Quelques éléments de réponse, mais on peut aussi se donner rdv à
Grenoble pour voir la carte ensemble et des itinéraires possibles (Nicolas.Tixier@
grenoble.archi.fr) - Je serais en
Uruguay jusqu'au 1er mai, on peu se voir ensuite si tu veux.
Oui, nous venions de
Hanoï. De là on est allé dormir à
Mai Chau, un classique, des maisons sur pilotis. Très bien comme première journée en dehors d'
Hanoï. Je ne sais pas si des bus y vont, je pense que oui, je ne l'ai toujours fait qu'en moto (mais si vous décidez d'en faire, c'est un super moyen de voyage pour l'
asie du sud-est. Voir les nombreux posts à ce sujet dans la section de ce forum Voyage en moto).
Ensuite de
Mai Chau, on est allé à Na Meo, cela nous a pris la journée - petite route superbe et déserte (en moto en ne fait pas beaucoup plus avec les Minsks que du 100, 150 km par jour en montagne).
On a dormi à Na Meo (micro-guest house, toute petite ville de frontière un peu triste, peu d'électricité le soir), passé la frontière le matin, et dormi à
Sam Neua le soir (trajet assez long de mémoire, mais très beau aussi, plus montagnard).
Sam Neua il n'y a rien à voir, mais cela fait du bien d'être dans une grande ville.
Sur la route côté vietnamien surtout, mais aussi un peu côté Laosien, on croise de temps en temps des bus, je suis sûr que vous trouverez facilement à
Hanoï les horaires.
Concernant le
Laos, nous avons fait tout le nord, le nord est surtout et descendu un peu au sud, mais pas tout en bas, nous deviosn rejoindre ensuite Hué au
Vietnam.
Les routes ne sont pas les mêmes à prendre selon la saison, au
Laos, les routes hors les nationales peuvent être très très difficiles, voire coupées par les crues nombreuses et permanentes pendant la mousson.
Pour l'itinéraire tout dépend du nombre de jours que vous avez, du moyen de transport que vous voulez, de la dimension aventure ou sécurité que vous recherchez et de la boucle ou de la non boucle de votre parcours !!!! A voir donc sur carte plutôt.
Bien cordialement, Nicolas.