du village et ses cases peintes par les femmes. 9.
10. Une cour
11.
12.
13.
14. Préparation du "dolo", boisson fermentée à base de mil; ne pas en abuser, sinon.... 
15.
16.
A suivre... | | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 11:58 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 8 240 affichages · Partager Tu sais qu-il y a un concours sur les murs pas loin d'ici ? | | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 12:47 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 8 229 affichages · Partager Merci pour ce récit.
Le Burkina est le premier pays que j'ai visité. Et ton récit et tes images m'ont donné envie d'y retourner...
Bonne journée ! | | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 17:07 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 8 202 affichages · Partager Gros coup de cœur pour le pays Lobi (aux environs de Gaoua, au sud ouest), peuplé d'ethnies (7) venues du Ghana actuel vers la fin du 18è s. L'habitat, appelé "sukala" est très particulier, plutôt dispersé. La maison est une "petite forteresse" constituée d'un seul bâtiment, sans fenêtre, surmonté d'un toit en terrasse dont l'accès se fait à l'aide d'une échelle à encoches (photo 22) sur laquelle j'ai cru jouer, sinon ma vie, du moins mes pauvres articulations  Une porte d'entrée unique débouche sur une cour intérieure. 17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
| | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 17:29 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 8 188 affichages · Partager merci infiniment pour ton très beau carnet de voyage et ces très belles photos.. ayant vécu en pays dogon et pas très loin du Burkina, sans jamais avoir pu m'y rendre (2009, il a fallu que je parte à cause du conflit au nord), je rêve du Burkina. Je serais intéressé de savoir quelles ethnies ghanéennes sont venues s'installer dans ton joli village; sais tu si ces Ghanéens sont musulmans ou chrétiens ou animistes ? (pure curiosité, car par exemple, les Ghanéens de Mauritanie sont chrétiens) merci merci | | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 17:44 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 8 182 affichages · Partager Oui, le Burkina Faso est un pays intéressant, très attachant, et tes photos en rendent bien compte. Je ne voudrais pas être lourd ou te couper l'herbe à éléphants sous le pied (peut-être as-tu prévu une rubrique animalière), mais à une nuit de marche du village de Tiébélé se trouve Nazinga Forest...
| | | À: Pierre · 13 juin 2018 à 18:43 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 8 160 affichages · Partager Tu sais qu-il y a un concours sur les murs pas loin d'ici ? 
Ah bon !!! | | | ...Et ton récit et tes images m'ont donné envie d'y retourner...
Merci Benoit, ravi de remuer de bons souvenirs ! | | | Bonsoir Christine, Il me semble que la plupart des ethnies lobi sont animistes, de nombreux fétiches sont placés dans les cours ou sur les portes des sukalas.
Parmi ces ethnies, on recense autour de Gaoua, des "gan" et des "djan". Ensuite, je ne me souviens plus et ne l'ai pas noté ! | | | ... Je ne voudrais pas être lourd ou te couper l'herbe à éléphants sous le pied (peut-être as-tu prévu une rubrique animalière), mais à une nuit de marche du village de Tiébélé se trouve Nazinga Forest...
Effectivement ! Merci pour le tuyau....euh mais désolé, percé  , car comme écrit au début du carnet, j'étais coaché par des locaux connaissant parfaitement chaque recoin du pays et Nazinga a été une étape incontournable. Comme beaucoup d'autres ! Quelques "autochtones" ont même débouché sur la piste sans prévenir ! 
| | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 20:37 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 8 125 affichages · Partager Bonjour ce récit tombe bien pour moi ! je serais ce weekend avec plein d'amis Burkinabé pour le "marché des continents " à Chambéry ! dans le cadre du partenaria de ma ville avec Ouahigouyawww.chambery-ouahigouya.com/ je vais donc commencé le voyage avec toi et le continuer tout le weekend ! en attendant d'aller au Burkina... merci ! francia | | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 20:47 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 8 120 affichages · Partager merci infiniment Jean c'est très intéressant ce que tu écris, car j'ai "adopté" un petit Ghanéen de l'ethnie des Gan, et j'ai prévu un grand voyage avec cet enfant et ses parents, qui nous emmènera peut être jusqu'à ces merveilles que tu partages généreusement avec nous.. je n'oublierai jamais ma vie avec les dogons.. mon ami Domo de Bandiagara qui avait appris à faire des pizzas à Ouagadougou me disait tous les jours "on a y aller, on va y aller "... hélas les temps ont changé, grâce à ton merveilleux carnet de voyage, je vais pouvoir tirer un plan.. Mille mercis encore loeildelaphotographie.com/...ristine-bergougnous/ | | | coucou Francia aaaaaaaaaaaaaaaaah !!! je vais penser à toi !! pendant ce temps je vais jouer du balafon avec mes amis burkinabé en Ariège  en attendant comme toi... | | | coucou Francia aaaaaaaaaaaaaaaaah !!! je vais penser à toi !! pendant ce temps je vais jouer du balafon avec mes amis burkinabé en Ariège  en attendant comme toi... 
Oh! Comme ce vieil homme en a joué pour nous !
| | | À: KaniBé · 13 juin 2018 à 21:51 Re: Le Burkina Faso: la belle surprise! Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 8 089 affichages · Partager écouter du balafon en Afrique, c'est autre chose qu'ici, il y a tout l'environnement : tu as du vivre un grand bonheur, je peux l'imaginer !! | Carnets similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |