Ils peuvent, comme c'est cité dans l'article que j'ai mis en lien, démarrer le pc à partir d'une clé usb sous Linux pour contourner le mot de passe Windows. C'est un jeu d'enfant et ça prend 30 secondes.
Oui enfin, Windows ou pas, il suffit de crypter son disque dur (c'est simple comme bonjour et les pertes de performances sont négligeables). Et accessoirement de ne pas utiliser Windows. Ou encore de mettre un mot de passe sur le BIOS (il faut alors démonter l'ordinateur pour s'en défaire), etc.
On peut même retrouver des données d'un disque dur formaté ou cassé!
C'est partiellement vrai, dépendant de la panne ou de la façon dont le disque a été formaté. En tout état de cause, ce n'est pas valable avec les clefs USB, les mémoires flash et autres disques SSD.
On sait retracer l'historique d'un fichier, d'un programme et donc voir que ça a été téléchargé de manière illégale
Ben, pas vraiment. Sur certains fichiers choisis, oui (c'est, grosso modo, le mode opératoire de la HADOPI, encore qu'ils ne peuvent rien faire si le fichier est déjà chez vous; ils ne peuvent établir de procès verbal que si vous êtes en cours de téléchargement, respectivement, en train de partager le fichier avec d'autres pairs). Mais ils sont rares et il est très simple d'éviter ce "dispositif de surveillance".
Soyez rassuré, il n'y a aucun risque qu'une quelconque institution vous enquiquine avec vos films téléchargés et votre copie illégale de Nero. Même le fameux "logiciel de sécurisation" de la HADOPI a été abandonné, les responsables s'étant rendu compte qu'une telle initiative était non seulement ante-diluvienne mais encore absconse. C'est dire, de leur part...
Imaginer un douanier s'amuser à passer outre des mots de passe et des systèmes de fichiers cryptés pour ensuite essayer vainement de me faire admettre que mon anthologie de l'Eurovision en mp3 a été acquise illégalement.... J'en ris déjà