J'habite à
Puerto Natales, la ville d'entrée du
parc Torres del Paine, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de visiter la Patagonie en hiver. Certes il fait plus froid mais les sommets sont enneigés donc c'est plus beau !
Aussi il y a moins de touristes donc ce n'est pas la peine de réserver les hébergements comme en saison haute, et du coup c'est sûrement plus facile aussi de trouver des bons prix.
Ce qui va être plus cher c'est le bus jusqu'au parc (car il n'y a pas de bus régulier en hiver, mais ça peut aussi changer car il y a de plus en plus de touristes en hiver), mais l'entrée du parc sera beaucoup moins chère donc ça compense !
Pour les bus longue distance je ne pense pas que ce soit plus cher.
Il faut juste prévoir plus de temps car il n'y aura peut-être pas de bus tous les jours. Et certainement pas de bus sur la route 40 en
Argentine, donc pas de bus
El Calafate/
Bariloche, mais de toute façon, c'est très cher et super long donc autant prendre l'avion ou le bateau Navimag (cher) depuis Natales jusqu'à
Puerto Montt.
Pour ce qui est de la navigation au
Perito Moreno, je ne sais pas s'il y en a en hiver mais tu pourras toujours accéder aux passerelles (enfin faudrait vérifier qu'il y a bien des bus qui t'y emmènent).
Pour ce qui est de faire des petites balades à
Torres del Paine, qu'est-ce que tu voudrais faire exactement ? En général les touristes qui veulent marcher dorment là-bas car c'est loin de
Puerto Natales, soit en refuge (je ne sais pas s'ils seront ouverts en hiver), soit en camping. Sinon tu peux louer une voiture ou faire un "full day", excursion à la journée en bus ou van = quasiment pas de marche mais superbes vues sur le parc.
--
Emma