Tyming · 9 novembre 2010 à 17:44 15 messages · 6 participants · 6 526 affichages | | | | Bonjour à tous :)
J'ai appris récemment que mon père allait se faire muter à Shenzhen. Bien sûr, toute la famille le suit là-bas. Mon problème est assez compliqué car j'avoue être en terre inconnue sur ce sujet. J'aimerais en savoir plus sur la vie à Shenzhen. Le climat, l'environnement, enfin tout, quoi :) J'aimerais être particulièrement informée sur la scolarité. Je pense bien qu'il y a des écoles françaises là-bas, mais j'aimerais bien en savoir plus comment les cours sont gérés, etc... Le mieux serais bien évidemment quelqu'un qui vit à Shenzhen et qui en sait beaucoup sur le sujet. Plusieurs questions me tourmentent : - Est-il agrèable de vivre à Shenzhen ? Est-ce une ville attirante, confortable ? - Seront-nous capables de vivre normalement dans cette ville sachant que nous ne parlons pas un mot de Chinois ? - Est-ce que cette ville est chère part rapport à la France ?
Merci beaucoup de bien vouloir m'éclaircir sur ce sujet :) Bye. | | | Bonjour,
Je n'ai passé que quinze jours à Shenzhen, mais quand même deux ans en Chine : ma réponse ne vaudra pas celle d'un expatrié dans cette ville.
Shenzhen a été créée à partir de zéro en 1980. Une ville entièrement nouvelle, qui est en fait déjà à sa deuxième génération, car les immeuble de bas de gamme d'origine ont déjà été remplacés par des immeubles neufs. Une ville européenne fait vieillotte par rapport à ce que l'on voit en se promenant le long du trajet de la ligne de métro n°1. Je n'y ai pas vécu, certes, mais je suis certain qu'il n'y a aucun souci de confort de vie à se faire. En particulier, les centres commerciaux sont très bien fournis. Ils sont aussi bon marché : les Hongkongais viennent en masse y faire leurs achats. En fait, une fois le logement payé sans doute par l'entreprise de votre père, la vie en Chine est très bon marché. Une course en taxi, c'est typiquement un ou deux euros, et les taxis sont très nombreux : il suffit d'avoir sur soi sa destination écrite en chinois. Vous aurez certainement les moyens d'avoir une employée de maison qui vous déchargera de beaucoup de soucis matériels.
Côté tourisme, une ville nouvelle, c'est évidemment assez limité. Mais Hong-Kong se trouve à une heure de métro, et on peut y passer une semaine en touriste. Souvenez-vous que Hong-Kong, ce ne sont pas seulement des gratte-ciels, mais aussi la Lantau Hiking Trail, un sentier de grande randonnée de 75km, et aussi des plages agréables sur l'île de Lamma - vous pourrez aller vous baigner presque toute l'année.
vivre normalement dans cette ville sachant que nous ne parlons pas un mot de Chinois ?
Tout dépend de ce que vous appelez "normalement". Vous ne serez pas seule, il y a certainement beaucoup de familles français à Shenzhen. La vie sera forcément un peu différente. Ne cherchez pas à vivre "exactement comme en France", profitez au contraire de tout ce qui fait de la Chine un pays passionnant. Si vous prenez la vie du bon côté (et il y en a beaucoup, de bons côtés en Chine), vous regretterez de quitter Shenzhen, le jour venu | | | À: Marathon · 11 novembre 2010 à 12:38 · Modifié le 11 nov. 2010 à 14:21 Re: Partir vivre à Shenzhen en Chine? Message 3 de 15 · 6 315 affichages · Partager Bonjour 
Merci de m'avoir accordé un peu de temps pour me répondre ! Je suis heureuse de savoir que cette ville est bien dévelopée, et qu'il y a des choses à visiter.
Pour le côté langue et communication, est-ce que il y a des indications en Français ou au moins en Anglais pour nous situer ? Est-ce le mandarin ou le cantonais, que l'on parle ? Est-ce que les chinois ont une pudeur que nous, les Français, n'avons pas ? Que faut-il éviter de faire pour ne pas se faire remarquer ? Et comment est le climat, là-bas ?
Merci pour vos réponses, Cordialement. | | | Bonjour,
Quand je suis allé à Shenzhen (deux semaines de réunion, mais un WE libre au milieu), je n'avais pas encore commencé à étudier le mandarin. Je n'avais eu aucune difficulté à me déplacer, car les Chinois ont fait de grands efforts de signalétique en anglais dans leurs grandes villes. La langue maternelle dans cette province est le cantonnais, mais Shenzhen étant une ville nouvelle qui a attiré énormément de monde, il y a sans doute beaucoup de gens originaires d'autres provinces, où l'on parle mandarin... ou d'autres langues. Peu importe, car partout en Chine, la scolarité est en mandarin, et on peut donc se faire comprendre dans cette langue.
Il est fort probable qu'il y ait des cours facultatifs de chinois à l'école française. Inscrivez vous, et travaillez vraiment : le chinois (mandarin ou cantonais) est une langue difficile, mais les récompenses seront à la hauteur des efforts fournis. Croyez-en mon expérience : c'est vraiment un investissement rentable.
N'ayez aucune illusion quant à l'utilité de l'anglais : dans leur écrasante majorité, les Chinois sont incapables de communiquer en anglais (même parfois dans un hôtel de grand standing). Ne parlons même pas du français. Cela rend inestimable une connaissance même très minime du chinois, d'autant que le fait qu'une étrangère montre qu'elle fait l'effort d'essayer d'apprendre cette langue est très apprécié par les Chinois.
Je ne me souviens plus très bien ce qu'il en était à Shenzhen, mais à Beijing, beaucoup de Chinoises mettent à la belle saison des mini-shorts vraiment très mini. En revanche, le monokini est impensable en Chine. A part cela, la mode en Chine n'a rien de très dépaysant pour les Occidentales. N'achetez rien avant de partir : vous trouverez tout sur place, beaucoup moins cher pour ce qui est des vêtements. La seule exception concerne peut-être... les soutiens-gorge, car les Chinoises n'ont guère besoin d'articles au-delà de bonnets B. Je crois aussi que les pointures de chaussures ne vont pas très loin.
Météo : humide (ce qui ne veut pas forcément dire pluvieux) toute l'année, en général chaud, sauf en janvier, mais je ne connais pas le détail. Voyez par exemple les archives météo du site www.wunderground.com . | | | Merci beaucoup 
Vous parlez de l'école Française, savez-vous si il y en a une à Shenzhen même ? Et combien de temps estimez-vous en moyenne pour apprendre le chinois, sachant que je travaillerais sérieusement ?
Cordialement. | | | bonjour,
pour avoir une bonne maitrise prevoit autour de 2 ans (l'ecriture prend enormement de temps) mais en tres peu de temps tu devrais pouvoir t'en sortir dans les situations de la vie courante | | | D'accord merci 
Me conseillez-vous de prendre des cours particulier de chinois ou non ? Les écoles Françaises doivent faire des cours de chinois non ? | | | D'accord merci 
Me conseillez-vous de prendre des cours particulier de chinois ou non ? Les écoles Françaises doivent faire des cours de chinois non ?
Bonjour,
Les cours de chinois à l'école française ne vous permettront pas de faire des progrès utilisables rapidement. Je vous conseille vivement de prendre des cours particuliers, car c'est beaucoup plus efficace, et vous aurez la satisfaction de petites victoires dans la vie de tous les jours (j'ai réussi à comprendre le rendu de monnaie, j'ai compris que ce que je voulais, il y en aura demain, etc...) Les cours particuliers ne sont pas très cher : moins de 100 yuan (11 euros) de l'heure dans mon cas (à Beijing, dans un établissement privé; les tarifs des indépendants sont nettement inférieurs). Vous devez prévoir de fournir 2 à 3 h de travail personnel par heure de cours : votre horaire hebdomadaire de cours ne doit pas être plus de 30% du temps que vous consacrez à l'étude du chinois.
Pour quels résultats ? Voici mon expérience, partant de zéro avec 3 x 1h30 de cours par semaine : T0 + 2 mois : commencer à faire des achats en chinois T0 + 5 mois : dix jours de vacances avec un chauffeur ne parlant que mandarin, sans itinéraire préétabli T0 + 9 mois : discours impromptu d'un quart d'heure à mes collègues chinois, sans notes, lors d'un pot dans l'entreprise etc... | | | Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, je prendrais des cours là-bas, voir même en France pour me préparer un peu. J'ai cherché sur internet des informations sur les écoles Françaises. Pour l'instant, niet ! L'école Française la plus proche serait à Sekou, et encore, ce n'est qu'une école Américaine ! Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ?
Merci pour vos réponses | | | tu as par exemple l'ecole mission laïque francais/ecole edf-areva a shenzhen | | | Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, je prendrais des cours là-bas, voir même en France pour me préparer un peu.
Bonjour,
A mon premier cours, mon prof m'a montré plusieurs manuels et m'a demandé de choisir celui avec lequel je voulais travailler. J'ai choisi la série "New Practical Chinese Reader" (regardez avec Google Image pour voir à quoi ressemble la couverture), et à l'usage, je les ai trouvés très bien conçus. Vous n'arriverez vraisemblablement pas au dernier tome et moi non plus ! Je vous mentionne ceci au cas où vous auriez également à choisir.
Ce manuel est plutôt à utiliser avec un prof; si vous voulez commencer avant de partir, utilisez plutôt un manuel du genre méthode Assimil (je ne l'ai pas essayée). Commencer à travailler seule, en France (donc pas dans le bain), ce n'est variment pas facile, mais tout ce que vous aurez défriché avant d'arriver sera autant de temps gagné. Ce sont les trois premiers mois qui sont les plus difficiles : on travaille beaucoup et on a encore peu de résultats utilisables. Ne vous découragez surtout pas ! | | | Bonjour, Voici 2 sites internets pour vous aidez à vous faire une première idée. httpshenzhenstuff.com httpshenzhenparty.com | | | bonjour,
Je pars pour Shenzhen au mois d'avril 2011 pour suivre mon mari qui aura son poste là-bas, je me pose aussi beaucoup de questions, mais il faut se dire que c'est une chance de connaître un si beau pays et une nouvelle culture. J'ai commencé à apprendre le chinois avec la méthode assimil et je trouve que c'est très bien, c'est une méthode progressive, qui est encourageante et agréable. Bien sûr je prévois aussi de prendre des cours de chinois une fois sur place. La méthode assimil que j'ai c'est ''assimil le chinois sans peine'' qui contient un livre et un CD. Bien sûr après je pense que le plus dur reste les idéogrammes, car ce que l'on apprend surtout avec la méthode c'est le pinyin. Par contre je ne trouve pas beaucoup de blog, et n'obtiens pas beaucoup de réponses quand à mes questions sur Shenzhen, c'est à se demander s'il y a beaucoup d'expatriés à Shenzhen ? Je vous souhaite de belles découvertes en Chine. Corinne | | | Le conseil que je peux te donner, c'est de bien faire attention aux tons et aux sons sinon tu risques de parler un chinois que les autres ne comprennent pas. L'apprentissage des idéogrammes prend du temps et demande une pratique quasi journalier sur une durée bien longue. | | | J'ai cherché sur internet des informations sur les écoles Françaises. Pour l'instant, niet ! L'école Française la plus proche serait à Sekou, et encore, ce n'est qu'une école Américaine ! Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ?
Bonjour,
Effectivement, pas d'école française à Shekou. Et en passant, l'école Américaine, juste à le dire, c'est sûr que ce n'est pas une école française. 
Pour avoir de l'enseignement en français à Shenzhen, 2 écoles internationales situées à Shekou ont une section française. Sinon, ce sont des cours de français, 2 à 3 fois par semaine, comme pour mes filles. Ou l'enseignement à distance, comme pour quelques enfants français. Pour les liens, vous pouvez m'envoyer un message privé, et je vous donnerai les infos. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |