Dastre · 16 avril 2011 à 8:40 · 3 photos 37 messages · 13 participants · 11 051 affichages | | | | Salut a tous! Quelqu'un saurait-il s'il est possible d'entrer au Laos avec sa propre moto (j'ai les papiers vietnamiens de la moto), par Tay Trang en particulier? S'il y a des demarches etc. Merci d'avance (je tente dans deux jours, je suis a Sappa en ce moment et j'aimerai anticiper un peu la galere que ca va etre). | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut je pense que tu a deja ta reponse mais je tiens quand meme a informer les autres utilisateurs du forum :
je viens de tenter de passer avec ma moto (acheter a hanoi) a tay trang (frontiere vietnam/ laos a proximiter de dien bien phu) et on ma refuser de sortir du vietnam car je n'avais pas le "purchase contrat" ki est fourni unikemen par le precedent proprietaire de la moto... malgres la petite carte plastifie ke j'avais ki certifie que c'est bien ma moto, cela n'a pas suffit.... donc si vous voulez sortir du vietnam avec une moto (du mois a cette frontiere) assurer vous ke la personne ki vous vend la moto vous fourni bien avec ce fameux "purchase contrat"....... | | | salut en effet je suis passe sans problemes, ils n'ont pas demande le permis de conduire que je n'avais pas, mais il ont demande les papiers de la moto. On est sense mettre les deux info dans le "formulaire d'export temporaire", que le douanier a rempli pour moi. Mais je n'avais que les papiers (la petite carte plasitifee), et pas de "purchase contract"...soit j'ai eu bcp de chance, soit ils te l'on faite a l'envers. Par contre je rentre rerentrer au vietnam vers cao bang, puis passer au cambodge apres, j'espere que ca va passer... | | | Bonjour Dastre et Tiflolep,
Nous préparons avec mon ami notre voyage de 3 mois d' Hanoi à Saigon en moto, durant lequel nous souhaitons longer le Mekong et donc traverser la frontière entre le Vietnam et le Laos, puis le Laos et le Cambodge pour revenir ensuite au Vietnam. Vos informations nous sont donc super précieuses. Ou as tu acheter ta moto à Hanoi Tiflolep? A un particulier ou dans un magasin d'occasion? Qu'est ce que cette carte plastifiée dont vous parlez tous les deux? Les papiers de la moto? Comment l'obtient on? Est elle nominative? Et le purchase contrat dont vous parlez, est ce la facture d'achat de la moto?
Nous avons lu sur beaucoup de forum qu'un non résident au vietnam ne peut pas posséder de moto à son nom, qu'il doit avoir les papiers de la moto au nom d'un résident ou vietnamien, avec un certificat de la part du propriétaire lui permettant de circuler avec la moto. Qu'en pensez vous? Est ce nécessaire ? Vous avez apparemment pu passer la frontière...
Et dernière question, le permis international est il nécessaire? Apparemment non puisqu'il n'est pas reconnu au Vietnam, mais peut être que certains douaniers le demande...? Et pour les assurances des motos, comment avez vous fait?
Merci de vos réponses. Nous suivons vos voyages avec grand interet. Bonne route! | | | Salut ! Perso j'ai achetté ma moto dans un magasin d'occasion, le mec avait l'habitude, 250USD pour une honda win, ça fait 4000 bornes elle tourne super, les seuls problèmes je me les suis mérités (chaine pas assez tendue, j'ai foiré le pas de vis de la bougie...) Il m'a filé les papiers de la moto au nom d'un Vietnamien (sachant qu'un autre touriste l'avait eue entre temps), sans contrat ni mot. Le permis international ne sert à rien au vietnam, il me semble qu'au laos et au cambodge si. Mais la seule fois qu'un flic m'a arrêté, il m'a regardé 20 secondes et quand j'ai viré le foulard il m'a dit de partir. Mais c'était dans un coin vraiment paumé. Les douaniers viet ont zappé eux même la partie permis en replissant les formulaire à la frontière. Mais, encore, c'était midi et y avait personne, ils avaient pas que ça à foutre, la sieste attend pas. Et pas d'assurance, à part une assurance voyage qui couvre vaguement les accidents de la route si je suis pas fautif. On en croise pas tous les jours mais y a pas mal de touristes qui font des virées en moto de ce type, avec des minsk ou des honda win. Pour être complètement en règle c'est très galère, donc y a pas grand monde qui l'est (même les locaux). Faut juste croiser les doigt pour éviter les galères. Après, quand on a pas de bol on a pas de bol, y a rien à faire. La femme du flic s'est envoyé un australien la veille et c'est toi qui charge :) Je vous tiendrai au courant sur les autres passages de frontière. | | | Salut Dastre,
Merci pour ta réponse. Si tu te souviens du magasin à Hanoi et que tu as l'adresse, ça peut toujours nous servir, étant donné qu'il a l'air d'avoir l'habitude! On va le faire comme toi alors, et allez choper des motos là bas. On a lu aussi que quand ca bloque aux frontières, faut simplement allez plus loin et tenter ailleurs! Comment ça se passe pour le logement pour toi? Est ce que y'a moyen de squatter chez des gens contre des dongs? Faut il prevoir un sleeping bag? Si tu peux nous en dire plus sur ce point.
Ou es tu en ce moment? Comment sont les routes?
Si tu as des infos ou tuyaux utiles à nous refiler, des choses qu'on ne pense à prendre que quand on est dans le trip... Nous sommes des conducteurs de deux roues, mais c'est notre premier trip en moto comme celui là!
Merci encore bonne route | | | coucou, desole du retard... donc pour commencer la frontiere : oui je pense k'ils me l'on fai a lenvers, mais bon face aux douanier, pa trop le choix.... mais la solution est pa compliker, faut tester d'autres frontieres juska trouver la bonne, j'ai croiser plusieurs personne ki sont passer par la meme frontiere (je rappel pa du nom mais je vai me renseigner et vou dire ca), ils on payer 20 dollars juste en plus pour passer avec la motos... avec unikemen la carte verte... pour ce ki concerne le permis international, il n'est pa reconnu au vietnam, donc vous etes dans l'illegaliter, sauf ke tout le monde s'en fou, je n'ai rencontrer personne ayant eu de probleme a ce niveau la, pour ma pars je nai jamais ete arreter, malgres de nombreux barages de police... la carte verte, cest l'equivalent de la carte grise chez nous, on vous la donne kan vous acheter la moto... a concerver bien precieusement car sans ca, la moto ne vaut rien... ce fameux purchase contrat, je pense ke c du vent car personne n'en a jamais entendu parler.... niveau achat, 2 solutions, soit dan la rue ou les bars il y a souvent des annonce de travelleur ki partent et vendent leur motos... jamais sur de l'etat, mais sa peu etre une tres bonne occaz comme un grosse arnaque... je pense le mieu cest quand meme daller chez un vendeur... quitte a payer un peu plus chere je pense k'elle son en bon etat en general... jai pa d'adresse a vous conseiller la mais je vai essayer de me renseigner... pour le logement chez lhabitant, j'ai entendu plusieurs version, la premiere, cest ke les habitants ki veulent bien vous accueillir doivent vous declarer au autoriter, donc pa forcemen evident... et jai croiser des voyageur en velo, ils m'ont di k'ils dormais de temps en temps chez les locaux sans aucun soucis.... les route sa depend, rarement tres galere mais bon c pa des autoroute non plus....
et le bon plan pour vous : les motos cambodgienne ne peuvent pa aller au vietnam mais les motos vietnamienne ki se trouve au cambodge peuvent retourner au vietnam, donc elle se vendent tres bien au cambodge ou vous trouver facilement les travelleur ki veulent faire cambodge/ vietnam/ laos... et les prix grimpent vite car il n'y a bcp de motos vietnamienne au cambodge....
voila !!!! hesitez pas si vous avez plus de kestions !!!! bye | | | jai pas tous repondu !!!!
pour les assurances, pas vraiment la peine de prendre une assurance international avec conduite motos car vu ke le permit international est pa reconnu, vous etes dans l'illegalite et ca m'etonnerait que les assurances vous couvrent en cas de probleme... juste esperer que tout se passe bien... :)
la carte verte, oui elle est nominatives, mais a un nom vietnamien car vosu n'etes "theoriquement" pas autoriser a conduire au vietnam...
pour les choses a prendre... une trousse d'outil, en cas de panne, un mini multimetre si vous pouvez car on a cramer les bobine dallumages sur uen de nos motos, obliger d'aller a un garagiste juste pcke il possede un multimetre, alors qu'on aurait pu reparer nous meme... kelkes tournevis, cle plate, multiprise, cle a molette... piece s de rchang pour la moto si possible (sa nous a bien sauver a plusieurs reprise) en conseil d'achat eviter les minsk, malgres la solidite du moteur, c pa tres fiable, toujours des petites galeres... je pense les plus courant sont les honda win (c ce ke javais), tres fiable, faible consommation, et des reparable chez kazi tous les garagistes (ce ki n'est pas le cas des minsk)...
je pense avoir fait le tour, jessye de vous trouver le nom de la frontiere ou il n'y a pas de souci (faut savoir aussi ke quelques vietnamien m'ont di ke les lois changent souvent, donc pour les passages au frontiere sa depend de quel frontiere, quel periode, quel douanier et sutout de quel humeur il est... :)) et surment un magasin sur hanoi et saigon pour acheter vos motos...
a +++ | | | salut !!! j'ai deja recupere l'adresse du shop a hanoi, c'est : The address is So 37, Ngo 67/5 Nguyen Van Cu. nom du shoip : VM ( vietnam motorbikes) le contact : Gabriel, 0128 596 3559. c'est un canadien, il parle francais et est tres sympa... pour trouver le shop c'est assez dur car a cette adresse vous avez une ruelle, il fau entree dedans, prendre la premiere ruelle a droite et toute au fond se trouve son shop, mais il ny a pa de panneau, le si vous trouver pas est de demander au voisin, ils connaissent tous, o pire, l'apeler..... il a un autre magasin a saigon selon ou vous voulez acheter les motos... je vous fais savoir le frontiere pour passer des ke j'en serait informer...
bonne journee !!! a+++ | | | et pour la frontiere c'est "na meo border cross", sur la 217 coter vietnam et sur la 6 coter laos...
possible de passer unikement avec la carte verte... et 20 dollars en plus... | | | Yep j'ai pu revenir au vietnam sans problème, mais j'ai encore choisi une frontière isolée (Bo Y, la plus au sud) et à midi. Ca m'a pris dix minutes, les douaniers sont plus contents de te voir qu'autre chose, ils te demandent ni thune ni papier, un coup de tampon sur le passeport et t'es parti. Tt a fait d'accord, la Minsk faut être solide gérer les petits pépins, se taper le mélange en permanence, Honda Win très bien, un peu léger dans les cotes et forcément, dans la boue et les pistes de montagnes ca glisse, mais vous êtes pas obligés d'aller chercher les routes les plus pourries. la mienne c'était Flamingo Travel, 66 Dao Duy Tu street. Je l'avais payée 250USD, ça fait 6000 bornes qu'elle charge j'ai du pas mal réparer, mais dans l'absolu y a rien qui coute cher (1E pour des roulements, 20 pour une tête de cylindre, 2 pour une ampoule, 3 pour un cable d'accélérateur, 2 pour 1l d'huile) Sinon niveaux achats, vous pouvez tout trouver sur place, outils notament. Peut-être un kaway, j'ai paumé le mien et j'en trouve pas, et c'est utile quand tu roule de nuit ou en altitude pour couper la fraîcheur, parce que le poncho OK pour les grosses averses mais sinon c'est super chiant. Un truc sympa, coller sa carte dans une pochette plastique sur son réservoir. la carte est pas foncièrement indispensable si vous faites que les grands axes, mais si vous commencez à taper les allées en béton entre les rizières sur 100 bornes, il vaut mieux avoir les noms des villages et/ou une boussolle pour retrouver un coin potable après. Ils ont des pochettes avec zip au vietnam, super pratique. Au niveau fringues, j'ai commencé en jean/chaussures parce qu'il caillait, là ça fait deux mois que je suis en short tongs, ça passe très bien. le caque a visière et pas indispensable, des lunettes et un foulard c'est mieux: quand il fait chaud, il fait chaud. Et quand il pleut, bah les deux c'est pourri. Ah ouais, les routes sont poussiéreuses, et votre sac va charger. J'ai fait faire un sac en toile par une vieille à Hanoi, ça coute rien et un sac de riz peut faire l'affaire, mais faut protéger contre la poussière et la pluie. | | | salut, voila je suis actuellement a hue et j aurai souhaite savoir si il etait possible et bien d acheter une moto? et si oui comment et ou? j aimerai rejoindre saigon puis passe au cambodge et en thailand. voir si possible traverser le myanmar pour le bangladesh et enfin l inde. tous ce periple est il possible en moto 125cc ou non. sachant que je viens juste de decouvrir les plaisirs de ce genre de deplacement. utilise la voiture en france. merci pour vos renseignements. | | | Salut! A hué tu peux demander dans les guesthouse, y a des mecs qui voulaient acheter la mienne, a priori ils les revendent... Si tu passes par la côte pour rejoindre Saigon, hormis Nah Trang et Mui Né qui sont des resorts de quelques bornes super mal foutu, t'as des coins de plage désertes superbe, j'ai même campé sur une dans un parc, grand moment. Si tu passes par la Ho Chi Minh, ça doit être beau mais en été y a des coins "bouchés" (de suite après Hué t'as 100 bornes de brouillard). Je suis passé au cambodge par Ha Tien, à l'extrème sud, aucun problème, aucun papier à remplir ou a signer. On m'a dit que la thailande, il fallait déjà un peu plus de paperasse, je tente d'ici 3 semaines. Pour la Birmanie, un pote a réussi à y faire un tour de 24h depuis la thailande avec une moto de location, dans certains coins c'est prévu, un vieux m'a dit que ça pouvait se jouer plus longtemps si tu négocie bien, mais dans l'absolu c'est interdit - et dans certaines zones aucun touriste n'est autorisé. Sinon j'ai entendu deux histoires de gars qui ont ramené leur minsk en France en qq mois, via l' inde, mais je pense que ça demande un peu d'organisation au niveau des visas et droits de douanes. Et en ce moment le bangladesh c'est un peu humide. Aparement le gars était passé par la malaisie et avait embarqué sa moto pour l' inde, ça doit pas être donné, mais la traversée de la birmanie... Sinon, la honda win 110cc c'est très bien - mais passé Saigon, t'auras du mal à trouver des pièces...Et certains sentiers sont impossible (plus de 20 cm de flotte et t'es foutu, trop de pente elle monte pas, la boue bien argileuse, c'est une patinoire). | | | salut, merci bien pour les infos. mais suis encore un peu craintif sur l idee. je redoute les problemes mecaniques n y connaissant absolument rien et ai un peu peur de me faire avoir lors de l achat. sinon cela m emballe vraiment. car j en ai vraiment assez de ne pouvoir sortir des circuits deja trace et finalement rencontre toujours les memes sortes de personnes (motobike, personnel des hotels et restaurants, quand au vietnamiens du quotidien tres difficile. en esperant avoir encore quelques conseils. peut etre serait il mieux d attendre d etre en inde pour acheter une moto? as tu reussi a passe la frontiere cambodge thailand avec la moto? | | | Au niveau méca, dès que tu touches ta moto au bord de la route t'as un mec qui débarque pour te montrer (même s'il sait pas, ça peut être lourd des fois), au final les petits pépins reviennent et t'aprends à les gérer. D'autant que t'as des mécanos dans tous les villages. Enfin, au vietnam, parce qu'au Laos ça peut être très très galère, le pays est désert. Pour l'achat si tu trouves un revendeur y a peu de chances qu'il t'arnaque, une misnk/honda win d'occase c'est entre 2 et 500 dollars. Et je ne suis pas encore passé en thailande, il me reste encore 3 semaines à explorer le Cambodge. En inde il parait que ça se fait bien aussi en moto, mais d'après ce qu'on m'a dit, le traffic est "dense" et super lent, Saigon passerait pour un petit village à l'heure de la sieste. | | | bonjours,
Discussion tres interessante moi meme a hanoi en voix de louer ou acheter une moto et barouder a droite a gauche, je souhaite passer la Frontiere laos cambodge puis cambodge thailande ou en es tu dans ton trip est ce que ses passages semblent possibles. Merci pour tes infos. | | | Salut Jeffisgood,
Tu peux facilement acheter une moto à Hanoi, nous l'avons nous même fait il y a 1 mois. Perso, nous sommes allez voir un mec qui s'appelle Gabriel, il est très sympas, parle français et a son garage depuis quelques temps, retape des honda win, minsk ou innova et te les vends avec les papiers. Nous lui avons acheter deux honda win pour 400dollars chaque. Ses coordonnées: 0128 596 3559. info@ Vietnam.Motorbikes.com Nous avons passés la frontière Vietnam/ Laos à Nameo, à l'est. Aucun prob, les douaniers nous ont juste demandé les papiers des motos et nos passeports. Apres on avait deja nos visas, et ça je pense ca facilite bien les choses. Juste une sur-taxe non officielle de 20 dollars pour les deux motos. Ils nous ont demandés si on revenais au vietnam, on a dit oui pour les revendre à la fin du voyage. Niveau prob mecanique, pour le moment on a rien eu de vraiment galere. Simplement des chaines qui sautent après des passages sur des routes trop défoncées, mais c'est pas bien compliqué à remettre. Un carbu a peté après uen route comme ça, on a pu arriver jusqu'à Vientiane avec et le faire réparer pour rien. Penser aux clés à boulot, on en avait pas au début, et si ta chaine saute au milieu de nul part, t'es coincé! On a Vientiane pour le moment, on s'est fait arreter hier par les flics, on a payé 50 000 kip et ils nous ont laissés partir... Faut juste leur faire de grand sourir, détourner leur attention et les payer et ça passe. En effet y'a moins de mecano au Laos, mais y'en a quand meme.
Quelqu'un aurait il des infos sur le passage frontière Nong Khiang entre Laos et Cambodge tout au sud du LAos, pres du Mekong?
Voilà, donc tu peux le faire sans prob. Capu | | | Salut à vous tous,
j'ai un pote qui a l'expérience du passage de frontères avec une Minsk, il se fera un plaisir de vous répondre. plein d'infos sur son blog :hnbk.free.fr
Appel de phares Kawan. | | | salut kawan
peux tu mettre un lien vers le blog de ton pote, car en copiant l'url ça ne fonctionne pas! merci d'avance
bonne route | | | Merci pour la reponse,
Je suis a SAPA avec ma honda win en direction du laos...je n'ai pas de visa mais j espere que ca va le faire...sinon on verra je suis aussi tres interesse pour la passage laos cambodge avec la moto mais on m'a dis que c'est moin evident a voir... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |