J'ai contacté des réparateurs indépendants qui me conseillent de faire prendre en charge ces frais (voire même l'achat d'un nouvel appareil) par mon assurance habitation.
Indépendamment du fait que cela s'appelle une escroquerie à l'assurance (attention si expertise de l'appareil, car les assureurs se sont pas idiots en général !), je trouve cette possibilité peu probable et assez étrange
D'abord bien relire le contrat de l'assurance habitation... Sur les contrats d'assurance basiques aucune chance, mais si tu as pris un contrat plus coûteux qui couvre tous les risques individuels, y compris les accidents personnels hors de la maison, pourquoi pas ?
J'ai quand même un gros doute car les risques couverts dans l'assurance habitation comprennent effectivement les "dégâts des eaux" mais ce sera difficile de justifier que la fuite du robinet (d'eau salée !

...) est tombée uniquement sur l'appareil photo qui se trouvait là totalement par hasard ! (à moins de justifier que tu prenais des photos sous ta douche... d'eau de mer !

La thalasso chez soi, c'est le pied !)
De plus, dans le meilleur des cas, et compte tenu de la décote très rapide des appareils photo numérique, il y a peu de chance qu'on t'en paie un neuf, mais seulement qu'on te rembourse une partie du prix de l'appareil (maximum 30% si l'appareil a deux ou trois ans)