Salut
Quasiment impossible sans agence.
Je ne sais pas ou tu as lu que c'était autrement pour les locaux, au contraire c'est plus compliqué.
Les controles sont moins strictes car le visa chinois vaut comme un permis de zone frontière. Donc tu n'as plus besoin de ce permis de zone frontiere. Il l'est obligatoire pour l'agence qui t'y emmène, pour le véhicule et pour son personnel. (3 tampons pour le local, ministère de l'intérieur, KGB et ministère de la Défense, et zéro pour toi!!!?)
Si tu ne veux pas passer par une agence:
Tu vas devoir trouver un taxi jusqu'a
Tash Rabat. Ensuite tu vas devoir attendre qu'une agence locale aille jusqu'au Torugart, mais comme tu n'es pas inscris sur leur feuille tamponnée 3 fois, je ne pense pas qu'une agence accepte de t'y emmener. Arrivé au premier poste, si tu n'es pas sur la feuille de route, on ne te laisse pas passer. Arrivé à la douane, si tu n'es pas sur la feuille de route, on ne te laisse pas passer, Arrivé à la frontière, si le garde chinois ne voit pas ton véhicule, il ne te laissera pas passer. Si tu passes quand même, il va te tirer dessus. Et si personne ne t'attend à la frontière chinoise tu dois rebrousser chemin, mais comme tu as déjà recu le tampon de sortie de Kirghizie, tu n'as plus de visa et tu es bloqué en zone frontière, alors tu es considéré comme un espion, on te met en prison en attendant que la police viennent te chercher depuis
Bichkek. Si le gouvernement kirghize oblige de passer par une agence c'est pour ne pas perdre des touristes sur les champs de mine. Et oui les bords de route sont minés.... Tu ne veux toujours pas passer par une agence. Tu parles bien le russe et tu arrives à t'en sortir avec les gardes kirghizes, on te laisse passer après 1, 2 ou 3 jours de discussions (la vodka aide), il faut qu'un taxi chinois ou une agence vienne te chercher. Donc si tu ne veux pas passer par une agence, passe par Irkeshtam. Si tu veux absolument passer par Torugart, je te conseille de passer par CBT
Naryn, qui sera le moyen le moins cher.
Bonne route.