Salut !
Finalement j'ai réussi à avoir mon passeport dans les temps sans passer par la préfecture de police. Donc je n'ai aucune idée si cela fonctionne.
Par contre il est important de savoir que les services de délivrance ne fonctionne pas partour pareil.
Pour la plupart tu es obligé de prendre rdv, ce qui peut-être très long : en gros le temps d'attente pour le rdv peut être plus long que le temps d'emission du passeport lui même, une fois la demande enregistrée.
Par contre certains centres ne nécessitent pas de rdv. Tu te pointes et tu fais la queue. Sachant que les premiers arrivés sont les premiers servis il vaut mieux arriver en avance par rapport à l'heure d'ouverture : si tu arrives tard tu peux très bien attendre très longtemps pour voir le service fermer avant que ton tour ne soit arrivé.
Tu gagnes donc le temps du rdv qui peut se compter en semaines. Par contre, reste le temps d'emission du passeport lui-même incompressible.
Dans mon souvenir après avoir appelé 10 centres sans en trouver un sans rdv, j'avais finalement trouvé à Montrouge.
Bon courage !
Et dis-nous si tu as trouvé une solution et laquelle ! Ca peut servir ;-)