| Passer d'un bridge à un reflex Floetlaura · 7 octobre 2014 à 10:36 · 6 photos 50 messages · 10 participants · 3 963 affichages | | | | À: Andre1980 · 21 novembre 2014 à 22:52 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 700 affichages · Partager En gros, pas mal de situation où c'est la marque qui prêt le matériel (boitier et objectif) comme lors des JO (pour se faire de la pub).
Tu fais erreur, les marques prêtent parfois des objectifs rares (par exemple de très longs télés), beaucoup plus rarement des boîtiers. Et ces prêts, c'est aux JO et à la Coupe du monde de foot, mais pas en dehors de ça.
Les photographe pros que tu cites représente combien de % parmi les gens qui vivent de la photo (en utilisant un appareil photo comme outil) ? 1%, 0.1% ? Surement presque rien.
D'abord, c'est certainement bien plus qu'un pour cent, et quel que soit leur nombre, pour moi ce sont eux qui sont le véritable mètre-étalon du professionalisme: les photographes des agences, ceux des grands magazines qui en ont encore (Match, National Geographic, et autres du même genre). Le gars qui essaie de faire un ou deux mariages pour mettre un peu de beurre dans les épinards du RMI quand il le peut, n'est pas un "pro" au sens où je l'entends, et encore une fois, celui-là, par manque de moyens, travaillera avec ce qu'il pourra. Ce n'est pas pour autant que ce dont il devra se contenter deviendra par là-même du matériel répondant aux critères "pro".
Pour moi, chez Nikon, les boîtiers pro sont les D3, D4, et chez Canon les 1Dx (si c'est bien comme ça qu'ils s'appellent). En dessous, tu trouves les boîtiers experts, dont certains sont par ailleurs époustouflants de qualité, mais ce n'est pas le sujet, et en dessous encore, les boîtiers amateurs. Les gammes amateurs et experts s'étoffant de plus en plus (la fameuse "segmentation"), tu trouves maintenant des boîtiers d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme dans les deux catégories. | | | À: Floetlaura · 22 novembre 2014 à 8:40 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 675 affichages · Partager Tes photos vues sur mon I-phone sont correctement exposées, alors qu'elles apparaissent un peu trop sombres et contrastées sur mon PC portable... Peut-être aussi un problème de calibration d'écran donc pas de jugement définitif... | | | À: Christiang · 22 novembre 2014 à 19:55 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 643 affichages · Partager Les principales critiques qu'on peut lire sur l'EOS 100 D portent sur la finition (il faut acheter Nikon   ), ce qui n'est pas trop grave si ça n'affecte pas trop la robustesse, la faible autonomie (toujours prévoir une batterie de rechange chargée dans la poche)
Vraiment, l'autonomie du 100D est dans les points négatifs ? Je suis très surprise ! Parce qu'elle nous a justement parue très bonne ! Encore une fois, par rapport au bridge, il n'y a pas photo (sans mauvais jeu de mot  ). Par curiosité, qu'est ce qu'on considère comme une bonne autonomie ?
et une mesure d'expo pas toujours parfaite (ça c'est plus ennuyeux, mais on peut corriger en lisant les histogrammes et se faire une philosophie personnelle en n'hésitant pas à sous-exposer ou surexposer par rapport à l'automatisme)
Effectivement, je l'ai remarqué lors d'un matin particulièrement pluvieux. Malgré un certain nombre d'essais avec des réglages différents, les photos apparaissaient toujours très nettement sous exposées. un bémol aussi peut-être sur l'aperçu des photos depuis l'écran de l'appareil, qui rend les photos beaucoup plus sombre qu'elles ne le sont en réalité.
P.S : Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et je trouve effectivement que les photos et vidéos de Venise (Grand Canal) sont un peu sous-ex à mon goût... Mais ça vient aussi peut-être d'un post-traitement "vintage" un peu agressif en accentuation des contrastes ?...
Vous pointez exactement là où il faut  Effectivement, j'ai passé l'étape du post-traitement un peu rapidement et en publiant j'ai réalisé qu'elles étaient effectivement trop contrastées. | | | À: Floetlaura · 22 novembre 2014 à 20:17 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 639 affichages · Partager Par curiosité, qu'est ce qu'on considère comme une bonne autonomie ?
Perso, je dirais 2000 photos avec une batterie. | | | À: Floetlaura · 23 novembre 2014 à 0:08 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 626 affichages · Partager Effectivement, j'ai passé l'étape du post-traitement un peu rapidement et en publiant j'ai réalisé qu'elles étaient effectivement trop contrastées.
Des photos de voyage correctement exposées et cadrées ne nécessitent pas forcément un post-traitement d'images lourd.. Attention aux tendances "cartepostalesques" d'accentuation artificielle des bleus du ciel ou des rouges de la scène pour faire plus "flashy", de "contrastage" violent,...ou aux traitements "vintage" (désaturation pour vieillir l'image) donc le spectateur se lasse en général assez vite... À consommer avec modération !
Bon, je sais, le "bling-bling" est un peu à la mode, mais on n'est pas obligé de suivre le troupeau | | | À: Christiang · 23 novembre 2014 à 10:04 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 609 affichages · Partager Bon, je sais, le "bling-bling" est un peu à la mode, mais on n'est pas obligé de suivre le troupeau 
"Si tu n'as pas publié une photo dans GEO avant 50 ans, c'est que tu as raté ta vie." | | | À: Andre1980 · 23 novembre 2014 à 11:26 · Modifié le 23 nov. 2014 à 12:22 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 600 affichages · Partager "Si tu n'as pas publié une photo dans GEO avant 50 ans, c'est que tu as raté ta vie." 
J'ai plus de 50 ans donc j'ai clairement raté ma vie  ! (...et je n'ai pas de Rolex non plus, donc j'aggrave mon cas !) Mais "Pour vivre heureux, vivons caché !" (je ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter !  ) J'ai toujours fait de la photo avant tout pour me faire plaisir, et pas pour faire plaisir au plus grand nombre... Et, ça peut paraître étrange, mais mon plaisir s'affirme de plus en plus à la prise de vue (tourner autour du sujet pour trouver le bon angle et surtout avoir l'impression subjective d'avoir réussi  ), et beaucoup moins en "visionnant" le résultat, même lorsqu'il est montrable 
En conséquence, je ne vide pas (trop) mes cartes mémoires sur Internet, je ne barbouille pas (ou très peu) mes photos avec Photoshop, et je m'en fous un peu des "like" (sauf quand j'ai vraiment confiance en ceux qui "likent", et là c'est vrai que ça me fait plaisir, je ne le cache pas... mais c'est rare, car ceux-là sont en général très exigeants et n'hésitent pas à me dire "bof !" ce qui m'encourage à travailler  )
Je sais, c'est profondément égoïste mais j'assume ! | | | À: Floetlaura · 28 avril 2015 à 11:25 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 470 affichages · Partager Ce fameux dilemme qu'est le changement d'un appareil photo, pour moi c'est pire que l'achat d'un nouvel appareil. Et j'y suis justement.
Cela a commencé en 2009, quand j'ai acheté mon Pentax K200D, depuis je ne compte plus les objectifs que j'ai eus et revendus. Les seuls que j'ai toujours gardés sont le 50 mm 1.4 (LE bijou) et le standard 18-55 du kit (car invendable  ). Ce qui m'a poussé à l'origine vers Pentax est la possibilité d'utiliser les objectifs fixes Asahi de + de 50 ans, de vrais merveilles.
Aujourd'hui, je ressens les limites au niveau des caractéristiques mêmes du boitier : sensibilité, pas de liveview ni d'écran orientable (point noir lors de mes derniers vacances au Maroc), piles et non batterie rechargeable (+ et -).
Je ressens donc le besoin d'agir, mais je n'arrive pas à trancher:
- Dois-je migrer vers Canon ou Nikon (légère préférence pour Nikon) ? Cela implique la vente de mon matos actuel, pas évident ! et puis lourd financièrement, puisque je dois au moins avoir le 50mm fixe (le 1.8 n'est pas encore trop cher)
- Dois-je rester chez Pentax ?
Si vous avez des suggestions je suis preneur | | | À: San25be · 28 avril 2015 à 13:12 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 459 affichages · Partager Il a été souvent dit ici (et dans les revues spécialisées photo) que le choix d'une marque en reflex est une sorte de mariage avec ladite marque, et que le divorce coûte cher ! 
Un reflex acheté à l'âge de 20 ou 25 ans, c'est souvent trois ou quatre boîtiers à l'âge de 50, une dizaine d'optiques et un ou deux flashs ! (Avec une très faible valeur à la revente et une totale incompatibilité avec les autres marques  )
C'est pour cela que les grandes marques essaient de démocratiser les reflex avec des produits bas de gamme parfois moins bons qu'un bon compact ou hybride, afin de fidéliser de nouveaux clients quasiment à vie !
Si tu considères t'être trompé en achetant Pentax (et je ne sais pas si tu as raison ou pas, étant personnellement Nikoniste depuis 30 ans, donc pas familier du matériel Pentax jamais utilisé dans ma vie) tu dois juste apprendre à repartir de zéro au niveau budget Essaie aussi de choisir une marque qui a des chances d'exister encore dans vingt ans ! Rien n'est jamais certain, mais Nikon ou Canon sont assez solides
Toujours le même conseil ici, n'écoute pas trop les avis des VFIstes qui ne savent dire du bien que de leur propre matériel... Simplement parce qu'ils n'ont jamais testé les autres... 
Discute avec des vendeurs (plusieurs, car certains ne sont pas objectifs!) et lis quelques revues spécialisées... et fais le grand saut vers une autre marque... Ou pas ! | | | À: Christiang · 28 avril 2015 à 14:04 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 450 affichages · Partager Il a été souvent dit ici (et dans les revues spécialisées photo) que le choix d'une marque en reflex est une sorte de mariage avec ladite marque, et que le divorce coûte cher ! 
Excellent 
Le gros problème chez Pentax, qui ont fait des progrès énormes ces dernières années, c'est que quand on veut faire évoluer son matos, on se retrouve en général devant un seul boitier, bien foutu c'est vrai, mais à prendre ou à laisser, et que la revente est bien difficile vu le nombre d'amateurs réduit. Par contre, chez Nikon et Canon l'offre est plus généreuse et la revente plus facile.
J'ai aussi pensé à un bridge, mais je trouve qu'un EOS100D ou D5300 (un peu hors budget) avec un trans-standard 18-200 et une focale fixe 50mm constitue une meilleure solution. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |