Passage des montagnes entre la Turquie et l'Iran à vélo? Fababjien · 13 novembre 2005 à 10:54 · Une photo 27 messages · 10 participants · 6 991 affichages | | | | 13 novembre 2005 à 10:54 Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager zello cher voyageurs,
je vayage actuellement a velo et suis en crete, je pense partir d'ici pas trop longtemps pour l' iran via la turquie, et passer la frontiere iranienne du cote de la fin de l'annee...
quelqu'un aurait-il des infos sur les conditions climatiques, neige, temperatures, ouverture des routes sur les differentes frontieres, et surtout la plus clemente, pour me rendre en iran??
merci d'avance....
fabian & libellule | | | À: Fababjien · 13 novembre 2005 à 11:35 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 171 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons d' Iran, mais c'était cet été et en 4X4 (et avec nos deux enfants  ). La seule frontière ouverte entre la Turquie et l' Iran était à Dogubayazit/Bazargan. L'altitude est d'environ 1700m. Cet été il y faisait dans les 35°C. Donc je ne connais pas les conditions météos pour l'hiver. Par contre, ne pas s'inquiéter pour la tenue et principalement le port du voile en Iran (la douane nous a reçus avec les mots "forget propagand"). Nous avons croisé un couple de cyclistes qui venaient de Singapour, en direction de la France. Elle portait un foulard léger sous son casque (nous avons une photo d'eux sur notre site : perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/ , voyage Iran 2005). Je vous conseille de vous rendre à l'office de tourisme de Tabriz et demander Nasser Khan. Il parle parfaitement le français et vous donnera plein d'indications précieuses. Dès votre arrivée, si vous désirez visiter l'église noire de St Thaddée (ça change des mosquées et elle est bien conservée) proche de la frontière Turque à côté de Maku, je vous donne notre contact, un prof d'anglais qui nous a guidés vers cet édifice pas facile à trouver car les explications des guides sont très approximatives. Akbar Abdallahzadeh Alvand Hotel MakuTel:04623243916 L'hôtel appartient à sa famille. Par contre, il ne demande rien sauf de parler anglais et est très sympa. Il a voulu nous inviter dans sa famille dans un village. La vie est peu chère, nous avons dépensé à 4 350 euros en un mois gaz-oil, nourriture compris mais pas d'hôtel car nous bivouaquions (aucun problème de sécurité sauf les multiples invitations!!!) Si vous voulez d'autres renseignements plus précis, n'hésitez pas. Bon voyage. Fabrice et Valérie. | | | À: Fababjien · 13 novembre 2005 à 12:43 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 152 affichages · Partager salut les cyclonautes
d'apres mes informations y'a pas mal de neige dans les montagnes entre la turquie et l' iran pareille pour la cappadocce. par contre si vous suivez au maximum la mer noire logiquement le climat devrait etre plus agreable. visiblement a tabriz en decembre janvier fevrier il fait en moyenne 3 ou 4 degres mais y'a peu de pluie.
je vous envie d'etre deja en route pour moi aussi le depart approche (debut mars). j'hesite a passer par la crete puis rhodes pour arriver en turquie (c'est pas trop chere les ferry hors saison ?)
tchao et bonne route. | | | À: Fababjien · 14 novembre 2005 à 8:48 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 128 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à ta question climatique, je peux t'affirmer que pour avoir traversé les plateaux d'Anatolie en hiver, le froid est intense (en janvier jusqu'à -2O), la neige est présente, le verglas aussi, les routes sont très souvent dégagées sauf en cas de chutes de neige récentes. Le froid ne nous a pas quitté jusqu'à Bam où la neige est tombée sur le sable du désert : vision surréaliste. Bonne route Dom.
Dans des paysages silencieux et féeriques, l'atmosphère "ouatée", est une sensation unique, si tu t'arrêtes dans les postes de secours en haut des cols, (pour te réchauffer) tu vivras des moments inoubliables. | | | À: Denotosalos · 14 novembre 2005 à 8:54 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 128 affichages · Partager Simplement pour dire que suivre la côte de la mer noire n'est pas le meilleur itinéraire en hiver : côte très découpée, route vraiment escarpée et presque jamais dégagée. Froid terrible et impression de ne pas avancer. Nous pensions que prendre cette op tion était mieux pour éviter les plateaux anatoliens et avons rebroussé chemin pour reprendre la traditionnelle route de la soie. Dom | | | À: Pondy · 14 novembre 2005 à 11:04 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager merci a tous-tes pour toutes ces infos!! bref si j'ai bien compris, ca caille mais, ca passe...
si vous serez dans un mois dans un pays ou vous aurez trop chaud, ecrivez moi, promis je vous enverai un cube de glace  ...
fabj. | | | À: Fababjien · 14 novembre 2005 à 18:36 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager Pour te donner une idée de ce que cela donne en février......
Bon courage ! Sinon la route est superbe et les Kurdes...pas tristes du tout. Faut prendre le temps de s'arrêter à Dogubeyazit chez Ahmed dit " parachut ".
Ed | | | À: Edtortue · 15 novembre 2005 à 9:50 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 070 affichages · Partager Ou es-tu en ce moment en route quelque part où revenue à la "civilisation"? Me suite à un tour d'europe je me prépare tout doucement à un nouveau départ et il me faut des EXEMPLES!!!! | | | À: Didrou · 15 novembre 2005 à 12:07 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager desole fabrice, il existe un autre passage entre la turquie et l iranla frontiere est au kurdistan au sud est de van | | | À: Edtortue · 15 novembre 2005 à 12:44 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager merci pour la photo, ca me rappelle mon petit pays, ou generalement dans ces conditions je range le velo pour sortir a peaux de phoques... petit frisson sur l'avenir, (mais anthousiasme aussi  ), car ici en crete il fait super beau et chaud et t-shirt  . mais c'est cool de voir que les routes sont deblayees...ca aide. fabj. | | | À: Fababjien · 20 septembre 2007 à 22:35 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager , dis moi Fabian, je vais partir a mon tour pr la turquie et l iran en mars 2008, je me prepare un peu, alors pt etre tu auras des infos sur la situation, et les embetements eventuels q l on pt rencontrer de rouler a velo ds ces pays.... ou les meilleurs passages, ce q t as preferer.. je te remercie max | | | À: Garlabanais · 21 septembre 2007 à 0:39 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager Le monde est petit! J'ai pedale avec Fabian et Irinie au Pakistan et en Inde...! Etant egalement passe par la Turquie et l' Iran l'annee derniere je me permet de te repondre: passe par le Kurdistan, Turque et Iranien, c'est magnifique. Pour le reste tu peux aller voir les recits sur mon site www.bicyclettesnomades.com , tu trouveras en plus des renseignements dans la rubrique iformations pratiques. Bon voyage.
Olivier | | | À: Bzhbrest · 22 septembre 2007 à 10:51 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager parfait, de la boulette, c etait ce qui etait prevu, tu me persuades ds mes choix. t es alle pedaler au bord de la caspienne??? je vais aller faire un saut sur ton site, merci pr ces renseignements, hummmmmmmmm l excitation du depart commence a monter, mm si c est encore ds 6 mois. cho max | | | À: Garlabanais · 29 septembre 2007 à 5:09 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager hello max,
en effet tu vas trouver tout plein d'infos sur le site d'olivier et chloe (auquel je lance un petit coucou-bisous au passage), meme impression sur le kurdistan, tres beau les gens tres chaleureux des deux cotes de la frontiere. en restant sur les routes principal tu fais du velo normalement, en sortant des routes goudronnees tu te retrouves dans du plus hard-core. tcheu ca grimpe, mais c'est beau. la region autour du nemrut dagi centre kurdistan turque tres tres belle, mais c'est horrible cote mollet. tu es peut-etre plus cycliste que nous, touristes fumeurs a velo.
quelques check point de l'armee au kurdistan turque, mais la region est sur, surtout si tu n'est pas melle a la situation. tres bon acceuil de la population.
pour l' iran, il faut un peu choisir son itineraire, le pays est immense et un mois de visa (facilement prolongeable de 15 jours) suffit a peine a faire une partie du pays, a moins de passer 30 jours sur la selle se qui serait dommage...
salutaschtroumphe d' australie!!
fabj | | | À: Fababjien · 1 octobre 2007 à 20:34 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager bien bien, !! alors ca grimpe::. je t avoue que je suis putot du style touriste fumeur a velo moi aussi, et loin d etre un grd cycliste. Jy juste cet ete qqs jrs ds le massif central, et le bonheur du bonheur, 2 mois en amazonie et nord Bresil sur des vieux velos pourris sans vitesse. Ms on ne manq pas de motive, c l important.! Alors tu me dis q ca pete bien, c parfait, ms pt etre tu pourrais me dire les parties qui montent le moins?? un peu de flemardise ne fait js de mal. je cpte monter vers l ouzbekistan, dc si tt ds le coin, tu px me tuyauter!! ou le long de la caspienne? niveau visa, ca banque? merci pr tt ca. max | | | À: Garlabanais · 5 octobre 2007 à 6:59 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager ouais on peut dire que ca monte (ca descend aussi), mais bon, pas partout, et si tu arrives a choper une carte avec les reliefs tu trouve easy un itineraire a ton gout. et en cas de fatigue extreme, relachement de motive ou simplement envie de faire une nouvelle rencontre, en levant le petit doigt la premiere bagnole s'arrete (ne le dis a personne, nous des fois on fait du stop).
on n'etait pas passer par la caspienne ni l' ouzbekistan, mais avec le moteur de recherche tu devrais trouver fastoche.
les visas sont a ma connaissance tous dans les memes prix, entre 30 et 50 euros pour les plus cher. on recommande de faire les visas deux pays auparavent c'est normalement plus facile et rapide.
bonne route!!!
fabj | | | À: Fababjien · 10 octobre 2007 à 20:27 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 131 affichages · Partager merci bcp, alors tu dis q y a moyen d y aller peinard, ca me va bien.... par contre j ai pas vrt saisi ce q t as dit a la fin, tu recommande de faire les visas deux pays avt.... qu est ce q tu vx dire par la.? Et pr les visa, tu les a prevu avt de partir, ou tu t es aps emmerde, et t a sattendu d etre a la frontiere??? a+ max | | | À: Garlabanais · 23 octobre 2007 à 8:44 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager hello max
ouais bon les visas memes si en definitive c'est pas aussi galere que prevu j'en ai une sainte horreur... je disait deux pays auparavent dans les style en turquie pour le pakistan, en iran pour l' inde, si des gens passe par athenes, c'est super fastoche de les avoir tous. c'est la que nous avons fait nos visa irannien et pakistannais chacun en moins de 24 heures ( iran 3heures...pas mal non?) on a jamais vraiment ete refuser mais ca prend des fois un peu de temps. je dirais que d'une maniere generale tout ce que tu peux faire depuis la maison c'est plus facile, juste faire gaffe au temps d'expiration des visas
bonne route, et...nick les frontieres!!!!
f. | | | À: Fababjien · 23 octobre 2007 à 10:04 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 059 affichages · Partager bonjour a tous
24 heures pour obtenir le visa iranien j hallucine j ai du attendre 16 jours a istanbul et a teheran je n ai pas reussi a obtenir le visa pakistanais a cause de l ambassade de france qui refuse de donner la lettre de recommandation.
les suisses ont ils besoin de cette lettre ? la demande t il aussi a l ambassade du pakistan a athenes ?
pour le passage de la frontiere oui la route monte mais apres dogubayazit c est tout plat. le long du lac de van (la route nord) c est assez plat avec juste quelques petites pentes. que du bonheur | | | À: Denotosalos · 25 octobre 2007 à 10:24 Re: Passage des montagnes entre la Turquie et l' Iran à vélo? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 022 affichages · Partager hello,
comme je le disais un peu plus haut il faut pas faire ces visas juste dans le pays d'avant.
un pote suisse et un autre allemand on eu les memes probleme que toi et on du pour l'un, changer d'itineraire, et pour l'autre...rentrer...
salutaschtroumph du queensland a 35 dergres..
fabj | Discussions similaires sur l'Iran: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 25 | 5 mars 2015 à 18:24 Mandolpierre » | | | | 14 | 5 oct. 2006 à 14:55 Yyyyyy » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |