Ce n'est que du bon sens.
J'ai vu plus haut qu'il fallait bannir la carte bancaire.
Ses inconvénients sont:Localement il y a une somme de 112 (banco popular) à 192 pesos (les autres) qui sont prélevés à chaque retrait aux distributeurs.
La banque française prendra une commission de 3-4%.
Ses avantages:Change correct.
On ne se ballade pas avec une somme importante sur soi.
Les distributeurs dominicains n'avalent pas la carte, on insère la carte qui se met en butée, la lecture se fait mais la carte est toujours accessible.
Remarques:Avec sa carte on peut retirer de l'argent aux guichets des banques avec sont passeport.
Que ce soit en RD ou en
France, la fraude se fais majoritairement via internet, il faut mettre un coup de feutre ou de vernis à ongle sur les trois chiffres au verso de la carte.
Pour ceux qui voyage beaucoup, avoir un compte western union ou autre permet de s'envoyer de l'argent partout dans le monde même si l'on a plus ses papiers car ça marche aussi avec un code ou mot secret.
Les guichets western ou autres c'est pas ça qui manque dans les pays plus ou moins pauvres, il y a une émigration économique qui envoie de l'argent et beaucoup n'ont pas de compte bancaire localement.
Conclusions:
Je ne pousse pas à l'emploi de la CB, ça un cout, on peut s'en passer, mais elle évite d'avoir une somme importante sur soi.
En
France j'étais philosophiquement anti carte bancaire, j'en ai pris une avant de venir en RD.
En RD le le suis moins pour une question de sécurité, j'en ai une et je m'en sers, la locale, la française je l'ai supprimé au bout de 8 mois après qu'elle m'ait permis de l'achat hors taxes (passeport étranger et CB étrangère ça marche).
Dans le cas présent si les 10000 pesos s'avèrent insuffisants pour couvrir les vacances elle pourra servir.
Salutations.