Bonjour
J`ai passe le col de Torugart il y a deux semaines: pas de problemes. Les touristes peuvent passer si ils sont accompagnes par une agence de voyage. Le Torugart est en fait une frontiere un peu plus surveille que les autres frontieres chinoises!
Il fau tout organiser avec une agence de voyage. Perso, je suis passe dans le sens
Chine vers
Kirghizistan. Je suis passe par les services de John`s cafe. Je pense que tu peux les trouver sur internet. Ils sont bases a
Kashgar mais ils ont des contacts a
Naryn pour receptionner les touristes (je me demande si le contact en question n`est pas le CBT
Naryn). John Hu (patron du John Cafe) a organise une voiture de 7 personnes entre
Kashgar et
Naryn. Le prix de la voiture est de 360 dollars tout inclu (permis...). Tout s`est bien passe: depart a 9h de
Kashgar (
Beijing time), arrivee a 19h a
Naryn (3h d retard a cause d`un ennui sur la route).
Attention: le col est ferme en hiver (y aura t-il de la neige le 1er octobre???)
Je ne pense pas que voyager au Xinjiang pose probleme. J`etais a
Kashgar lors des evenements: beaucoup de tension, armee dans la rue, internet coupe... mais les touristes ne sont pas vises: il s`agit d`un probleme entre Hans et Ouighours et des deux cotes les Occidentaux sont bien vus tant qu`ils ne se melent pas de politique!
Le Xinjiang est tou simplement une region fabuleuse, j`encourage tout le monde a y aller!
Bon voyage
David