Envallis · 15 octobre 2016 à 21:04 · Une photo 34 messages · 9 participants · 3 014 affichages | | | | Ce n'est pas le cas pour tous les pays. Fais une recherche auprès des autorités pour avoir ta réponse. | | | Bonjour à tous,
De retour de RD (voir autre post concernant l'arnaque Air Caraïbes/French Blue).
Personne n'a posé la moindre question à mon épouse concernant son passeport pas suffisamment valable ; ni la compagnie aérienne, ni l'immigration à Punta Cana. Même pas besoin de montrer les documents qu'elle s'était procurée au consulat...
Donc cette règle des 6 mois pourtant affichée partout est bien du pipeau... | | | Hola hola,
C'est du pipeau jusqu'aux jours où vous tomberez sur un employé zélé... | | | Hola hola,
C'est du pipeau jusqu'aux jours où vous tomberez sur un employé zélé...
sans faire injure aux employés de l'immigration de Punta-Cana, le zèle ne semble pas être leur qualité première | | | Bonjour
A part le vol french blue
Comment cela c'est passé avec les passeports ? | | | Bonjour
A part le vol french blue
Comment cela c'est passé avec les passeports ?
Cf ma réponse 3 messages plus haut : no soucy | | | Bonjour à tous,
De retour de RD (voir autre post concernant l'arnaque Air Caraïbes/French Blue).
Personne n'a posé la moindre question à mon épouse concernant son passeport pas suffisamment valable ; ni la compagnie aérienne, ni l'immigration à Punta Cana. Même pas besoin de montrer les documents qu'elle s'était procurée au consulat...
Donc cette règle des 6 mois pourtant affichée partout est bien du pipeau... 
Oui tant mieux !!
une voir deux semaines pour les six mois
s'il y avait que deux voir trois mois de validité je pense pas que cela se serait passé comme cela | | | Bonjour à tous,
Oui tant mieux !!
une voir deux semaines pour les six mois
s'il y avait que deux voir trois mois de validité je pense pas que cela se serait passé comme cela
Sincèrement, je n'ai pas vu de traitement particulier du passeport de ma femme par rapport au mien ou à celui des enfants (et pourtant j'observais bien l'officier d'immigration à Punta Cana). Ils ne se sont pas arrêtés ne serait-ce que une seconde sur la date de péremption du passeport...
Bref, si cela doit arriver à qqn d'autre, sachez que cela devrait bien se passer, comme pour nous, mais.. le plus conseillé est bien de faire refaire le passeport à temps.. (et dans notre cas, ma femme a reçu un sms comme quoi son nouveau passeport était arrivé alors que nous enregistrions à Orly...) | | | Bonjour à tous,
Bonjour,
Le document qu'elle s'était procuré au consulat, de toute façon, ne pouvait que servir à strictement rien : Le fonctionnaire en poste décide TOUT SEUL, et nonobstant tout document que vous pouvez présenter en plus du passeport, de vous laisser entrer, ou pas, sur le territoire, en application des lois en vigueur dans le pays d'arrivée. Et personne ne lui fera jamais (même avec une lettre du consulat en France) reproche d'avoir refoulé quelqu'un dont les documents ne sont pas conforme à ce qu'exige la loi dans le pays concerné.
"C'est du pipeau" tant que vous ne tombez pas; -soit sur un employé attentif, de la compagnie aérienne, lors de l'embarquement; -soit sur un policier zélé, du pays visité, à votre arrivée.
Tous les trafiquants de drogue le savent : il y a des lois en vigueur, mais on a des chances de passer au travers....et aussi des chances de se faire pincer.... Bon, dans votre cas, le risque était beaucoup plus limité puisqu'il se cantonnait au fait de se faire refouler....
Pour autant, même si vous êtes passé au travers, il n'est pas possible de dire qu'une loi d'immigration en vigueur "c'est du pipeau".....
Cordialement | | | Bonsoir,
Je trouve votre réflexion intéressante, mais elle n'est pas conforme à ce que sont en réalité les lois actuellement : très souvent des lois ou règlements existent, sont en vigueur, mais ne sont pas fait pour être appliqués de façon systématique. Ils sont destinés à pouvoir être utilisés, au besoin, et parfois pour camoufler de réels motifs. Les lois ne s'appliquent pas à la lettre, dans aucun pays, c'est plus subtile que ça.
Michel | | | Hola,
J'adhère à ce point de vue entièrement mais les precautions ne sont jamais inutiles.
Je travaille moi-même dans le domaine d'appilcation de lois et toutes sortes de regléments, les supersiteurs ne le diront jamais ouvertements, mais, une application stricte des lois est contre productive et pourraient même empêcher la bonne marche des choses dans la société.
On utilise souvent ses instruments quand on veut donner des exemples, voir régler des comptes, mais vaut mieux toujours être en règle, surtout si on est un citoyen ordinaire, car on ne sait jamais | | | Pour autant, même si vous êtes passé au travers, il n'est pas possible de dire qu'une loi d'immigration en vigueur "c'est du pipeau".....
Cordialement
En l'occurence, le consul de France à Punta Cana nous avait également transmis copie d'un document officiel du gouvernement ne faisait absolument pas référence à cette règle des 6 mois...
Bref, si cette discussion peut aider qqn dans la même situation plus tard, tant mieux. Mais nous concernant, je pense que l'on ne nous y reprendra pas | | | Bonsoir,
Je trouve votre réflexion intéressante, mais elle n'est pas conforme à ce que sont en réalité les lois actuellement : très souvent des lois ou règlements existent, sont en vigueur, mais ne sont pas fait pour être appliqués de façon systématique. Ils sont destinés à pouvoir être utilisés, au besoin, et parfois pour camoufler de réels motifs. Les lois ne s'appliquent pas à la lettre, dans aucun pays, c'est plus subtile que ça.
Michel
Bonjour,
Oui, si vous faites souvent une infraction mineure au code de la route, bien des policiers ne vous verbaliseront pas, jusqu'au jour ou un policier plus zélé le fera, et vous n'aurez rien à dire!!!
Et par contre, devant quelque juridiction que ce soit, notamment civile, n'importe quelle loi sera appliquée à la lettre, au mot près, et à la virgule près, dès lors qu'une des parties en cause en fera état, si l'autre partie ne peut pas opposer un autre texte de loi ou jurisprudence en sa faveur. C'est le principe de la séparation des pouvoirs dans toute démocratie : le législateur légifère, le pouvoir exécutif exécute les lois, tandis que la justice ne peut qu'appliquer ce qu'a décidé le législateur.
Cordialement | | | Vous avez une étrange idée de Montesquieu et de la justice... Plus sérieusement, il y des règles et des lois qui n'ont été créées que dans le but de pouvoir être mises en oeuvre à l'occasion, pour des cas précis pour lesquels il n'y aurait d'autres incriminations. Par exemple la loi sur la sortie des mineurs du territoire, jamais promulguée, jamais précisée par des décrets d'application, juste là pour être éventuellement avancée dans des cas qui paraîtront le mériter. Les lois ne sont pas du tout les impératifs intransigeants et intangibles qu'on essaie parfois de nous faire accepter, la réalité est tout autre. 
Michel
Bonsoir,
Michel
Bonjour,
Oui, si vous faites souvent une infraction mineure au code de la route, bien des policiers ne vous verbaliseront pas, jusqu'au jour ou un policier plus zélé le fera, et vous n'aurez rien à dire!!!
Et par contre, devant quelque juridiction que ce soit, notamment civile, n'importe quelle loi sera appliquée à la lettre, au mot près, et à la virgule près, dès lors qu'une des parties en cause en fera état, si l'autre partie ne peut pas opposer un autre texte de loi ou jurisprudence en sa faveur. C'est le principe de la séparation des pouvoirs dans toute démocratie : le législateur légifère, le pouvoir exécutif exécute les lois, tandis que la justice ne peut qu'appliquer ce qu'a décidé le législateur.
Cordialement | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |