bonjour,
ma reponse sera un peu tardive pour la question initiale mais elle peut un peu aider celles et ceux qui sont en cours de preparation d un voyage
la frontiere
Laos-
Dien Bien Phu est ouverte meme aux non laotiens-vietnamiens, c est a dire a tout le monde, et ce depuis peu. cette information est sure car nous l avons traversee ce matin.
les postes de frontiere sont ouverts tous les jours dans les 2 sens, ce qui est limitant c est la frequence des bus faisant Muang Khua-
Dien Bien Phu. en effet dans le sens
laos-
vietnam ce bus part les lundi, jeudi et samedi de Muang Khua (
Laos) a 6h du matin pour 50 000 Kips (tarif nov 2009). Muang Khua est sur 2 rives, sur la rive droite il y a les guesthouses et les resto et sur la rive gauche l arret du bus. donc vers 5h50 du matin, il y a un petit bateau qui fait la liaison rive gauche-rive droite pour 3 000 Kips.
pour le sens
vietnam-
laos, ce doit etre les jours complementaires avec un jour de repos, mais je prefere laisser confirmer les personnes qui l ont fait dans ce sens.
autre info aussi, les vietnamiens verifient votre temperature (dans l oreille), donc si grippe A il y a je ne connais pas les consequences
autre info aussi, si vous entrez au
vietnam avec une date de visa ulterieure a votre date d entree, le poste de frontiere vietnamien peut accepter au plus 2 jours d avance (ce qu ils m ont dit verbalement bien sur), par contre si c est au dela de 2 jours d avance, ils vous renvoient directement dans cette zone no mansland entre le
laos et le
vietnam avec un taxi facture 30 dollars et vous y restez le temps que votre visa ait les bonnes dates (c est arrive a un couple qui etait dans notre bus), ils ne rigolent pas trop avec les dates...
nous on continue notre route, cela fait 2 mois que nous y sommes et nous ne manquerons pas d apporter le peu d info que nous pouvons recolter tout au long du chemin, voyage forum merite bien cela, il nous a tellement aide a preparer notre tour du monde
a bientot a tous les reveurs