Quelques infos sur le passage du point-frontière de Bashmagh entre l'
Iran et l'Iraq -- en fait, les 2 Kurdistans entre
Sanandaj et Penjwin/Suleymaniyeh -- effectué le 1er mai :
Belle route de montagne de
Sanandaj à Marivan, environ 2 h 30 en voiture (noter qu'une liaison de bus existe entre
Sanandaj et Suleymaniyeh, départ 8 h le matin, arrivée 17 h...). A une dizaine de kms au nord-ouest de Marivan, on débouche sur une grande cuvette entourée de montagnes, formant le point-frontière de Bashmagh dont les bâtiments et routes non asphaltées sont encore à divers stades de construction/finition. On se retrouve donc plongé dans un gigantesque bazar de camions en tout genre, comme de véhicules privés et de taxis comme de piétons, circulant en tous sens, et semble-t-il sans régulateur apparent de la circulation ni plan d'ensemble visible. Vent fort et poussières en tout sens, pollution maximale, bruit infernal,... Un camion d'arrosage est passé, pour stabiliser la poussière, transformant ce dédale en constellation de flaques et de mares de boue dans lesquelles les individuels traînent leurs valises, leurs familles, etc. Arrivée vers 14 h, je n'avais plus qu'une envie, en sortir au plus vite !
Passage très rapide côté iranien, une bonne âme ayant passé mon passeport à un policier qui avait ouvert la fenêtre de son Algeco... Côté iraqien, et grâce à ma maîtrise (imparfaite) de l'arabe, un policier me montre quelque part dans le lointain un drapeau iraqien flottant dans le vent en haut d'un bâtiment et me dit de m'y diriger. Arrivée là, longue queue debout en plein soleil devant le bâtiment, et je finis par rejoindre un groupe de femmes car elles sont autorisées à doubler tout le monde. Collecte d'une vingtaine de passeports à la fois, attente dans une salle climatisée, quelques questions (êtes-vous journaliste, où allez-vous ?,...), biométrie de l'œil, puis visa gratuit de 15 jours accordé (nota : ce visa, quoique iraqien, n'est valable QUE pour le Kurdistan -- l'Iraq même, yc Kirkouk, Mossoul, sont donc interdits d'accès).
Puis chargement dans un pick-up collectif des bagages et des personnes pour franchir les 400 m de sortie du point-frontière (coût/p de 1000 Iraqi Dinar/ID -- 1 euro = environ 1670 ID), que l'on peut aussi faire à pied. Puis discussions pour un nouveau véhicule collectif (coût 2000 ID/p), conduisant les passagers à 10 kms de là, à Penjwin. A la station de taxis de Penjwin, nouvelles discussions pour un taxi individuel à destination de Suleymaniyeh-centre ville (et non la station de taxis), coût 35.000 ID.
Durée totale de passage de ce point-frontière ce jour-là : environ 2 h 30 (un voyageur français rencontré ultérieurement m'a dit l'avoir passé beaucoup plus rapidement et plus tard le soir, car moins bondé de monde).
Pour les véhicules, notamment en plaques non iraniennes ou iraqiennes (et je n'en ai vu aucune), cela doit certainement prendre des heures, dans un sens comme dans l'autre...