Le régime Taliban s'est effondré en novembre 2001. En 2002 les Talibans étaient encore un peu sonnés. C'était probalement le meilleur moment du point de vue de la sécurité pour les voyageurs après plus de 20 ans d'isolement (occupation soviétique puis guerre civile puis régime Taliban)
Les choses ont commencé à se dégrader à nouveau début 2003: attaques au mortier sur les bases américaines, embuscades, premier attentats à la bombe à Kaboul, Kandahar.. assassinat d'un touriste italien près de Ghazni, d'un employé de la Croix Rouge près de Tarin Kot (avril 2003), assassinat à Ghazni de Bettina Goislard une Française travaillant pour le HCR etc etc..
Depuis la situation n'a pas arrêté de se détériorer. Deux touristes en ont fait les frais début 2004: retrouvé égorgés dans un parc en plein Kaboul. De nouveau attentats à la bombe: 14 soldats allemands sur la route de l'aéroport, un ou deux Canadiens. Deux expats britanniques chargé de la préparation des élections législatives assassinés au Nouristan, 14 ouvriers Chinois près de Kunduz, quatres membres de MSF (juin 2004)
Un attentat suicide en octobre dernier à Kaboul (Chicken Street) tuant une Américaine et une petite afghane de 11 ans.
Nouvel attentat suicide le mois dernier dans un cybercafé dans le même quartier (Shar-e Now)
Je cite tout ça de mémoire, il y en a d'autres. Sans même parler des attaques contre les Afghans employés des ONG accusés de collaborer avec l'ennemi.
A l'heure actuelle il n'y a vraisemblablement plus aucun membre d'ONG (je parle des "Occidentaux") dans le sud et l'est (environ 1/3 du pays)
Ce sont des choses à savoir avant de prendre une décision. En ce qui me concerne j'estime que le jeu n'en vaut pas/plus la chandelle. A chacun de voir mais ne partez pas sans savoir !
source d'infos:
www.afghan-web.com
www.afgha.net
www.bassirat.net
Très bien aussi, les alertes Actualités Google (voir sur le site)
S'informer aussi sur la répartition démographique : éviter les zones pashtounes (affinité ethnique avec les Talibans)...