Un ou deux châteaux... ou plus.
Je vous aurais bien conseillé
Himeji-jô, mais il est en cours de rénovation et reste caché par une immense structure métallique bâchée.
Celui de
Osaka-jô est superbe... surtout vu de loin avec les tours de Umeda en fond. Mais si on s'approche trop près, la reconstruction en béton prend vite l'ascendant visuel.
Dans le pure style japonais, mélange de fortifications, de palais et de jardins, il faut visiter le Château de Nijô-jô à
Kyoto.
Si vous allez dans les Alpes, passez par
Kanazawa. En chemin arrêtez-vous pour visiter
Hikone-jô sur la rive du
lac Biwa. C'est un authentique château qui n'a subit aucune reconstruction. A noter cependant que sa construction fut réalisée avec des "morceaux" d'autres châteaux détruits à l'époque.
A la sortie de la route des Alpes
Kanazawa-Shirakawago-
Takayama-
Matsumoto, vous pourrez visiter le château "noir" de
Matsumoto: Fukashi-jô.
lui non plus n'a pas été endommagé ni par les guerres, ni par les incendies.
Pour ce qui est de votre voyage, entrez au
Japon par
Osaka et repartez par
Tokyo.
Comme cela, vous n'aurez même pas à vous soucier de la rentabilité d'un JR pass, il n'aura aucun intérêt.
Je vous conseille de rester une nuit à
Osaka. Posez vous du côté de Namba et allez faire un tour du côté de Tennôji, à Shinsekai. Sous la tour Tsutenkaku, vous trouverez le quartier le plus authentique du
Japon, peut être le seul ou on vous dira franchement ce que l'on pense de vous... en bien ou en mal. Moi, j'adore!
Une balade sous les arcades de Shinsaibashi, un stand-by sur le pont de Dotomburi, quelques instants passés au milieu de la jeunesse déjantée de Americamura, allez déguster un Okinomiyaki dans un petit restau ou des Takoyaki dans la rue, le tout dans une bonne humeur, une convivialité que vous ne reverrez certainement plus du reste de votre séjour. Jetez un coup d'oeil au château, mais pas plus.
Ensuite, allez à
Kyoto, visitez les lieux incontournables, qu'il faut avoir vus au moins une fois.
Une journée à
Nara... oui, mais pas plus.
Passez par la campagne et les Alpes en visitant quelques châteaux cités ci dessus.
Une nuit à Shirakawago dans un mishuku serait inoubliable... mais votre maigre budget ne s'en remettrait pas. Donc passez y une journée et allez à
Takayama pour dormir. La ville mérite une bonne journée de découverte, entre san machi suji, les rues bordées de superbes maisons en bois et les temples alentours.
Si vous voulez faire une balade en montagne, je vous conseille Kamikochi. Mais le site est fermé en hiver.
Après
Matsumoto, si vous voulez un souvenir un peu exotique, allez jusqu'à Yamanouchi, non loin de
Nagoya. Vous pourrez voir des macaques se baigner dans un onsen dans la "vallée de l'enfer": Jidokudani. Le plus beau est de les voir sous la neige, mais il y en a aussi qui se baignent en été.
Finissez par
Tokyo, choisissez les visites suivant vos principaux centres d'intérêt, il y a tellement à faire dans cette ville.
Si vous voulez faire un break, allez à
Nikko pour visiter le temple Tôshô-gû. Même si une partie est en rénovation, un temple baroque au
Japon, cela vaut vraiment le coup d'oeil.
Bon voyage!