Bonjour.
À présent, je ne sais pas comment un touriste étranger s'arrangera pour légalement obtenir un permis de conduire brésilien... la législation brésilienne que j'ai consulté sur le web ne prévoit spécifiquement pas cette situation. Dès demain, je me propose d'enquêter là où il le faut, pour essayer de trouver des bonnes réponses.
Hormis ces aspects légaux, passer un permis de conduire brésilien ce n'est pas compliquée.
D'habitude - et d'abord - on s'adresse à un "Centro de Formação de Condutores" (il y en a partout), qui offre un cours ayant égard au code de la route, la sécurité de la circulation et les premiers secours en cas d'accident. Si vous assistez aux classes, vous ne serez pas obliglée de passer un examen écrit à ces propos (c'est bon pour vous, puisque je pense que vous e parlez pas le brésilien, ou presque).
Le Centro de Formação de Condutores vous offrira aussi la formation pratique, c'est à dire, un instructeur vous apprendra à conduire une voiture. Vous aurez autant des classes pratiques que nécéssaire. Encore une fois, vous aurez peut-être des difficultés au niveau de la communication.
Une fois la formation théorique / pratique achevée, alors il faut passer un examen pratique, et un examen d'aptitude physique, sous l'égide de l'organisme local responsable de la circulation. L'examen pratique est d'habitude la bête noire des postulants au permis... beaucoup y échouent la première fois.
Encore une fois, dès demain je vais interroger quels sont les coûts de ladite formation, et les taxes à payer.
Vous souhaitez rester au Brasil pour un an. Vous savez que la durée maximale du séjour touristique c'est de 90 jours + 90 jours extras à demander localement.
Si vous restez au delà des 90+90 jours, votre situation sera tout à fait irrégulière: vous risquez des amendes, la déportation, et peut-être l'interdiction d'y revenir.
Le fait de passer deux ou trois semaines en
Argentine suite à la période des 90+90 jours ne remettrait pas automatiquement le comptage du temps de séjour à zéro: la loi prévoit un séjour maximum de 180 jours par an. Mais je ne sais pas si, ici, "an" signifie l'année courante (2010, 2011... etc) - ou la période de 365 jours successifs à l'arrivée sur le sol brésilien. Moi je pencherais pour cette dernière interpretation, qui implique une "quarantaine" de 180 jours avant de pouvoir y rentrer de nouveau. Je pense qu'en
France c'est pareil.
Pensez-y, pour éviter des ennuis.
À bientôt.