Je reviens juste de 3 jours passés à
Foz do Iguaçu (
Brésil) et
Puerto Iguazu (
Argentine). Je ne garantis rien sur le passage de
Ciudad del Este au
Brésil ou en
Argentine, mais j'ai eu une bonne discussion à ce sujet avec un Brésilien qui connaît très bien la région, qui m’a dit que le contrôle de documents à l'entrée ou à la sortie du
Paraguay est très léger. Il faudrait expressément demander à ce qu’on tamponne son passeport, si on a besoin d’un tampon pour une raison ou pour une autre.
Si jamais le projet consiste à sortir du
Paraguay puis d’y retourner, j’imagine que par la suite il y aura un départ définitif du
Paraguay. Comment ? En avion ? Peut-être alors y aura-t-il un contrôle plus sérieux. Comme le
Brésil applique des tampons à l’entrée et à la sortie, les tampons prouveraient une sortie intermédiaire du
Paraguay.
Avec un passeport Français, cela ne devrait pas poser de problème. Ayant posé la question sur ChatGPT, on me dit qu’un(e) citoyen (ne) Français(e) peut entrer au
Paraguay autant de fois qu’il (elle) veut.
Donc, pour être tranquille et éviter toute tracasserie ultérieure, il serait mieux d’exiger (!) à la police du
Paraguay qu’on tamponne son passeport.
Les passeports ne sont pas tamponnés à l’entrée ou à la sortie de l’
Argentine. Venant du
Brésil, ou y retournant, le contrôle dure quelques minutes – tranquille.
Le mieux à mon avis, c’est de prendre des taxis pour les passages de frontière. C’est un peu plus cher mais pas excessif, et on n’a pas à s’inquiéter de ce que son bus ne va pas attendre et repartira sans vous !
Comme déjà répondu plus haut, il semble que
Ciudad del Este ne présente aucun intérêt, sinon peut-être pour faire des emplettes à prix compétitifs. Il semble que les Brésiliens y vont souvent pour acheter des parfums, des alcools etc.