Oranvoyageur · 30 septembre 2019 à 9:46 · 2 photos 28 messages · 9 participants · 4 231 affichages | | | | 30 septembre 2019 à 9:46 Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Je voyage en espagne avec visa Schengen espagnol et depuis Barcelone je prend un avion vers Paris. Est ce que je passe par les contrôle des frontière pour tamponner mon passeport en. france | | | Non, il n'y a pas de contrôle de police systématique.
Michel | | | Étranger d'un autre pays Pour circuler en restant dans l'espace Schengen Vous n'avez pas de titre de séjour
Vous ne subissez pas de contrôle mais si vous entrez dans un autre pays, vous devez déclarer votre entrée sur le territoire si votre nationalité est soumise à visa Schengen.
Vous devez vous présenter à la police aux frontières ou, à défaut, à la douane ou la gendarmerie à la frontière.
Vous pouvez aussi déclarer sans délai votre entrée à proximité de la frontière, dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Votre déclaration d'entrée se matérialise par un cachet apposé sur votre passeport, avec mention de la date. Vous devez le présenter à toute demande des services de l'ordre.
www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1765 | | | À: Dom751 · 30 septembre 2019 à 20:36 · Modifié le 30 sep. 2019 à 20:51 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Ni réaliste, ni raisonnable, ni sérieux, ni applicable. Il est temps que l'Europe de Schengen acquière un peu de maturité et de raison et assume l'étendue de son projet. Allez, dis-nous ce que risque "réellement", et pas juste dans les textes et les références officielles, un étranger titulaire d'un visa Schengen qui oublie de se ruer à la Polizei de Kehl, de Puigcerda ou de Slubice pour faire tamponner son passeport.
Michel
Vous devez vous présenter à la police aux frontières ou, à défaut, à la douane ou la gendarmerie à la frontière. Vous pouvez aussi déclarer sans délai votre entrée à proximité de la frontière, dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Votre déclaration d'entrée se matérialise par un cachet apposé sur votre passeport, avec mention de la date. Vous devez le présenter à toute demande des services de l'ordre. | | | À: Tatra · 30 septembre 2019 à 22:23 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Allez, dis-nous ce que risque "réellement", et pas juste dans les textes et les références officielles, un étranger titulaire d'un visa Schengen qui oublie de se ruer à la Polizei de Kehl, de Puigcerda ou de Slubice pour faire tamponner son passeport.
De se voir réclamer une amende pour overstay lors de la sortie, et refuser une demande ultérieure de visa. Parce que même avec un visa on a une durée limitée de séjour. C'est comme lorsque tu perds ton ticket d'autoroute, on te facture d'emblée le trajet le plus long. | | | Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez durée, overstay. Qui parle ici de dépasser la durée permise par le visa Schengen ? 
Michel
De se voir réclamer une amende pour overstay lors de la sortie, et refuser une demande ultérieure de visa. Parce que même avec un visa on a une durée limitée de séjour. C'est comme lorsque tu perds ton ticket d'autoroute, on te facture d'emblée le trajet le plus long.  | | | Bonjour,
A votre question au sens strict, la réponse est non, on ne passe pas par des contrôles aux frontières. A la question de savoir si vous devriez vous occuper vous-même de trouver un poste de police pour y demander que l'on veuille bien tamponner votre passeport, la réponse est oui d'après le lien de Dom751, qui ne dit néanmoins pas si cela s'applique vraiment pour tous les Etats Schengen, ni ce que vous risquez en réalité.
Michel
Je voyage en espagne avec visa Schengen espagnol et depuis Barcelone je prend un avion vers Paris. Est ce que je passe par les contrôle des frontière pour tamponner mon passeport en. france | | | À: Tatra · 1 octobre 2019 à 9:37 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager A votre question au sens strict, la réponse est non, on ne passe pas par des contrôles aux frontières
Je ne suis jamais revenu d' Espagne en avion (et vous, l'avez vous fait, peut-être depuis que vous ne trouvez plus que les espagnols parlent trop fort ?), mais il y a un contrôle quasi systématique quand on prend le train ou le bus (Oranvoyageur parle dans un autre topic de prendre le bus).
Que vous trouviez ça politiquement anormal est une chose, mais vous risquez d'induire les gens en erreur en répétant qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières, avec des conséquences pour ceux qui cherchent à se renseigner que vous n'aurez pas à subir. | | | À: Xyz999 · 1 octobre 2019 à 9:56 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis jamais revenu d' Espagne en avion (et vous, l'avez vous fait, peut-être depuis que vous ne trouvez plus que les espagnols parlent trop fort ?), mais il y a un contrôle quasi systématique quand on prend le train ou le bus (Oranvoyageur parle dans un autre topic de prendre le bus).
C'est marrant votre façon de ramener chaque question de cet ordre à une expérience singulière et locale, et il n'est pas faux que dans cette perspective on puisse justifier chaque chose et son contraire. Non, je ne vais jamais en Espagne, ou accidentellement, et je n'aime pas ça ; mais là n'est pas le problème, la France et l' Espagne sont des Etats Schengen et les accords les obligent. Vous parlez d'un "contrôle" ; les choses sont claires : un contrôle fixe et systématique de police, c'est interdit. Par contre, que la compagnie de bus ait une politique commerciale, et qu'elle prenne ses "précautions" pour ne pas être retardée "au cas où', c'est possible, mais c'est autre chose. Ici le membre parle d'avion, pas de bus.
Que vous trouviez ça politiquement anormal est une chose, mais vous risquez d'induire les gens en erreur en répétant qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières, avec des conséquences pour ceux qui cherchent à se renseigner que vous n'aurez pas à subir.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il n'y a pas de contrôle en tant que tel, systématique, permanent aux frontières Schengen, car c'est contraire aux accords. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne "puisse" pas y en avoir.
En termes de libertés, et entre autres de liberté de circulation, France et Espagne sont il n'est pas faux parmi les quelques Etats Schengen qui ont beaucoup de mal à se mettre au niveau. Pas une raison pour y renoncer.
Il me semble que mon message 7 de cette discussion est fort clair, et je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter.
Michel | | | À: Tatra · 1 octobre 2019 à 10:02 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Soit vous prenez de drôles de drogues, soit vous cherchez à induire les gens en erreur. Quand on se renseigne pour savoir si on risque d'être contrôlé, ce n'est pas pour faire de la littérature.
Vous ne savez rien de ce que vous avancez. Je vous dis que sur certaines lignes de trains et de bus, il y a systématiquement un contrôle avec la police des frontières, ce n'est pas une affaire de "politique commerciale". Vous croyez savoir mais vous ne savez pas, alors sur des sujets où il y a potentiellement des conséquences sérieuses, taisez vous ! | | | À: Xyz999 · 1 octobre 2019 à 10:07 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Soit vous prenez de drôles de drogues, soit vous cherchez à induire les gens en erreur. Quand on se renseigne pour savoir si on risque d'être contrôlé, ce n'est pas pour faire de la littérature.
On "risque" d'être contrôlé partout, mais pas dans des points fixes, permanents. Comme vous confondez un peu tout, le chauffeur de bus qui veut savoir si le billet est bien à vous, et le contrôle d'identité il n'est pas simple de discuter 
Je vous dis que sur certaines lignes de trains et de bus, il y a systématiquement un contrôle avec la police des frontières, ce n'est pas une affaire de "politique commerciale". Vous croyez savoir mais vous ne savez pas, alors sur des sujets où il y a potentiellement des conséquences sérieuses, taisez vous !
Les mots ont un sens, les engagements des accords de Schengen aussi, même pour les mauvais élèves. 
De toutes façons la question n'était pas celle-là : " Je voyage en espagne avec visa Schengen espagnol et depuis Barcelone je prend un avion vers Paris. Est ce que je passe par les contrôle des frontière pour tamponner mon passeport en. france" Et la réponse est clairement non... On n'a pas à passer de contrôle ; et si on veut faire ce que préconise Dom751, eh bien on cherche soi-même un poste de police. Moi cela me paraît clair. 
Michel | | | À: Tatra · 1 octobre 2019 à 10:29 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Comme vous confondez un peu tout, le chauffeur de bus qui veut savoir si le billet est bien à vous, et le contrôle d'identité il n'est pas simple de discuter
Et en plus il me prend pour un idiot.
Bon, trève de polémique avec ce rigolo, il faut que Oranvoyageur sache que sur la ligne Flixbus entre Barcelone et Paris, la police des frontières monte presque systématiquement dans le bus à la gare de Perpignan.
Par le train qui suit la côte, au changement de Cerbère, il y a systématiquement un barrage de police qui contrôle tout le monde, et souvent un contrôle aléatoire dans le train.
Dans le TGV, les contrôles sont plus aléatoires. | | | À: Xyz999 · 1 octobre 2019 à 10:34 · Modifié le 1 oct. 2019 à 10:54 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Vous voulez absolument répondre à côté de la question, qu'y puis je ? On parle avion, on parle passage à la police des frontières lors d'une arrivée Schengen, la réponse est faite. Vous ne répondez Flixbus... Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce genre de patrouille soit habilitée à tamponner des passeports. Et dans les termes où il expose sa situation, le passager serait en règle, même dans ce cas ; il ne craint pas un contrôle, qui ne saurait qu'être ponctuel. Pas de souci. Où est votre problème ?
Les Français perdent un peu les pédales sur ce genre de sujet : il y a une question, je réponds rapidement, Don751 complète excellemment, et ensuite on part sur des histoires d'overstay, ou on se met à supposer que le voyageur n'est pas en règle... 
Michel | | | Je voyage en espagne avec visa Schengen espagnol et depuis Barcelone je prend un avion vers Paris. Est ce que je passe par les contrôle des frontière pour tamponner mon passeport en. france
Salut, Le tampon espagnol est suffisant, mais des fois, il y a un contrôle de la PAF à l'aéroport de Paris, pour vérifier les papiers, comme la résa de l'hôtel en France, etc... Voici le cas de l'amie d'un forumeur.
Ces contrôles à l'intérieur de l'espace Schengen sont là pour dissuader les clandos de rentrer en France. | | | À: Fayd · 1 octobre 2019 à 11:03 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Bonjour,
Une règle n'existe que s'il existe des exceptions. Qui doivent rester des exceptions.
Michel | | | À: Tatra · 1 octobre 2019 à 12:08 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Pour information:
Meme si un contrôle sera effectue entre l’ Espagne et la France il n y aura pas de tampon.
Les autorités peuvent faire des contrôles aux frontières ou a proximité des frontières (cela vaut pour la route et le train pas pour l’avion) de manière “ponctuelle”, tant au niveau police d’immigration (la PAF en France), que de police locale (ou Gendarmerie pour la France) ou de Douane.
Mais comme ce n’est pas un point de passage ouvert au trafic Schengen, les agents ne seront pas équipés d’un tampon officiel, qui d’ailleurs n’existe pas pour ces points de passages.
Si notre ami se fait contrôler et est en règle, alors il passera sans aucune annotation ni consequence pour lui, son passage en frontière ne sera pas matérialisé. | | | Je voyage en espagne avec visa Schengen espagnol et depuis Barcelone je prend un avion vers Paris. Est ce que je passe par les contrôle des frontière pour tamponner mon passeport en. france
non, par air, les seuls contrôles de passeport sont aux entrées et sorties dans la zone Schengen, pas entre pays de la zone.
un passeport est souvent demandé aux embarquements des vols par contre, par le personnel, mais dans un autre but, pour contrôle de l'identité du passager par rapport au bordereau d'embarquement. | | | Si tu prends l'avion de Barcelone vers Paris CDG tu vas obligatoirement passer par un contrôle de passeport, peu importe que ce soit Schengen. C'est comme ça depuis les attentats en France. A Paris Orly je ne sais pas comment cela fonctionne depuis la fin des travaux mais normalement tu devrais avoir un contrôle aussi. | | | À: Desman · 29 octobre 2019 à 16:27 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Bonjour,
Si tu prends l'avion de Barcelone vers Paris CDG tu vas obligatoirement passer par un contrôle de passeport, peu importe que ce soit Schengen. C'est comme ça depuis les attentats en France.
Non, non.
A Paris Orly je ne sais pas comment cela fonctionne depuis la fin des travaux mais normalement tu devrais avoir un contrôle aussi.
Assurément pas.
Si tel était le cas ce serait illégal.
Michel | | | À: Tatra · 29 octobre 2019 à 16:36 Re: Passage frontière Espagne- France avec visa Schengen Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Tatra confond toujours illégal et impossible. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |