| Passer d'un bridge à un reflex Floetlaura · 7 octobre 2014 à 10:36 · 6 photos 50 messages · 10 participants · 3 960 affichages | | | | 7 octobre 2014 à 10:36 Passer d'un bridge à un reflex Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 2 418 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m’adresse aujourd’hui aux amateurs de photographie de voyage forum afin d’obtenir quelques conseils en la matière. Je possède depuis deux ans un appareil bridge (Panasonic Lumix FZ-48). J’en ai été très satisfaite : les possibilités par rapport à mes anciens appareils photos numériques étaient plus élargies. Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil. Concernant la technique, je dois avouer que mes connaissances théoriques en photo sont proches de zéro... J’ai lu quelques tutos pour m’assurer de prendre correctement en main le FZ-48 mais je ne suis jamais vraiment entrée dans les détails. J’imagine qu’en passant à la gamme du dessus, la mise à niveau sera incontournable. Récemment, j’ai demandé conseil à un vendeur de la FNAC qui m’a conseillé (pour les reflex) le Canon EOS 100D. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux s’orienter vers un reflex ou vers un hybride ? Je joins quelques photos pour vous donner un aperçu de ce que j’aime faire. Images attachées: | | | À: Floetlaura · 7 octobre 2014 à 13:07 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 2 388 affichages · Partager Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil... Concernant la technique, je dois avouer que mes connaissances théoriques en photo sont proches de zéro... Je joins quelques photos pour vous donner un aperçu de ce que j’aime faire.
Beaucoup de choses diverses dans ce message... L'échantillon de photos montre que tu as une vision photo intéressante et que tu soignes les basiques (compo et éclairage) donc tout va bien jusque là, et pas besoin de "recadrage" aux deux sens du terme, mais on ne sait pas pourquoi tu as vraiment envie de changer de matériel !
Si c'est pour avoir plus de choix de focales en changeant d'optiques, pourquoi pas, et dans ce cas reflex et hybride sont deux possibilités envisageables.... (les facteurs de choix étant surtout l'encombrement) Comme je suis reflexophile et plutôt hybridophobe, je ne peux pas te donner des conseils car il privilégieraient trop le reflex et manqueraient d'objectivité
Si c'est pour te lancer dans des photos un peu plus "techniques" (on sait que je n'aime pas trop ce mot, qui caricature la bonne photo en laissant supposer que seul le matériel ou le post-traitement compte, et pas l'intelligence du regard !  ) et te perfectionner à la photo de nuit, de sport, ou à la pose longue, c'est vrai que le reflex est une bonne école pour apprendre réellement ce qu'est la photo, en sortant un peu des automatismes du matériel donc des sentiers battus...
Ensuite, le choix du reflex dépend beaucoup du budget que tu veux y mettre (en entrée de gamme, on trouve des boitiers intéressants chez plusieurs constructeurs, pas que chez Canon)
Mais il faudra de toutes façons travailler un peu si tu veux utiliser intelligemment ton reflex !! (l'imagination et la compo bien avant la technique... L'image-ination est la clé de la bonne photo !  ) Un petit conseil : Tu achètes un bon ouvrage de vulgarisation (le René Bouillot "Pratique du reflex numérique" est une bonne bible pour démarrer) et tu attends les promos de Noël sur le matériel, qui vont fleurir d'ici un à deux mois, pour finaliser ton achat... Bonne chance | | | À: Floetlaura · 7 octobre 2014 à 13:32 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 2 376 affichages · Partager Bonjour,
Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil.
Juste une question : fais-tu tes photos (tout ou partie) en manuel ? Si non, je pense que ton appareil peut sans doute encore t'en apprendre. Si oui, il faudrait avoir une idée du budget et des envies en terme de focales. Un télé de 500 f:2.8 n'a pas du tout le coût d'un zoom 18-150 f:5.6/6.3. | | | À: Christiang · 7 octobre 2014 à 13:39 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 2 374 affichages · Partager sage conseil ! mais certaines contradictions dans le propos, m'amène à questionner la maitrise du FZ-48 en mode manuel !
Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil. Concernant la technique, je dois avouer que mes connaissances théoriques en photo sont proches de zéro... J’ai lu quelques tutos pour m’assurer de prendre correctement en main le FZ-48 mais je ne suis jamais vraiment entrée dans les détails.
Si Mon hypothèse s'avère juste, j'aurais tendance à appliquer la première partie de ton conseil et différer l'acquisition de nouveau matériel.
Ceci dit, si l'on a les moyens et que la motivation de progresser passe par l'acquisition de nouveau matériel... pourquoi pas ! 
Renée | | | À: Floetlaura · 7 octobre 2014 à 14:28 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 2 359 affichages · Partager Je ne sais pas si ton bridge propose des modes manuel, priorité ouverture et priorité vitesse (je pense que oui), et s'il les propose, pourquoi ne pas commencer à approfondir, voire tout simplement à acquérir les connaissances de base qui, de ton propre aveu, te manquent, le tout avec un appareil que tu connais déjà bien?
Cela t'épargnera de devoir à la fois apprendre des choses nouvelles, et l'utilisation d'un matériel nouveau, avec une ergonomie différente.
D'autant plus que, si tu fais ce que je te conseille, une fois que tu envisageras de passer au reflex, tu sauras déjà quels réglages t'intéressent, comment tu penses fonctionner avec ton futur appareil, et donc tu seras bien mieux placée pour aller dans une bonne boutique prendre en main différents boîtiers pour te rendre compte par toi-même de la prise en main et de l'ergonomie qui te conviennent le mieux. En effet, plutôt que de se fier à un vendeur qui t'aiguillera vers la marque qui lui rapporte la meilleure commission, je te conseille de prendre en main les Nikon, Canon et autres Pentax (sans parler des Fuji et d'autres encore si tu envisages un hybride), et de voir avec lequel tu te sens la plus confortable, quel est le modèle dont les contrôles te tombent le plus naturellement sous les doigts, et celui dont tu "devines" le mieux l'ergonomie et ce que risque de faire chaque réglage.
Mais pour faire cela efficacement, encore faut-il savoir ce qu'on cherche, ce qu'on attend... et là, on revient à la case "Départ" du nécessaire apprentissage des connaissances de base de la photographie, avant l'acquisition d'un matériel nouveau "juste pour se faire plaisir"... sinon, tu finiras par utiliser ton nouveau reflex... comme un bridge! | | | À: Blue439 · 7 octobre 2014 à 15:11 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 2 345 affichages · Partager Mais pour faire cela efficacement, encore faut-il savoir ce qu'on cherche, ce qu'on attend... et là, on revient à la case "Départ" du nécessaire apprentissage des connaissances de base de la photographie, avant l'acquisition d'un matériel nouveau "juste pour se faire plaisir"... sinon, tu finiras par utiliser ton nouveau reflex... comme un bridge!
Il y a effectivement deux manières de voir le choix de Floetlaura :
Si Floetlaura pense qu'elle améliorera ses photos simplement en achetant un matériel performant sans rien changer à ses habitudes de prises de vues et sans ouvrir le moindre ouvrage photo, elle va effectivement très vite utiliser son reflex exclusivement en mode auto, ce qui revient à rouler exclusivement en première vitesse avec une Ferrari ! Illusion fréquente d'amateurs qui refusent obstinément d'apprendre les basiques (toujours pas compris pourquoi car c'est pas si compliqué que ça !  ) et pensent naïvement que c'est le boitier qui fera le travail à leur place...
Si, en revanche, elle pense que l'achat d'un reflex va la forcer automatiquement à s'intéresser d'avantage à la photo donc à commencer à vraiment travailler les basiques, ça peut être un bon stimulant ! Et parfois, mettre la charrue avant les bœufs permet d'apprendre à labourer (mais à condition d'inverser très vite l'attelage et donc d'avoir envie d'apprendre !) | | | À: Christiang · 7 octobre 2014 à 15:40 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 2 331 affichages · Partager En lisant vos réponses, je me rends compte que je n’ai effectivement pas été assez précise dans mon premier message ! Il était sans doute trop évident pour moi qu’on ne se pose pas la question de passer à un matériel plus performant si on ne maîtrise pas en amont celui qu’on possède déjà !
Bien entendu, tourner en rond avec mon appareil ne signifie pas être lassée d’appuyer sur le déclencheur en mode automatique. J’utilise les modes priorité vitesse / ouverture dans la plupart de mes clichés pour obtenir l’effet visuel escompté. Simplement, je n’ai ensuite aucune idée de ce à quoi correspondent mes réglages en langage technique. Au passage, merci beaucoup Christiang pour le livre que vous m’indiquez, je pense que c’est ce qu’il me faut pour me perfectionner et acquérir le vocabulaire adéquat.
Concernant mon bridge, je me trouve de plus en plus souvent handicapée dans le choix de mes prises de vue par les caractéristiques techniques de mon appareil qui ne sont pas assez puissantes (notamment pour les clichés de nuit) ou justement en terme de focale et de zoom. J’aimerai pousser plus loin mes expérimentations mais je suis bloquée avec cet appareil.
Je pense en être arrivée au point que vous décrivez très bien Blue439 : « tu sauras déjà quels réglages t'intéressent, comment tu penses fonctionner avec ton futur appareil ». Je me tournais donc vers vous pour avoir des conseils sur l’achat d’un premier reflex et / ou hybride. Justement, pour avoir manipulé le Canon eos 100D, je me suis trouvée très à l’aise avec le boîtier. De l’état actuel de mes recherches, voici quelques modèles qui pourraient m’intéresser.
www.fnac.com/...5782281/w-4?from=301
www.fnac.com/...6947958/w-4?from=301
www.fnac.com/...5844850/w-4?from=301
Mon budget n’est pas immense, si possible 500€ au maximum, boitier et objectif. | | | À: Floetlaura · 7 octobre 2014 à 15:57 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 2 326 affichages · Partager Je te décsonseille le Sony Alpha qui n'a qu'un viseur électronique. Passer au reflex signifie aussi expérimenter le bonheur d'un viseur optique, même s'il n'est pas extraordinaire sur les modèles d'entrée de gamme...
Pour le reste, je suis Nikoniste, et j'ai toujours trouvé l'ergonomie des Nikon bien plus intuitive que celle des canon, mais les canonistes diront sûrement l'inverse... Reste que la qualité de fabrication des Nikon est en général plus robuste, moins "plastoc", mais là encore, tu seras le meilleur juge quand tu auras eu les deux en main! | | | À: Floetlaura · 7 octobre 2014 à 16:14 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 2 322 affichages · Partager merci beaucoup Christiang pour le livre que vous m’indiquez, je pense que c’est ce qu’il me faut pour me perfectionner et acquérir le vocabulaire adéquat
Bien pour maitriser le carré magique "Sensibilité, focale, ouverture et vitesse" et savoir ce qu'il y a dedans un boitier ou un objectif, mais à compléter par un bon ouvrage de composition (apprendre à bien lire une photo, pour ensuite apprendre à bien écrire une composition !) J'ai jeté récemment un œil au dernier ouvrage de Freeman (lien ci-dessous) Pas acheté car j'ai déjà pas mal d'ouvrages du même type à la maison, mais celui-ci me parait très pédagogique et pas trop complexe pour un débutant, insistant logiquement sur l'approche géométrique qui construit la bonne composition...
www.pearson.fr/...?GCOI=27440100325750 | | | À: Blue439 · 7 octobre 2014 à 21:54 · Modifié le 7 oct. 2014 à 23:11 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 2 290 affichages · Partager Passer au reflex signifie aussi expérimenter le bonheur d'un viseur optique, même s'il n'est pas extraordinaire sur les modèles d'entrée de gamme...
Cela, c'est encore le véritable point fort du reflex ! Pas de composition soignée sans viseur optique confortable ! Et c'est vrai que quand on a gouté aux viseurs des boîtiers pros ou semi-pros, on a un peu de mal à supporter un viseur riquiqui, surtout lorsqu'on porte des lunettes !..Donc bien jauger le confort du viseur (clarté, confort de l'œil, correction dioptrique pour porteur de lunettes, qualité de la mire, prise en compte de l'intégralité de l'image, lisibilité des infos "ouverture-vitesse" dans le viseur) avant tout achat photographique !
Quant à la querelle des Nikonistes et des Canonistes elle n'est pas fondamentale... Je suis aussi fidèle à Nikon depuis trois décennies mais je constate autour de moi que les femmes apprécient d'avantage Canon pour la légèreté... Quand on voit que les vrais pros du reportage (hommes ou femmes) sont indifféremment équipés de Canon ou de Nikon (et parfois des deux) je ne pense pas qu'il y a beaucoup de différences de performances entre les deux marques sur le terrain. Juste savoir que quand on commence à s'engager dans une marque, on est quasiment marié à vie à cette marque car les objectifs de l'une ne sont pas compatibles avec les boîtiers de l'autre (et vice-versa !) donc le choix initial n'est jamais anodin ! Ce qui explique en partie la hargne des vendeurs pour vous caser la marque de leur choix, car ils savent que si vous entrez dans la danse, vous reviendrez chez eux tôt ou tard !
S'il fallait donner un avis : Légèreté : Avantage Canon (beaucoup de polycarbonate alors que Nikon préfère les alliages légers) Robustesse et longévité des concepts : Avantage Nikon (j'ai des boitiers de trente ans en excellent état et les objectifs des années 70 sont globalement compatibles avec les boitiers numériques récents, ce qui n'est pas le cas chez Canon) Système flash (synchronisation en prise de vues de studio multiflashs) : Avantage Nikon Optiques : Egalité (ça dépend en fait des optiques) Convivialité des menus : ça se discute vraiment... Juste une question d'habitude sans doute... Fuji en revanche est très critiqué par la presse spécialisée sur ce thème... | | | À: Christiang · 8 octobre 2014 à 8:29 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 2 253 affichages · Partager Je rappelle aussi (une nouvelle fois ici) que, pour le choix d'un matériel, il faut éviter de se fier au premier VFiste venu, jamais objectif (moi compris !  ), qui vous débitera toujours des tonnes de compliments de son matériel, sans jamais, la plupart du temps, avoir testé sur le terrain ceux de la concurrence  Il est donc préférable de consulter un peu la presse spécialisée !... Chaque année autour du 15-25 novembre, à l'approche des fêtes, les revues françaises "Chasseurs d'Images" et "Réponses Photo" publient des numéros spéciaux "Guide d'achat" qui sont en général riches de bons conseils pour orienter ses choix en fonction de ce que l'on recherche... Attention danger à écouter ce qui se dit des divers matériels sur les forums, même sur les "vrais" forums photographiques ! | | | À: Christiang · 9 octobre 2014 à 11:12 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 2 180 affichages · Partager Merci pour ces informations très intéressantes. Je vais donc commencer par acheter le livre de René Bouillot. J’avais imaginé peut-être changer de matériel avant notre séjour à Venise le mois prochain, mais effectivement, il me semble plus sage d’attendre la période de Noël. En attendant, je continue de me renseigner.
A première vue, au niveau de la prise en main, j’ai tendance à être intuitivement plus attirée par les boîtiers Canon que par les Nikon. Mais le critère le plus important pour moi (hors caractéristiques techniques), reste le poids. Ensuite, de ce que j’ai pu apercevoir, avec un budget comme le mien, il n’y a pas non plus des centaines d’offres donc l’objectif est avant tout d’essayer d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix possible. | | | À: Floetlaura · 9 octobre 2014 à 17:14 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 2 156 affichages · Partager Bonjour
Avec toutes ces option je vais te conseiller le Pentax
www.fnac.com/...a6399378/w-4#ficheDt
j'utilise moi même des boitier Pentax, ce modèle (et d'autre de la marque possède un avantage, il est tropicalisé ce qui est un plus lorsque l'on voyage (étanchéité à la poussière et à l'humidité)
au niveau prix et performance il est équivalent à ceux déjà vu dans le lien
Voilà à toi de voir | | | À: Floetlaura · 29 octobre 2014 à 10:54 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 2 060 affichages · Partager Salut Flo et Laura,
Pour tout vous dire, j'ai opté pour un hybride, un bon compromis entre un compact et un reflex. C'est peu encombrant et la qualité est là! J'ai un hybride Olympus micro 4/3 et j'ai mis un zoom Tamron 14-150 mm, www.tamron.eu/...150mm-f35-58-di-iii/ c'est une nouveauté, je me suis fais plaisir! J'en suis content et surtout avec la courte distance de mise au point avec le système IF!
Voilà j'espère vous avoir aidé | | | À: Floetlaura · 16 novembre 2014 à 20:42 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 1 921 affichages · Partager Je remonte ce "vieux" mail, juste pour signaler que les habituels numéros de décembre des deux principales revues photo françaises ("Réponses photo" et "Chasseurs d'images") sont disponibles chez les vendeurs de journaux...
Côté "Chasseurs d'images" (L'anti-guide / 500 testés, 50 retenus) et en bas de gamme reflex, sont mis en évidence comme meilleurs rapports qualité/prix : Le Canon EOS 100 D ("le plus petit des reflex") Le Nikon D3300 ("un reflex pour bien débuter") Le Pentax K50 ("une bonne affaire")
Côté "Réponses photo" ("Spécial matériel") qui s'adresse en général à des lecteurs un peu plus "avertis" que ceux de "Chasseurs d'Images" on relève ("top achat") : Le Canon EOS 100 D ("un mini-reflex qui a du nerf") Le Canon EOS 70D ("un reflex sérieux mais ludique") Le Nikon D7100 ("le reflex expert ultime ?") Le Pentax K50 ("entrée de gamme tropicalisée")
Pour ces deux revues spécialisées, le reflex reste encore la référence pour se faire vraiment plaisir en photo, malgré les progrès des hybrides et des bridges... ce qui me rassure, étant un inconditionnel du reflex (jusqu'à nouvel ordre ! Mais je pense avoir encore quelques années devant moi !  )
Tous ces appareils sont en petit format APS-C (Il y a d'autres tests, dans les deux revues, sur les "full frame" 24X36, mais on n'est plus en bas de gamme) | | | À: Christiang · 16 novembre 2014 à 20:51 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 1 914 affichages · Partager Pour ces deux revues spécialisées, le reflex reste encore la référence pour se faire vraiment plaisir en photo, malgré les progrès des hybrides et des bridges... ce qui me rassure, étant un inconditionnel du reflex
Moi aussi... encore que... tu devrais vraiment t'intéresser au Fuji X-Pro 1 (en attendant le 2 qui semble être pour bientôt), avec son viseur optique/électronique, il a tout du "télémétrique numérique", et ce qu'il produit avec les objectifs Fuji est vraiment remarquable...
Cela étant, je viens de m'acheter un D810  qui est bien, lui, "le reflex expert ultime": la qualité est époustouflante! Béchet a dû forcer sur le chouchen pour attribuer ces qualificatifs ("expert" et surtout "ultime") au D7100.. | | | À: Blue439 · 16 novembre 2014 à 21:21 · Modifié le 16 nov. 2014 à 21:56 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 1 903 affichages · Partager Le Fuji X-Pro, j'y ai déjà pensé, moi qui adore la photo de rue, et aspire à être le plus mobile et le plus discret possible à la prise de vue... Mais pas encore convaincu par la qualité de visée ! Le Nikon D810, c'est effectivement un rêve (24X36 et une superbe définition de 36 Mégas), mais on ne boxe plus dans la même catégorie !... On n'est plus dans le reflex "expert" et on entre dans la gamme "pro" ! L'encombrement du D 810 (un bon kilo boitier nu) et surtout le prix (3200 euros sans l'objectif... Certes, quand on aime, on ne compte pas, mais ça fait cher quand même !  ) me font hésiter, car je n'ai pas l'impression d'avoir acquis le niveau photographique suffisant pour assumer un tel matériel pro, et je ne suis pas du tout certain que je serais meilleur avec un D810 qu'avec mon D700 actuel, car il me convient bien... J'ai enfin réussi à oublier les réglages, que je fais désormais de manière instinctive une demi-seconde avant le déclic, et le boitier est donc de plus en plus le prolongement de mon œil, ce qui est le vrai sens d'un boitier "de voyage", où on ne doit pas tâtonner au moment de déclencher, car "l'instant décisif" n'attend pas !  ) Le D750, remplaçant du D700, semble séduisant, mais je vais vivre en harmonie avec mon D700 encore quelques mois,...ou années !... | | | À: Blue439 · 16 novembre 2014 à 21:49 · Modifié le 16 nov. 2014 à 22:10 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 1 895 affichages · Partager Pour t'éviter d'acheter la revue (je te fais économiser 5 euros !  ) la critique du D810 sur "Réponses Photo" :
Points forts : - Définition de 36 Mégas - Qualité d'images - Ergonomie - Silence au déclenchement - Réactivité et cadence - Autonomie - Fonctions exhaustives - Flash intégré
Points faibles : - Prix - Très proche du D800 (Mon commentaire : le D800 soldé en fin de série va devenir une bonne affaire !  ) - Très exigeant en matière d'optiques (Mon commentaire : Donc rajouter au moins 1500 ou 2000 euros à la facture initiale de 3200 euros  ) - Volumineux (Mon commentaire : pour la photo de voyage, c'est pas idéal) - Mise au point lente en "Live View" (Mon commentaire : C'est un gros défaut de tous les boitiers Nikon en général, mais ça ne m'a jamais perturbé car j'utilise très peu le "Live View") - Bruit gênant à partir de 6400 ISO (Mon commentaire : Dommage pour un appareil de ce prix) - Fichiers très lourds (Mon commentaire : Il faut assumer les 36 mégas  ) - Ecran non orientable (Mon commentaire: Perso, je m'en f... un peu, car il faut être vicelard pour avoir envie de tirer dans les coins et un reflex c'est fait pour "shooter" proprement au viseur et pas à l'écran, sinon on achète un compact ou un bridge !) - Pas de Wi-Fi ni de GPS (Mon commentaire : C'est vrai qu'à ce prix et pour un matériel pro, Nikon est un peu radin  ) | | | À: Christiang · 16 novembre 2014 à 22:10 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 1 880 affichages · Partager Pour t'éviter d'acheter la revue (je te fais économiser 5 euros !  ) la critique du D810 sur "Réponses Photo"
Ha ha! Merci, mais de toutes façons je suis abonné! | | | À: Blue439 · 16 novembre 2014 à 22:14 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 1 876 affichages · Partager Moi aussi ! 
Bon, au moins, tu auras bénéficié en bonus de mes commentaires (il ne faut pas croire tout ce que les journalistes disent  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |