Bonjour,
Je suis actuellement en poste à
Grenoble dans le secteur de l'industrie, suis marié avec 2 enfants (5 ans et 6 mois), ma femme travaille également. J'ai été contacté par un chasseur de tête pour un poste à
Neuchatel (salaire proposé 100k CHF => +40% par rapport à mon salaire en €).
J'ai regardé un peu les différents cas: vivre à la frontiere soit sur place...
Ma problématique est d'une part financière mais également qualité de vie.
Mes questions sont:
- si ma femme démissione pour motif "suivi de conjoint" et qu'on s'installe en
suisse: peut elle toucher les allocations chomage (il m'a semble comprendre que oui...mais seulement au retour en
France..??) => ce point est assez essentiel pour situer déjà le futur revenu meme si l'optique serait evidemment qu'elle cherche du travail sur place
- est ce qu'il y a une différence réllement significative d''un point de vue financier entre frontalier et vivre à
Neuchatel car il y a tellement de paramètre: economie trajet si on habite en
suisse, impot sur le revenue, taxe habitation, allocation familiale, loyer ou achat appartemement, coût de la vie (course, electricite, telecom...)
- au niveau de qualité de vie: quels sont vos conseils ds mon cas avec une famille 2 enfants, une femme qui serait dans un premier temps seul est un paramètre important (intégration ds un village versus
Neuchatel...), scolarité, loisir....j'avoue que je suis bcp plus attiré de vivre à
Neuchatel ou proche du moins...
Tous ces éléments sont les facteurs importants pour me décider étant ds une situation ou je n'ai pas le couteau sous la gorge.
Merci a tous pour votre aide précieuse et vos conseils avisés!!
JB