Partir travailler en couple en Suisse Totof39 · 7 novembre 2011 à 21:02 34 messages · 9 participants · 6 419 affichages | | | | 7 novembre 2011 à 21:02 Partir travailler en couple en Suisse Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 894 affichages · Partager Bonjour a tous,
Ma copine et moi souhaiterions partir travailler en suisse. Vivant dans le Jura, le pas ne parait donc pas infranchissable, mais je souhaiterais avoir quelques infos complémentaires à celles que j'ai déjà pu voir en parcourant le forum. D'abord, ma copine est Aide-Soignante, est-ce "facile" de trouver un emploi dans ce secteur? Ensuite, est-il possible (je souhaiterais savoir les avantages et inconvénients) de travailler à 2 en Suisse et habiter en France? A mon avis, la meilleure solution est 1 en Suisse et 1 en France, mais je demande quand même  Enfin, quelles sont les villes frontalières les moins "chères" ? (loyers, etc...)
merci d'avance de vos réponses
Christophe | | | À: Totof39 · 8 novembre 2011 à 16:26 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 827 affichages · Partager Bonjour,
le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, fais une recherche et tu trouveras plein d'information.
pour ce qui est de ton lieu d'habitation, je te conseille vivement la Suisse, si tu veux éviter les remarques désobligeantes. en effet, la période n'est pas très bonne, ça ne va pas aller en s'améliorant en 2012 et les cantons proches de la France ont déjà leur lot de frontaliers 
et pour terminer, mais je suis sure que tu t'en doutais déjà, les villes frontières sont toutes chères | | | À: Totof39 · 8 novembre 2011 à 16:40 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Bonjour, En effet, je suis d'accord avec la réponse donnée ci-dessus, j'ajouterai aussi qu'en travaillant les 2 en Suisse, vous aurez largement les moyens d'y vivre également. Reste à connaître vos véritables motivations, car si vous êtes à la recherche d'une certaine qualité de vie, ce n'est surtout pas en étant frontaliers que vous la trouverez.. | | | À: WWOlivia · 8 novembre 2011 à 19:00 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 778 affichages · Partager non ce n'est pas que pour le coté financier. Les conditions de travail (en tout cas pour le travail de ma copine) sont meilleures d'après quelques avis de certaines de ses collègues qui ont déjà travailler en Suisse. Malgré les 42h, si les conditions sont meilleures travailler plus n'est pas un problème. Le pays en lui meme nous plait également.
Quand vous dites travailler les 2 en Suisse vous pourrez largement y vivre aussi, voulez -vous dire que proportionnellement à la France le cout de la vie est moins cher? j'entends par là, par rapport aux salaires perçus, est-ce que le loyers ou par exemple le prix des articles quand on fait les courses est plus abordables (je prends des exemples au hasard hein) | | | À: Totof39 · 8 novembre 2011 à 20:12 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 760 affichages · Partager N'en déplaise a mes amis suisses  , il est tout de même plus intéressant de vivre en France en travaillant en Suisse avec le taux de change actuel (1.20 CHF=1 Euros en moyenne). Ce qui n'empêche pas de faire marcher le business en Suisse (certains produits de Migros, Coop, Denner, restos, bars etc....sont intéressants et de meilleures qualités), faut aussi vivre ou on travaille....y a pas que le boulot dans la vie, ce que semble avoir du mal a comprendre certains frontaliers et alimente les rancœurs transfrontalières malgré que de nombreux suisses vivent aussi en France voisine    | | | À: Totof39 · 8 novembre 2011 à 20:46 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager Salut Christophe,
Pour complèter les réponses données, oui la qualité de vie est meilleure dans notre pays, par contre le coût est élevé! franchement tu plaisantes en posant la question? il est notoire que les prix sont surenchéris! C'est une simple équation! salaires hauts=vie chère; en plus qu'avec tous les problèmes économiques de la zone Euro! notre Franc redevient fort (raison pour laquelle depuis quelques semaines il est bloqué à ~1.25 (désolée Boumastic tes données sont incorrectes) A vous de savoir ce que vous recherchez!?
Pour les 42hrs, revoit à la hausse! dépends des secteurs d'activité! Mais à mon avis c'est le scrict minimum! En fait tu ne nous a pas dis dans quelles branches tu recherches? Pour le Jura! c'est vague aussi! La chaîne s'étend tout de même! (mais à savoir, en général plutôt sinistrée). Pour répondre à ta première question, la région frontalière la meilleure marché est située (je pense) du coté du Locle, la Chaux-de Fonds et environs, par contre j'imagine difficilement y trouver des jobs.
Amicalement | | | À: Vanie50 · 8 novembre 2011 à 20:50 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 748 affichages · Partager désolée Boumastic tes données sont incorrectes
Ha bon? Je croyais qu'il était bloqué a un minimum de 1.20 mais qu'il pouvait bien sur varier au-dessus, je l'ai vu il y a pas longtemps a 1.22, maintenant 1.25 peut-être?  Je sais que certains en Suisse demande un plancher a 1.30 (entendu dans les infos sur Couleur3 ce matin) 
oui la qualité de vie est meilleure dans notre pays
et a aussi beaucoup baissée, agressions, délinquance en hausse dans les villes comme a la campagne, la Suisse n'est plus ce qu'elle était  a mon plus grand regret, j'ai parfois l'impression d'être dans certaines banlieues françaises (toute échelle respectée) | | | À: Boumbastic · 8 novembre 2011 à 21:06 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 745 affichages · Partager d'accord merci de vos réponses. je vais continuer a faire un peu le tour sur le forum pour lire un peu tout les sujets. plus on en sait, mieux c'est :) | | | À: Totof39 · 8 novembre 2011 à 21:41 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager Désolée de n'avoir pas plus t'aider! mais tu réponds pas aux questions non plus! Clair + on en sait...
Amicalement | | | À: Vanie50 · 8 novembre 2011 à 21:51 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager sisi parfait vous avez bien répondu pas de soucis :) merci d'ailleurs | | | À: Totof39 · 8 novembre 2011 à 21:53 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Lisez les autres posts sur le travail en Suisse, pleins d'infos et de liens de sites intéressants | | | À: Boumbastic · 8 novembre 2011 à 22:01 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 568 affichages · Partager Salut Boumastic,
Bien que je ne travaille pas dans le secteur bancaire, je bosse tous les jours avec les taux (=fournisseurs et revendeurs), je n'ai donner qu'un change~, mais pratiqué! tout les jours! Tu souhaite vraiment encore débattre?
Tu as raison, la qualité de vie en Suisse a bien baissée! mais excuse moi reste supérieure à la France! | | | À: Vanie50 · 8 novembre 2011 à 22:05 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager Non je ne me préoccupe pas du change il est suffisamment bon pour moi, je ne travaille qu'avec les taux de change interbancaires internationaux dans différentes devises...et je ne suis pas banquier non plus  nul besoin de débattre, on est d'accord sur le fond et c'est vrai que la qualité de vie en Suisse reste plus que correcte même si les faits divers et sordides se multiplient (ptet aussi la faute a certains journaux gratuits qui en font leurs choux gras)  | | | À: Boumbastic · 9 novembre 2011 à 0:26 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 537 affichages · Partager et a aussi beaucoup baissée, agressions, délinquance en hausse dans les villes comme a la campagne, la Suisse n'est plus ce qu'elle était  a mon plus grand regret, j'ai parfois l'impression d'être dans certaines banlieues françaises (toute échelle respectée) 
Et pour cause... d'où arrive toute cette délinquance qui sévit - comme par hasard - bien souvent aux abords des frontières ?!  Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende un fait divers de ce genre dans les médias. Et le bassin lémanique est particulièrement touché.
Et pour revenir sur les Suisses qui ont émigré en France depuis qq années, tu as totalement raison, ils ont eu le "bon" exemple sous les yeux depuis des années et les accords signés en 2008 leur ont juste permis de faire pareil. 
D'ailleurs depuis les Français se plaignent que les Suisses ont fait augmenter les loyers côté français... | | | À: FDB · 9 novembre 2011 à 15:20 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager Et pour cause... d'où arrive toute cette délinquance qui sévit - comme par hasard - bien souvent aux abords des frontières ?!  Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende un fait divers de ce genre dans les médias. Et le bassin lémanique est particulièrement touché.
Faby, On est bien d'accord mais STP ne fais pas le jeu du MCG et autres partis du même style  toute la délinquence n'est pas frontalière, dans presque tous les cantons de Suisse on parle de telles affaires: coups de couteaux, vols avec violence, deal de drogue, bastons, rixes et coups de feu. On peut aussi parler des cogneurs jugés en Allemagne et d'autres affaires qui n'ont rien a voir avec des frontaliers mais avec des bons suisses ou étrangers installés en Suisse | | | À: Boumbastic · 9 novembre 2011 à 15:34 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager Bonjour Boumbastic,
je ne fais le jeu de personne, je t'assure, mais malheureusement les fait sont parlant et les preuves accablantes. alors quoi, ce n'est pas politiquement correct de l'écrire ? 
Donc, pour en revenir au sujet initial, je conseille simplement aux personnes qui veulent travailler en Suisse de venir s'y installer.
Je peux sans autre dire que les citoyens Suisses commencent à en avoir marre des frontaliers, surtout lorsque la situation devient tendue comme en ce moment. Norvartis qui veut fermer, Kudelski & Crédit Suisse qui licencient, pour ne citer que les derniers exemples...
Après chacun est libre d'agir comme il le veut bien sûr 
PS: et concernant le métier de son amie aide-soignante, les HUG en pleine tourmente sont un bon exemple je pense de la situation actuelle des hôpitaux suisses. | | | À: Totof39 · 21 novembre 2011 à 4:28 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager aide soignant en suisse je crois que ca existe pas alors existe t il un moyen d utiliser le diplome d aide soignant pour etre aide infirmier en suisse, mais les aides en suisse ne touche pas aux patients | | | À: Boumbastic · 21 novembre 2011 à 4:33 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager " impression d etre dans certaine banlieue francaise".... comparons ce qui est comparable ca n a absoluement rien a voir avec la france meme si effectivement il y a une hausse de la delinquance depuis qq annees, merci shengen | | | À: FDB · 21 novembre 2011 à 14:33 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager " Je peux sans autre dire que les citoyens Suisses commencent à en avoir marre des frontaliers"
bonjour,
ca marche dans les deux sens......etre frontaliers.....
de plus vivant entre mulhouse et bale, un grand nombre de suisse, semble tres bien s'accomoder d'etre frontaliers (ca amrche aussi avec gex, savoie, hte savoie, et jura,)..et l'entente cordiale ne devrait pas etre affectée par ce genre de propos (et arreter d'etre relater....) il est facile de trouver des gens pour se plaindre sans arret et trouver des excuses a tout sans se remettre en cause (de chaque coté de la frontiere)
bonne journée ensoleillée | | | À: Simon17 · 21 novembre 2011 à 14:43 Re: Partir travailler en couple en Suisse Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 379 affichages · Partager " Je peux sans autre dire que les citoyens Suisses commencent à en avoir marre des frontaliers"
bonjour,
ca marche dans les deux sens......etre frontaliers.....
Tout à fait.
Mais d'après vous, les Suisses ont pris exemple sur qui ?! | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |