Bonjour Manon,
Je peux comprendre que tu te poses beaucoup de question. La
Réunion, ce n'est pas la porte d'à côté.
Quand j'avais 9 ans, mes soeurs et moi sommes parties vivre quelque temps à la
Réunion, avec notre mère qui est réunionnaise. C'était un peu différent car nous avions de la famille là-bas. Nous nous sommes fait très rapidement de nouveaux camarades à l'école, dont une très très bonne amie. Ca a été très facile car en plus d'être nouvelles, nous étions de métropole, donc une sorte d'attraction (en plus, j'ai une soeur jumelle). Le plus difficile, c'était notre père qui nous manquait. Il était resté en
France et nous ne l'avons pas vu pendant plus de 6 mois. Mais de mon enfance, c'est la période passée à la
Réunion qui m'a le plus marquée. C'est une île magnifique. Il y a tant à découvrir.
Pour ta famille et tes amis, tu pourras toujours rester facilement en contact avec eux grâce à internet. Et qui sait, peut être qu'ils viendront te rendre visite à la
Réunion. Pour ce qui est des métropolitains (on les appelle les "zoreilles"), il y en a beaucoup à la
Réunion. Après le bac, tu pourras toujours retourner vivre en métropole. D'ailleurs, beaucoup de réunionnais ne restent pas sur l'île pour continuer leurs études. Pour ce qui est de la scolarité, comme tu t'en doutes, le programme est le même, sauf que les vacances de juillet-août sont plus courtes avec la rentrée en août, car il y a 4 semaines de vacances à partir de Noël jusqu'à fin janvier (c'est l'été australe là-bas, et il fait trop chaud pour aller à l'école!).
Tu as des frères et soeurs? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et tiens moi au courant de ta décision finale.
A bientôt.
Eva
Image attachée: