| Où partir vivre à l'étranger? Litchiz · 25 juillet 2015 à 13:30 16 messages · 7 participants · 889 affichages | | | | 25 juillet 2015 à 13:30 Où partir vivre à l'étranger? Message 1 de 16 · 876 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Mon copain (26 ans) et moi même (21 ans) souhaitons partir vivre à l'étranger en septembre 2016. Sans accroche, lui sortant d'une très bonne école de commerce et moi souhaitant continuer mes études, il me semble que nous avons l'embarras du choix. Peut être trop de choix... Par où commencer ?? Notre choix est pour l'instant Rio de Janeiro, mais je ne veux pas que l'on passe à côté de quelque chose. Sachant que la distance avec la France ne nous arrêtera pas, nous recherchons un pays assez authentique, à la recherche de dépaysement, tout en restant dans une grande ville, où il fait soleil souvent souvent souvent, en bord de mer, avec des petites rues colorées et mignonnes. Pfff tout ça !
Si vous avez des suggestions et conseils n'hésitez pas à m'en faire part.
Hâte d'échanger avec vous ! A bientôt | | | À: Litchiz · 26 juillet 2015 à 15:56 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 2 de 16 · 825 affichages · Partager Bonjour
Les choix d'immigration ne sont pas si larges en général, car il y a des règlementations, on ne part pas dans un pays comme ça juste parce que ça nous plait. Donc commencez surtout par regarder les pays qui vous intéressent, ceux où vous parlez déjà un minimum la langue, ceux qui correspondent à vos plans de carrière / études. Dans quoi est-ce que tu étudie? Ensuite quand la liste est limitée, regardez les conditions d'immigration, voyez celles qui sont réalisables dans les délais et le budget que vous avez. Vous devriez avoir un choix déjà beaucoup plus restreint! | | | À: Laure6986 · 26 juillet 2015 à 16:30 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 3 de 16 · 821 affichages · Partager Bonjour Laure !
Merci pour tes propos pleins de bon sens ! On en lit tellement peu sur ce forum.
Il y a tant de gens pour qui l'envie de partir ailleurs vient comme une envie de "p...".
L'auteur du post en question était en partance pour.... Rio de Janeiro (cela ne date que d'hier ou d'avant hier).
Comme dit, on ne s'installe pas à l'étranger pas "comme ça". D'abord, il faut voir les conditions imposées par le pays et ensuite les possibilités éventuelles. De toute façon, très peu de gens sur ce forum partent à l'étranger.
Bonne fin de week-end ! | | | À: Szantal · 26 juillet 2015 à 16:49 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 4 de 16 · 817 affichages · Partager Après en statut d'étudiant c'est plus facile, mais ça ne concerne que l'un des deux. Pour avoir vécu deux fois l'immigration ( Québec et UK en étant française), l'immigration n'est pas un parcours de santé, c'est un vrai projet de vie qui coûte beaucoup d'argent et qui demande des nerfs d'aciers. Partir un an en échange universitaire c'est un chose, partir s'installer dans un pays qu'on ne connait pas en est un autre. Partir en septembre 2016, c'est en plus un délais assez court donc il faut viser des pays qui permettent une immigration facile (qui offrent le PVT par exemple ou des pays de l'union européenne où il n'y a pas besoin de démarches complexes si on est issus de l'Union).
Mais se lancer dans l'immigration comme ça parce que ça a l'air sympa c'est l'échec garanti. C'est un projet génial mais complexe qui demande beaucoup de préparation, de l'argent et un projet bien ficelé. | | | À: Laure6986 · 26 juillet 2015 à 21:21 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 5 de 16 · 805 affichages · Partager Hello. Je suis le copain de Litchiz, merci beaucoup de ta réponse.
Pour répondre à tes interrogations, nous sommes bilingues espagnol et anglais (+ hollandais pour Litchiz), et en train d'apprendre le portugais.
Nous ne sommes pas très intéressés par l'Asie, ni l'Afrique, ni les Etats-Unis. Pour le reste, nous sommes complètement ouverts. Nous préférons les grande villes (il y sera plus facile de trouver travail et étude).
Pour le plan de carrière, je peux soit rejoindre un grand groupe, soit ouvrir une boutique sur place, soit faire des petits jobs. Mon objectif premier étant de m'installer à l'étranger, je suis très flexible sur le travail. Ma copine peut soit rejoindre une université locale, ou prendre des cours à distance. Donc pas trop de soucis de ce côté là non plus.
Si on interroge la communauté de ce Forum, c'est justement pour avoir les retours de gens qui ont eu des coups de coeur (ou des mésaventures) avec certains pays, et qui voudraient bien les partager. Et notre choix actuel est loin d'être restreint. Nous avons en tête autant le Brésil que l' argentine, ou que l' Australie. Et nous essayons d'infirmer ou de confirmer nos à prioris, et de nous ouvrir sur d'autres destinations. | | | À: Szantal · 26 juillet 2015 à 21:26 · Modifié le 26 juil. 2015 à 21:41 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 6 de 16 · 804 affichages · Partager Holà. Merci sincèrement de votre réponse constructive, je suis le copain de Litchiz.
Nous avons du mal nous exprimer puisque nous venons sur ce Forum justement pour obtenir des avis, des impressions et des informations sur différentes destinations. Alors que vous nous reprochez justement de ne pas nous être renseigné assez.
Egalement, nous avons aussi du mal nous exprimer car nous ne souhaitons pas partir la semaine prochaine mais à partir de Septembre 2016. L'envie de pisser sera passée d'ici là j'espère.
Dommage que peu de gens sur ce forum ne puissent pas partir à l'étranger comme vous leur reprochez. J'imagine que ce n'est pas forcément par choix.
Bon weekend à vous également. | | | À: Litchiz · 26 juillet 2015 à 21:35 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 7 de 16 · 802 affichages · Partager nous recherchons un pays assez authentique,
Ça correspond à quoi dans votre idée, un pays "assez authentique" ? Ou un pays pas authentique, ce qui revient au même... | | | À: Laure6986 · 26 juillet 2015 à 21:36 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 8 de 16 · 800 affichages · Partager Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse, je suis le copain de Litchiz.
Nous sommes conscients des enjeux d'argent qu'implique une expatriation. Nous avons économiser et continuerons de le faire toute l'année prochaine. Ce ne sera pas un problème. Pour ce qui est de tester nos nerfs, on comptera l'un sur l'autre pour se remonter le moral, et sur skype pour nous faire voir des visages familiers.
Je n'avais pas l'impression que partir en Septembre 2016 était un délai assez court. Je suis parti vivre à NY, en 6 mois c'était plié. Des amis sont partis vivre au Mexique et au Canada, en 8 mois c'était également plié. Je pense que 14 mois nous laisse pas mal de temps pour prévoir notre voyage. Cependant, je prends en compte votre remarque, et je ne serai pas surpris si ces délais prennent finalement + de temps.
Je ne sais pas quelle est la première étape selon pour se lancer dans l'émigration, car vous avez l'air de penser que c'est un projet irréfléchi. Pour moi, (n'ayant pas de problème budgétaire) c'est le choix du pays. Et c'est à cette question que l'on essaie de répondre en partageant avec la communauté de ce forum.
Pour ce qui est des PVT, j'ai l'impression qu'ils servent à voyager dans un pays plutôt qu'à réellement s'y installer. Ne serait-ce que du point de vue des boulots où on ne peut prétendre à de vrais postes, ni des postes de longues durées. Mais peut être pourrez vous infirmer mes préjugés ?
Très bonne fin de journée. | | | À: Henridusud · 26 juillet 2015 à 21:41 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 9 de 16 · 797 affichages · Partager C'est vrai que c'est assez vague... ;)
En fait, on recherche un pays un minimum dépaysant. Que ce soit au niveau de l'architecture, de la culture, des coutumes,... On n'a pas envie de se retrouver dans un pays à forte consonance occidentale.
C'est pour cela qu'on a rayé de notre liste les Etats Unis ainsi qu'une bonne partie de l'Europe,...
Et c'est pour cela que le Brésil y est pour l'instant en tête. | | | À: Ritcheur2 · 26 juillet 2015 à 21:48 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 10 de 16 · 795 affichages · Partager C'est vrai que c'est assez vague... ;)
En fait, on recherche un pays un minimum dépaysant. Que ce soit au niveau de l'architecture, de la culture, des coutumes,... On n'a pas envie de se retrouver dans un pays à forte consonance occidentale.
C'est pour cela qu'on a rayé de notre liste les Etats Unis ainsi qu'une bonne partie de l'Europe,...
Et c'est pour cela que le Brésil y est pour l'instant en tête.
De mon point de vue, la première chose à étudier sont les conditions d'installation (titre de séjour, permis de travail, etc). En Europe, depuis la création de la CEE, ce sont des choses qui passent au second plan. Mais tout change lorsqu'on essaye d'émigrer pour une durée longue dans des conditions légales. Ensuite, l'architecture, la culture, les coutumes sont des points supplémentaires. Mais je ne suis pas certain que le Brésil ne soit pas "occidental", notamment dans les grandes villes. | | | À: Ritcheur2 · 26 juillet 2015 à 23:56 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 11 de 16 · 789 affichages · Partager Je n'ai jamais voyagé avec un PVT moi-même mais disons que c'est simple et rapide (l' Argentine est sur la liste des pays qui offrent les PVT), ça permet de partir rapidement, de s'installer et d'entamer des démarches plus complexes. Les temps varient beaucoup d'un pays à l'autre mais surtout en fonction du type de visa demandé. Avec quel visa es-tu allé vivre à NY? Pour le Canada, sans avoir de travail sur place, s'y installer en résidence permanente c'est en moyenne un à deux ans de démarches. Si ton ami a obtenu sa RP en 8 mois, il a eu beaucoup de chance (mais tant mieux pour lui!) Les visas étudiants sont beaucoup plus faciles à obtenir car ils nécessitent en général une simple acceptation de l'université visée.
Pour savoir où commencer, comme je disais, commencer par regarder les pays qui vous attirent (visiblement plutôt l'Amérique latine) et regardez pour chaque pays si les villes visées ont des choses à vous offrir, en terme d'emploi et d'études. Ça, vous seuls pouvez savoir si ces villes VOUS correspondent. C'est très difficile de se fier aux avis sur un forum car personnellement Rio ne m'attire mais alors pas du tout alors que j'ai adoré mes 5 ans à Montréal. J'ai vu des gens arriver au Québec pour une longue période et repartir après une semaine (véridique) car il ne supportait pas l'hiver... il n'y a pas un pays mieux qu'un autre, mais il y a des endroits qui vous conviendront et vous plairont plus que d'autres. Mais là c'est à vous de faire votre tri. Ensuite, regardez en détail les conditions d'immigration, les différents statuts disponibles, les délais, les frais, les conditions etc. Ça va limiter très fortement votre liste. | | | À: Ritcheur2 · 27 juillet 2015 à 0:13 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 12 de 16 · 787 affichages · Partager Pour le plan de carrière, je peux soit rejoindre un grand groupe, soit ouvrir une boutique sur place, soit faire des petits jobs. Mon objectif premier étant de m'installer à l'étranger, je suis très flexible sur le travail. Ma copine peut soit rejoindre une université locale, ou prendre des cours à distance. Donc pas trop de soucis de ce côté là non plus.
Je reviens aussi là dessus: rejoindre un grand groupe il y a deux manières, soit en se faisant embaucher en étant encore en France et partir en visa de travail (plus facile de se faire envoyer à l'étranger dans un groupe français). Sur place, la difficulté et que beaucoup de pays demandent aux entreprises de prouver qu'ils n'ont pas trouvé à embaucher du monde qualifié pour embaucher de la main d'oeuvre étrangère, donc ça demande soit de bosser dans un milieu très demandé soit de tomber sur un employeur qui a envie de se faire ch*er à se compliquer la vie.
Ouvrir une boutique sur place, souvent bien accueilli dans beaucoup de pays car générateur d'emplois et de revenus pour le pays mais ça demande un très très gros capital de départ pour avoir les visa qui vont te permettre de faire ça. Là encore ça change d'un pays à l'autre mais c'est la tendance.
Faire des petits boulots, soit, mais avec quel visa? Dans ce cadre là le PVT est le plus approprié. Sinon même problème que pour bosser dans un grand groupe, il faut un employeur sacrément motivé...
Pour ta copine, non les cours à distance ne sont pas trop une option. Pour obtenir un visa étudiant, il faut être accepté dans une université du pays, donc faire les démarches auprès de l'université (d'où l'importance de trouver une ville qui offre des études dans son domaine).
Donc encore, regardez bien vos options d'immigration, car les demandes de résidence permanente sont bien plus longues et complexe. Vous êtes bilingues espagnols, est-ce que par hasard vous avez une double nationalité? Si vous avez la chance d'avoir de la famille en Amérique du sud vous pouvez faire jouer le regroupement familial. | | | À: Ritcheur2 · 27 juillet 2015 à 8:22 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 13 de 16 · 774 affichages · Partager Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse, je suis le copain de Litchiz. [..] Nous sommes conscients des enjeux d'argent qu'implique une expatriation. Nous avons économisé et continuerons de le faire [..] on comptera l'un sur l'autre pour se remonter le moral, et sur skype pour nous faire voir des visages familiers. Je n'avais pas l'impression que partir en Septembre 2016 était un délai assez court. [..] Je ne sais pas quelle est la première étape selon pour se lancer dans l'émigration, car vous avez l'air de penser que c'est un projet irréfléchi. Pour moi, (n'ayant pas de problème budgétaire) c'est le choix du pays. Et c'est à cette question que l'on essaie de répondre en partageant avec la communauté de ce forum. Pour ce qui est des PVT, j'ai l'impression qu'ils servent à voyager dans un pays plutôt qu'à réellement s'y installer. Ne serait-ce que du point de vue des boulots où on ne peut prétendre à de vrais postes, ni des postes de longues durées. Mais peut être pourrez vous infirmer mes préjugés ? Très bonne fin de journée.
Bonjour Laurent Vous semblez avoir la tête sur les épaules. Je partage votre avis sur les 14 mois, c'est amplement suffisant d'autant plus que vous avez déjà bien avancé sur le sujet et que vous êtes assez jeunes pour ne pas avoir trop de "casseroles" à gérer.
Deux points auxquels vous devez faire attention à ce stade:
1. La législation du travail peut être très contraignante. Je ne sais pas ce qu'il en est précisément au Brésil mais renseignez-vous bien... Le besoin d'obtenir un visa de travail peut être un gros frein à l'emploi car cela cause des délais et complications pour votre employeur... Bref vous risquez fort de mettre plusieurs mois avant d'avoir un seul euro qui entre dans la caisse, or les frais d'installation peuvent être élevés (pensez à la caution d'appartement etc. et au fait que vous perdrez une partie de votre cagnotte à cause d'histoires de taux de change et de commission bancaire pour des transferts à l'international). C'est à ce point-là que répond l'approche PVT: sous le couvert d'être en vacances, vous pourrez trouver du travail très rapidement car les formalités de visa seront pré-réglées. Vous serez embauchable dès votre premier jour et croyez-moi cela fait une grosse différence... Ensuite libre à vous de négocier avec votre employeur de faire les démarches pour vous obtenir un "vrai" visa. Une autre option similaire est de tenter un VIE. Vous êtes tous les deux diplômés et sans doute éligibles; cela vous permettrait d'avoir un job intéressant à peu de risque dans le pays.
2. Attention à la façon dont vous vous présentez. Vous expliquez que vous êtes flexibles et prêts à accepter un peu n'importe quel boulot... C'est une fausse bonne idée car vous diluez votre valeur: en cherchant un emploi qu'un local pas trop qualifié peut effectuer, vous n'avez pour vous que le handicap de ne pas parler la langue... À votre place je changerais clairement d'approche: vous êtes polyglottes et français, focalisez toute votre énergie auprès des employeurs et pour des postes qui recherchent ce genre de profil dans votre spécialité d'études: sociétés liées au tourisme, grosses boites internationales, import/export dans les marchandises échangées le plus entre le Brésil et la France etc. en commençant par les boites françaises mais sans vous limiter à elles.
Bon courage à vous deux et bravo pour votre projet! | | | À: Mars2012hk · 27 juillet 2015 à 9:53 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 14 de 16 · 767 affichages · Partager Malheureusement, le PVT n'est pas disponible pour tous les pays, en Amérique du sud, c'est juste en Argentine. Et j'abonde aussi dans le sens du point 2.
Mais pour nos amis, voici toutes les infos officielles pour l'immigration au Brésil: portal.mte.gov.br/cni/ Je reviens encore sur ce que j'ai dit mais votre choix de pays doit rester le votre, ne vous fiez pas uniquement aux expériences des autres car chacun cherche des choses différentes. Faites vous plutôt une liste de points qui VOUS semblent importants, du genre:
- santé (est-ce que c'est important d'avoir un bon système de santé disponible sur place?) - éducation (si j'ai des enfants, je veux pouvoir les mettre dans une bonne école, je vais à l'université, est-ce que j'ai des programmes qui me correspondent ici? est-ce c'est une bonne université ou est-ce que ça ne me servira à rien d'étudier ici?) - économie (comment va le pays? Est-ce que je peux y commencer ma carrière ou est-ce que je fonce dans le mur?) - politique (est-ce que c'est important d'être dans un pays qui correspond à mes idées politiques?) - le coût de la vie / niveau de vie (si je vais là bas, est-ce que j'aurais un gros pouvoir d'achat?) - les loisirs (qu'est ce que je peux faire les week ends et les vacances?) - les congés / conditions de travail (combien de congés annuels? combien d'heures par semaine travaillées? Assurance du travail? etc)
Bref, faites votre liste, mettez dans l'ordre les points qui sont prioritaires ou même rédhibitoires et ceux qui sont secondaires. Ça va aussi vous aider à votre votre choix de pays. L'ordre d'importance de ces points va fortement varier en fonction des personnes, surtout en fonction de là où ces personnes en sont dans leur vie (aux études, avec des enfants, retraité... on ne cherche pas les mêmes choses!). Mais savoir précisément le profil de pays que vous recherchez va permettre de faire le tri sur le forum entre les avis qui vous seront utiles ou non.
Aucun pays n'est parfait et n'offre des conditions idéales, mais c'est vraiment important de réfléchir à tout ça avant, car il y a beaucoup de déceptions aussi en immigration. On cherche une image de carte postale mais on arrive dans une réalité très différente (J'ai vu bien des déceptions, pas parce que le pays n'est pas génial, mais parce qu'il ne correspondait pas à l'image que les personnes en avait, et que la perte de repère devient alors trop grande). C'est tout con mais au Québec on est plutôt à 2-3 semaines de congés par an. C'est pas beaucoup et c'est lourd quand on veut rentrer voir sa famille, parce qu'on crame toutes ses vacances. Mais comme je disais, est-ce que c'est un point important ou pas? À vous de voir pour les pays qui vous plaisent | | | À: Litchiz · 30 juillet 2015 à 16:00 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 15 de 16 · 702 affichages · Partager Bonjour
de la discussion jaillit la lumière...
Après plusieurs messages, nous apprenons que, vous souhaitez aller, d'abord
....dans une grande ville, où il fait soleil souvent souvent souvent...en bord de mer, avec des petites rues colorées et mignonnes...
puis
...Nous ne sommes pas très intéressés par l'Asie, ni l'Afrique, ni les Etats-Unis... Nous préférons les grande villes...Nous avons en tête autant le Brésil que l' argentine, ou que l' Australie...
puis
...on a rayé de notre liste les Etats Unis ainsi qu'une bonne partie de l'Europe,...
La réponse à votre cahier des charges très détaillé est - Rio de Janeiro (dans un pays dont vous débutez l'apprentissage de la langue) - Melbourne (où vous aurez un peu moins de soleil qu'à Rio - mais plus souvent qu'à Sydney par exemple)
Je ne connais pas d'autres grandes villes très très très ensoleillées en bord de mer se trouvant soit en Amérique latine, soit en Australie, soit en NZ (puisque le reste est éliminé)  .
Et nous essayons d'infirmer ou de confirmer nos à prioris, et de nous ouvrir sur d'autres destinations.
L'ouverture vers d'autres destinations est incompatible avec le cahier des charges que vous avez décrit. 
J'ai vraiment l'impression que pour l'instant, vous voulez changer un peu d'air et découvrir d'autres régions du monde. Commencez par faire un peu de tourisme (avant d'imaginer vous installer dans un lieu que vous ne connaissez absolument pas) et comme vous l'ont déjà écrit les différents participants à ce poste, personne ne pourra choisir le lieu à votre place. Si vous voulez, vous pouvez tenter un VVT en Australie (si vous considérez qu'aller là-bas pour découvrir le pays, sans travailler un peu sur place vous coûtera trop cher).
Il n'y a pas beaucoup de pays (surtout dans votre liste) qui vous attendent les bras ouverts pour vous confier un boulot intéressant et bien payé que les locaux ne prendraient pas.
Bonne chance dans tous les cas dans votre recherche
PS : Avez-vous pensé à Nice ou Monaco ??? | | | À: Tcvoyageur · 30 juillet 2015 à 20:37 Re: Où partir vivre à l'étranger? Message 16 de 16 · 687 affichages · Partager - Melbourne (où vous aurez un peu moins de soleil qu'à Rio - mais plus souvent qu'à Sydney par exemple)
Je crains que Melbourne ou Sydney ne marchent pas non plus en raison de cette contrainte "d'authenticité" :
En fait, on recherche un pays un minimum dépaysant. Que ce soit au niveau de l'architecture, de la culture, des coutumes,... On n'a pas envie de se retrouver dans un pays à forte consonance occidentale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |