Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Occitanie · 15 octobre 2013 à 16:52 20 messages · 8 participants · 7 314 affichages | | | | 15 octobre 2013 à 16:52 Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 1 de 20 · 7 243 affichages · Partager Contrairement a ce qui est ecrit dans le lonelyplanet iran, ce passage frontiere n est pas reserve aux locaux (ou plus en tout cas) Je l ai passe le 29 septembre 2013 seul, a pied, en moins d une demi heure, tres facilement. Visa pour le Kurdistan irakien de 15 jours gratuit Ne pas hesiter donc, si certains se posaient la question! | | | À: Occitanie · 2 décembre 2013 à 13:05 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 2 de 20 · 6 966 affichages · Partager Salut!
Merci pour ces infos precieuses. Nous voyagons a velo et somme actuellement en Turquie. Nous pensons passer par cette frontiere pour rejoindre l' Iran vers mi-mars. As-tu une idee quant aux conditions climatiques? J'ai vu que la frontiere est a 1800m, sais tu si elle est ouverte toute l'annee?
Merci beaucoup et beau voyage.
Seb | | | À: Bastoune · 2 décembre 2013 à 13:40 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 3 de 20 · 6 962 affichages · Partager Aucune idee sur le temps mi mars, mais je pense qu'il caille encore pas mal. Aucune idee non plus si la frontiere est ouverte toute l'annee, mais je pense que si, les acces sont larges et il y a des files interminables de camions qui traversent. Par contre en venant d'Irak la montee avant d'arriver au poste frontiere en velo doit etre bien longue et les gorges apres Rowanduz etroites | | | À: Bastoune · 4 décembre 2013 à 16:57 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 4 de 20 · 6 945 affichages · Partager Si Piranshar est fermé pour cause de neige, passer plus au sud par Bashmag !
Bonne route ! | | | À: Occitanie · 15 décembre 2013 à 1:00 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 5 de 20 · 6 895 affichages · Partager Contrairement a ce qui est ecrit dans le lonelyplanet iran, ce passage frontiere n est pas reserve aux locaux (ou plus en tout cas) Je l ai passe le 29 septembre 2013 seul, a pied, en moins d une demi heure, tres facilement. Visa pour le Kurdistan irakien de 15 jours gratuit Ne pas hesiter donc, si certains se posaient la question!
Bonjour Occitanie,
Cependant, le visa est de 10 jours et non 15 jours selon le site : www.gokurdistan.com/iraqi-kurdistan/visas/
Cordialement,
F1. | | | À: F1 · 12 janvier 2014 à 11:28 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 6 de 20 · 6 714 affichages · Partager C'est bien 15 jours ;) | | | À: TheClem · 12 janvier 2014 à 14:25 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 7 de 20 · 6 705 affichages · Partager oui oui je viens de verifier a l'instant sur mon passeport, c'est bien 15 jours en tout cas ca l'était fin octobre | | | À: Occitanie · 5 février 2014 à 17:39 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 8 de 20 · 6 551 affichages · Partager Bonjour, Oui, quinze jours sont toujours accordés à la frontière. Les conditions climatiques sont évidemment changeantes comme partout en montagne. Dans cette région, elles étaient clémentes il y a trois semaines, beaucoup moins fin décembre et rigoureuses aujourd'hui. Un Iranien m'a affirmé qu'il a beaucoup neigé ces derniers jours, il y aurait un mètre de neige à Tabriz, plus au nord... | | | À: Occitanie · 15 mars 2014 à 16:09 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 9 de 20 · 6 316 affichages · Partager Je serai en Iran l'été prochain, et un petit détour par le Kurdistan irakien me branche bien. Sauf que ce serait pour ensuite retourner en Iran, ce qui veux dire visa iranien double entrée (visa d'affaires comme ils l'appellent). Quelqu'un en a-t-il déjà fait la demande, et est-ce facile à obtenir pour un simple voyageur ? Je ne voudrais pas me retrouver avec un refus de visa qui m'empêcherait d'avoir un simple visa touristique (et tant pis pour le Kurdistan).
Toute info est la bienvenue 
Merci ! | | | À: Parigino · 15 mars 2014 à 19:21 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 10 de 20 · 6 304 affichages · Partager visa iranien double entrée (...). Quelqu'un en a-t-il déjà fait la demande, et est-ce facile à obtenir pour un simple voyageur ?
A priori, c'est possible : certains formulaires au consulat d' Iran à Paris comportent une case " double entrée" dans la catégorie " tourisme".
J'avais initialement demandé l'autorisation pour un visa double entrée, pour pouvoir faire une excursion en Arménie depuis le nord de l' Iran. Mais l'agence qui s'est occupée de mon numéro d'autorisation m'a répondu qu'elle ne demandait habituellement que des visas simple entrée. Comme il me restait relativement peu de temps avant le départ, je n'ai pas insisté, je me suis contenté d'un visa simple entrée, tant pis... | | | À: Meg2 · 16 mars 2014 à 20:24 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 11 de 20 · 6 266 affichages · Partager J'avais initialement demandé l'autorisation pour un visa double entrée, pour pouvoir faire une excursion en Arménie depuis le nord de l' Iran. Mais l'agence qui s'est occupée de mon numéro d'autorisation m'a répondu qu'elle ne demandait habituellement que des visas simple entrée.
Histoire que je la raye de ma liste... c'est quelle agence ? | | | À: TheClem · 20 mars 2014 à 3:11 · Modifié le 20 mars 2014 à 3:48 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 12 de 20 · 6 216 affichages · Partager
Merci TheClem.
Pour information, je me demande si vous êtes allé en Irak pour des raisons professionnelles ou personnelles.
oui oui je viens de verifier a l'instant sur mon passeport, c'est bien 15 jours en tout cas ca l'était fin octobre
Occitanie,
Après mon post précédent, je vous félicite pour avoir réussi avec succès à entrer sur le territoire Irakien au Nord.
Combien de jours vous avez passé en Irak?
- Il est possible demander au(x) douanier(s) Irakien(s) au poste frontalier Turquie/Irak pour qu'on puisse remplir le visa touristique? Coût du visa touristique?
Quel est le type de visa recommandé comme affaires ou individuel ou touristique ou... ?
Je précise que je possède le passeport français en tant qu'individuel.
- Il est vraiment inimaginable d'entrer à Bagdad depuis l'aéroport sinon sous peine d'illégalité et d'arrestation.
J'ai lu le site présentant les conseils des voyageurs à l'étranger concernant l'Irak : cela m'étonne qu'il est déconseillé de franchir la frontière depuis la Turquie en direction de l'Irak comme prendre le taxi ou la voiture personnelle ou le bus (le bus est à éviter, il me semble). Alors qu'il est recommandé de prendre le vol depuis Antalya vers Erbil,...
www.diplomatie.gouv.fr/...par-pays/irak-1...
- Une minorité des européens très rare ont réussi à entrer en Irak comme vous, sans parler des gens qui se sont intégrés dans les groupuscules particuliers pour s'armer (vous voyez ce que je dis) grâce aux contacts ou à Internet.
- Il est paradoxalement déconseillé d'aller dans n'importe quel hôtel car fréquenté par les étrangers ou touristes.
En effet, j'ai bien l'impression que les Iraniens et autres gens chiites ont réussi à aller au sud de l'Irak. Les sunnites comme Saoudiens, Syriens,... peuvent entrer dans le nord de l'Irak.
- Il faudra prendre beaucoup de temps, de réflexion pour réussir à aller en Irak un jour. Sans oublier les précautions de sécurité. Etre très discret et ne pas se montrer trop touriste ou curieux à propos de l'appareil photo.
Mais, je sais que le voyageur prend énormément de risques : aucune assurance ne lui verse, même en cas d'hospitalisation ou de blessure de n'importe quel degré.
En revanche, il suffira de se renseigner amplement par prudence.
- Pour finir, j'ai parfois l'impression que les médias Occidentaux ont nui à la réputation, l'image de l'Irak cependant on n'est pas en 2003 : 2014.
Salutations et cordialement,
F1. | | | À: F1 · 20 mars 2014 à 10:49 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 13 de 20 · 6 173 affichages · Partager Raisons touristiques.
Visa touristique, gratos (juste un tampon quoi). De toute façon je crois que tout le monde à la même chose pendant 15j, ensuite il faut aller au bureau de l'immigration si tu veux rester plus longtemps... a confirmer.
Ce n'est pas que de très rares européens on réussi à y rentrer, mais juste qu'une très rare minorité veux bien y aller... aucun problème à la frontière pour rentrer au Kurdistan.
Pas de terrorisme envers les étrangers au Kurdistan, tu peux aller dans n'importe quel hôtel. | | | À: TheClem · 24 mars 2014 à 18:23 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 14 de 20 · 6 113 affichages · Partager Raisons touristiques.
Visa touristique, gratos (juste un tampon quoi). De toute façon je crois que tout le monde à la même chose pendant 15j, ensuite il faut aller au bureau de l'immigration si tu veux rester plus longtemps... a confirmer.
Ce n'est pas que de très rares européens on réussi à y rentrer, mais juste qu'une très rare minorité veux bien y aller... aucun problème à la frontière pour rentrer au Kurdistan.
Pas de terrorisme envers les étrangers au Kurdistan, tu peux aller dans n'importe quel hôtel.
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu au message public sur le forum.
Je n'ai pas pensé immigrer en Irak, lol! 
Vous avez le passeport non biométrique? En effet, je possède le passeport non biométrique.
Personnellement, je compte partir seul à Erbil en avion ou en voiture. Je ne suis pas Irakien d'origine mais Européenne d'ethnie blanche (je ne parle pas de la politique, sérieux).
Vous êtes parti seul? Quand?
F1. | | | À: F1 · 24 mars 2014 à 20:15 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 15 de 20 · 6 100 affichages · Partager Seul, été dernier (aout), passeport non biométrique (ça reste l'Irak, hein....).
Pas de problème qu'on ressemble à un européen, ça aide beaucoup même.
Par contre je ne sais pas si t'as beaucoup voyagé avant, mais au vu de tes questions tu devrais peut-être voyager un peu dans un pays avec plus d'infrastructures.... genre Inde ou Thaïlande... | | | À: TheClem · 24 mars 2014 à 20:30 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 16 de 20 · 6 094 affichages · Partager Seul, été dernier (aout), passeport non biométrique (ça reste l'Irak, hein....).
Pas de problème qu'on ressemble à un européen, ça aide beaucoup même.
Par contre je ne sais pas si t'as beaucoup voyagé avant, mais au vu de tes questions tu devrais peut-être voyager un peu dans un pays avec plus d'infrastructures.... genre Inde ou Thaïlande...
Merci pour votre réponse.
J'ai voyagé la plupart de temps en Europe. Jamais l' Inde ou la Thaïlande : aucune idée d'aller là-bas.
En revanche, Koweït ou Emirats Arabes Unis ou autres pays arabes ( Oman, Qatar,...) possédant assez des infrastructures seront à visiter.
Pour finir, c'est moins bête de se renseigner avant de partir en Irak que d'avoir des ennuis avec les autorités Irakiennes (genre : je ne savais pas qu'il ne fallait pas photographier les sites militaires, qu'il ne fallait pas lancer une chaussure (un peu d'humour), qu'il était recommandé de ne pas boire de l'eau du robinet, etc...). | | | À: F1 · 4 avril 2014 à 16:18 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 17 de 20 · 5 981 affichages · Partager Bonjour a tous!
Nous venons de traverser le Kurdistan avec nos velos! Experience juste incroyable tant pour les paysages que pour les gens. Ils sont vraiment heureux de voir que des touristes visitent leur regions et ca ce voit.
Au niveau des infos pratiques, on a eu un visa gratuit de 15 jours en arrivant depuis la Turquie. Les routes sont bonnes, mais les indications sont limitees. Mais si on a le temps, ce n'est pas un probleme. On a deja voyage dans pas mal de pays et on ne s'est jamais senti aussi en securite au niveau du camping sauvage et des rencontres. Un vrai regal! On a bu l'eau du robinet et pas de souci. C'est une region montagneuse avec pas mal de sources fraiches.
La route de la frontiere avec l' Iran etait tres bonne et tres belle! la neige n'est pas loin, mais elle fond gentiment.
On vous conseille vivement cette region! Pour d'autres infos fraiches, n'hesitez pas a me contacter. | | | À: Bastoune · 4 avril 2014 à 17:35 · Modifié le 4 avr. 2014 à 17:58 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 18 de 20 · 5 967 affichages · Partager Bonjour Bastoune,
Votre post positif m'a convaincu d'aller en Irak depuis la Turquie même si je ne suis jamais allé en Turquie.
Quant aux "infos fraîches", je n'hésiterai pas à vous contacter par message privée si besoin.
Souhaitant aller à Erbil et voir le paysage dans le Kurdistan Irakien, je suis en train de chercher, d'approfondir les informations : aller en bus (camion commercial?), les hôtels (chez l'habitant?), distributeur de billets automatique,... Pas facile.
J'ai l'impression qu'il y a un seul poste frontalier Turquie/Irak, pas plus : Ibrahim Khalil.
Sans parler des villes réputées dangereuses pour le moment comme Mossoul, Bagdad,... Dommage pour Bassorah qui est passée de la couleur orange à la couleur rouge il y a plusieurs mois selon mes souvenirs. www.diplomatie.gouv.fr/...web__cle81929f-...
Merci beaucoup et cordialement,
F1. | | | À: F1 · 4 avril 2014 à 18:33 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 19 de 20 · 5 953 affichages · Partager Le visa (gratuit, 15 jrs, renouvelable) qui vous sera accordé par les autorités kurdes n'est valable que pour le Kurdistan. Vous n'êtes donc pas autorisé à passer en Iraq (per se...) avec un tel visa, et je me permets de vous le déconseiller vivement (les Iraqiens détestent les passages illégaux de leurs frontières... même si le Kurdistan fait juridiquement partie de l'Iraq -- donc faire très attention !!). De fait, éviter formellement Mossoul (très dangereux), et oublier Baghdad (où j'ai vécu 3 ans) et Basra et le reste !
Hôtels : il y en a partout, rapport qualité/prix déplorable... donc très chers pour des endroits plutôt miteux le plus souvent. Tout est quoté en USD, mais on paie en Iraqi Dinar. Chez l'habitant : je n'ai pas essayé, ne suis pas sûre que cela fonctionne Transport : taxis collectifs partout, bus, etc. C'est très facile. Erbil : ville sans intérêt (plate, poussiéreuse,...), à l'exception de la Citadelle et un ou 2 autres sites. Distributeur de billets : ne sais pas, il me semble qu'avoir du cash soit plus sûr.
L'intérêt du Kurdistan d'Iraq, c'est avant tout sa nature sauvage.
Et, effectivement, les pélerins Iraniens vont librement vers les lieux saints de Najaf et de Kerbala, et les Iraqiens vers Mashad. Après qq 8 ans de guerre destructrice entre les deux, voilà une utile réconciliation (en sus de tout le marché noir entre les 2 Kurdistans).
Nota : suis allée 2 fois au K. d'Iraq (dont en mai dernier, en arrivant d' Iran via Marivan/Suleimaniyeh).
Bon voyage ! | | | À: Clarissa7 · 22 mai 2014 à 12:21 Re: Passage frontière Iran - Irak à Piranshahr Message 20 de 20 · 5 661 affichages · Partager Le visa (gratuit, 15 jrs, renouvelable) qui vous sera accordé par les autorités kurdes n'est valable que pour le Kurdistan. Vous n'êtes donc pas autorisé à passer en Iraq (per se...) avec un tel visa, et je me permets de vous le déconseiller vivement (les Iraqiens détestent les passages illégaux de leurs frontières... même si le Kurdistan fait juridiquement partie de l'Iraq -- donc faire très attention !!). De fait, éviter formellement Mossoul (très dangereux), et oublier Baghdad (où j'ai vécu 3 ans) et Basra et le reste !
Hôtels : il y en a partout, rapport qualité/prix déplorable... donc très chers pour des endroits plutôt miteux le plus souvent. Tout est quoté en USD, mais on paie en Iraqi Dinar. Chez l'habitant : je n'ai pas essayé, ne suis pas sûre que cela fonctionne Transport : taxis collectifs partout, bus, etc. C'est très facile. Erbil : ville sans intérêt (plate, poussiéreuse,...), à l'exception de la Citadelle et un ou 2 autres sites. Distributeur de billets : ne sais pas, il me semble qu'avoir du cash soit plus sûr.
L'intérêt du Kurdistan d'Iraq, c'est avant tout sa nature sauvage.
Et, effectivement, les pélerins Iraniens vont librement vers les lieux saints de Najaf et de Kerbala, et les Iraqiens vers Mashad. Après qq 8 ans de guerre destructrice entre les deux, voilà une utile réconciliation (en sus de tout le marché noir entre les 2 Kurdistans).
Nota : suis allée 2 fois au K. d'Iraq (dont en mai dernier, en arrivant d' Iran via Marivan/Suleimaniyeh).
Bon voyage !
Bonjour Clarissa7,
J'ai bien lu votre post y a bien longtemps et vous remercie de m'avoir répondu et donné des conseils.
Irak Perse, vous voulez dire que c'est bien le Kurdistan Irakien? Je ne parle pas d'une région Iranienne à forte majorité Kurde.
Entrer dans la légalité ne pose pas de souci. Avoir le visa rempli par les douaniers Irakiens pour le Kurdistan Irakien seulement, c'est simple et je ne compte pas aller dans n'importe quel endroit en dehors du Kurdistan Irakien. Sinon c'est pas la peine de perdre du temps, de l'argent ou la vie. En revanche, il faut redoubler de vigilance et de discrétion quand on vient de traverser le poste de frontière une fois contrôlée, passée et va dans la capitale du Kurdistan Irakien.
Concernant votre nom du pseudo, vous appartiendriez à la minorité Chrétienne de l'Irak? Ou mariée à un Irakien bien connu du tribu? Passer trois ans à Bagdad est vraiment surprenant, remarquable voire impressionnant pour un(e) Europén (ne) pendant l'occupation Américaine. Vous auriez participé à une association humanitaire (vraiment dangereux de le faire) ou à l'activité professionnelle? Ou bien un autre point, sous Saddam Hussein, il n'était pas rare que la minorité d'Européens venaient visiter l'Irak en tant que touristes.
Concernant l'hôtel, je me souviens que je suis entré dans la chambre rénové mais... l'extérieur ainsi que la cour intérieure est terrible car en cours de rénovation. Où? En Europe Centrale!
Je me renseignerai sur l'hébergement et l'argent.
Auriez-vous pris l'assurance Europ Assistance grâce à la carte bancaire comprenant le Visa?
Ok concernant les régions chiites de l'Irak et de l' Iran.
Deux Kurdistan? Vous voulez dire le Kurdistan Irakien et Iranien ou Turc?
Pour finir, voici l'histoire très surprenante des deux Français qui sont allés au nord de l'Irak pendant l'occupation Américaine (Erbil et... Mossoul (! : bêtise commise mais évitée de très près) : visit-the-world.over-blog.com/...distan-5...
Un autre exemple plus sérieux et un peu mieux organisé, le Breton est parti à Erbil pour apporter quelque chose de nouveau à Erbil : www.mondomix.com/...rs-tranquilles-erbil
Dans tous les cas, je préfère m'abstenir de toute aide ou de toute participation à l'association ou à la communauté afin d'éviter les crispations et malentendus. Cependant, cela n'empêche pas n'importe qui de discuter avec quelqu'un d'autre dans le monde extérieur. 
En conclusion, je verrai bien et n'hésiterai pas à vous contacter si besoin quand je serai prêt.
PS : Si vous voyez quelque chose de douteux ou de crainte de ma part, c'est par souci que je ne dois pas commettre une erreur fatale. Comme si vous allez décoller en avion en sachant le faire,... Quelques erreurs non fatales, ce n'est pas bien grave. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |