| Patagonie sans agence Sapho · 16 avril 2014 à 15:13 43 messages · 18 participants · 7 756 affichages | | | | 16 avril 2014 à 15:13 Patagonie sans agence Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 538 affichages · Partager J'aimerais connaître l'expérience de voyageurs ayant voyagé en Patagonie. Est-ce possible de partir sans agence, sans encadrement. | | | À: Sapho · 16 avril 2014 à 15:30 Re: Patagonie sans agence Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 5 511 affichages · Partager Vraiment aucune difficultés pour partir "solo" en Patagonie. Très facile aussi de passer d' Argentine au ChiliSi tu as besoin d'info n'hésite pas, ici même ou par MP | | | À: Sapho · 17 avril 2014 à 14:09 Re: Patagonie sans agence Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 461 affichages · Partager Il n'y a vraiment aucune difficulté pour aller en Patagonie sans agence. Nous en revenons juste et même avec nos trois mots d'espagnol, nous n'avons eu aucun souci. En prenant contact avec ton hôtel avant de partir, il y a déjà moyen de réserver des bus ou des excursions, suivant ce que tu veux faire. C'est comme cela que nous avons fait pour aller de El Calafate à Torres del Paine, ce qui nous a évité d'avoir à chercher un bus le soir de notre arrivée.
L'encadrement n'est pas non plus nécessaire, dans les sites les plus fréquentés ( Torres del Paine, Perito Moreno, El Chalten), il est quasi impossible de se perdre.
Pour aller d' El Calafate à El Chalten, nous avions réservé une voiture depuis la France, mais il semble que ce soit plus économique de la faire sur place. Le bus est très pratique mais beaucoup moins souple pour profiter des paysages et prendre des photos.
A ta disposition si tu as d'autres questions. | | | À: Sapho · 18 avril 2014 à 0:12 Re: Patagonie sans agence Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 5 413 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes très nombreux à y être allés sans agence. Certains en voiture, d'autres - comme nous - en transports en commun...
Tu trouveras idées, conseils, vécus, photos et petits films pouvant t'aider par là...
Belle prépa... | | | À: Sapho · 19 avril 2014 à 20:09 Re: Patagonie sans agence Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 5 356 affichages · Partager Bonsoir, je suis parti en Patagonie, en plein hiver austral, sans passer par une agence. Je me suis retrouvé seul client d'un petit hôtel sympa à El Calafate! Je ne l'ai pas du tout regretté, c'était une expérience exceptionnelle: El Calafate, Perito Moreno, Glacier Upsala, escapade en bus vers El chalten.... INOUBLIABLE! | | | À: Sapho · 20 avril 2014 à 21:54 Re: Patagonie sans agence Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 5 324 affichages · Partager Bonjour, Il n'y a aucun problème pour faire un voyage en Patagonie sans agence. Par contre il faut bien préparer votre voyage. L' argentine est TRES grande (83 fois la Belgique, 5 fois la france) Regardez ce que propose les agences, et ensuite adaptez à vos besoins. Vous pouvez aller sur mon blog nous avons mis des infos sur nos voyages en Argentine: voyageenamerique.eklablog.com/
N'hésitez pas à me contacter. Bon voyage. Isabelle | | | À: Sapho · 22 avril 2014 à 2:06 Re: Patagonie sans agence Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 273 affichages · Partager A question laconique réponse lapidaire: oui, on peut. Maintenant si tu nous précise un tant soit peu ce que tu attends de ton séjour, comment tu imagines la Patagonie (si tu veux simplement faire les gros spots ou chercher autre chose), si tu veux parcourir la steppe, visiter les fjords chiliens, dormir dans des estancias, approcher la culture Mapuche, bien manger, marcher, faire du bateau, jouer au golf...et aussi le temps que tu comptes rester, la saison que tu choisis, les moyens de transport que tu envisages....alors peut-être pourrons-nous nous rendre plus utiles....
En toute amitié. | | | À: Blondin · 22 avril 2014 à 14:25 Re: Patagonie sans agence Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 240 affichages · Partager Merci pour ta réponse pertinente.
Comme il s'agira d'un séjour de 3 semaines maximum, je souhaite découvrir les points incontournables en tous les cas. Mais quels sont-ils? Par contre il y a des points incontournables qu'on peut zapper et d'autres moins mythiques qu'il serait triste de rater. C'est là que j'ai besoin de conseils. J'aime aussi m'attarder dans un lieu qui me plaît pour que le voyage ne soit pas une course, mais une imprégnation. J'ai l'habitude de voyager en transports locaux, mais beaucoup de voyageurs ont loué une voiture. A ton avis? Des balades oui, selon le temps, mais pas de forcing, pas de treks ni de camping. Voilà le topo. Cela peut-il orienter ta réponse? Merci d'avance. | | | À: Sapho · 22 avril 2014 à 21:25 Re: Patagonie sans agence Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 221 affichages · Partager Ah! On commence à y voir plus clair. Il manque encore le choix de la saison mais on y viendra. Je suis assez sensible au sujet de la Patagonie dans la mesure où j'y ai élu résidence, que je l'ai parcourue dans ses moindres recoins (du moins la partie argentine) et que c'est tout simplement avec le Bassin Méditerranéen l'une des deux régions que je préfère au Monde...Au moment même où je t'écris je vois sous mes fenêtres le lac immense et apaisé, miroitant au soleil d'automne, les îles et plus loin les Andes déjà blanchies par les premières chutes de neige nocturnes. Les arbres, comme un pied de nez aux premiers frimas ont ressorti leurs parures les plus chatoyantes: en altitude les lengas entourent les flancs des montagnes de manteaux mordorés et de tapis persans flamboyant pendant que les peupliers majestueux, les vrais ceux des westerns, d'habitude si fiers dans leur pourpoint doré, tremblent au moindre zéphyr et éparpillent écus et douros; ceux-là affronteront l'hiver tout nus! Tu vois Sapho, je te conte à l'emporte pièce ce que j'ai sous les yeux et c'est très beau même si ce n'est pas nécessairement le plus représentatif pour les touristes; je le laisse imaginer les incroyables trésors que recèle cette région qui est un monde à part, souvent destructuré et inhospitalier; un coeur dur à prendre! Tu as raison de venir en Patagonie, pour beaucoup de voyageurs c'est un voyage très impactant et, (du moins pour ceux qui frottent un peu la lampe d'Aladin), l'accomplissement d'un rêve très ancien, un appel irrationnel qui parfois ne laisse pas indemne et justifie plus que tout un voyage en Argentine et au Chili. Ne t'inquiète pas, on t'aidera à le faire bien! A bientôt. | | | À: Blondin · 23 avril 2014 à 14:43 Re: Patagonie sans agence Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 190 affichages · Partager Ton évocation de la Patagonie ( Argentine) est merveilleuse, mais peux-tu me donner quelques indications pratiques : quels sont les sites à ne pas rater? faut-il louer une voiture? un itinéraire à partir de Buenos Aires? Les dates de voyage, je suppose que c'est à partir de novembre ou décembre chez nous que les températures sont "vivables" là bas. Cordialement. A bientôt te lire, j'espère. | | | À: Sapho · 24 avril 2014 à 1:38 Re: Patagonie sans agence Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 167 affichages · Partager Bonsoir,
je te prépare ça, avec le basique et diverses options plus "voyage" mais en moins de trois semaines il faudra quand même faire simple. Si tu veux, en bref, il y a 5 sites indiscutables au niveau international: - les trois sites du "triangle d'or": El Chalten (massif du Fitz-Roy et Torres) El Calafate: glacier Perito Moreno et Parque de los GlaciaresMassif du Paine: Torres et Cuernas del Paine (ville la plus proche Puerto Natales au Chili)
- Ushuaia: pour le mythe et le symbole, la ville la plus australe du monde, la Terre de Feu et puis c'est beau et on y mange d'excellentes "centollas" (king crabe)
-la Péninsule de Valdès pour les baleines franches australes qui de juin à décembre viennent pour une partie s'accoupler et pour l'autre partie mettre bas et s'occuper des baleineaux nourrissons avant le grand voyage. On peut y voir aussi une faune marine variée constituée de pinnipèdes: leones de mar (otaries) et éléphants de mer; de pingouins, et d'orques. Nombreux oiseaux bien sûr. On loge à Puerto Madryn (une bonne centaine de kms de Puerto Pyramides dans la péninsule où l'on peut aussi loger mais avec une offre beaucoup plus limitée) C'est de Puerto Pyramides que partent les expéditions en bateau pour admirer les baleines.
Ces 5 sites sont pratiquement incontournables et font partie des destinations exceptionnelles au niveau international; (ce qui ne signifie pas qu'elles emballent tout le monde...bien sûr)
Et puis il y a le reste...rien qu'en Argentine (même si beaucoup considèrent que la Carretera Austral au Chili constitue le Graal du voyage en Patagonie mais ce sera pour un autre voyage...) : La région des lacs argentine: San Carlos de Bariloche, San Martin de los Andes, Villa la Angostura... (Là aussi c'est très touristique) La Comarca Andina: El Bolson, Lago Puelo, epuyen, Cholila, Esquel, Trevellin...Toujours de merveilleux lacs et des arbres incroyables, les fruits "fins" et les baies: framboises, groseilles, mûres, myrtilles....Des pommes partout et des roses.... Au nord le volcan Lanin cône presque parfait, l'Araucanie, la cordillière du vent, des prairies, des cascades, des lacs... Des villages Mapuches, des araucarias, des lacs, des truites, des steppes.des falaises préhistoriques: là...un Tyranosaure, des rivières, des torrents, des truites énormes. Au sud, la steppe, la meseta, des canyons (cañadons) sublimes, des lacs, des salines, des bois pétrifiés, des renards, des moutons, des tatous, des autruches (ñandus ou choiques en patagonie), des landes de coiron, de mata amarilla, de yerba mala, des moutons toujours, des gauchos, des routes toute droites qui ne mènent nulle part et pourtant... Des grottes, des dessins du néolithique, des contours de mains au pochoir, des condors, des moutons, des caranchos, des fleuves lascifs, 40 degrés en été dans les canyons, le vent, moins 20 en hiver et pire...Des estancias, immenses, infinies, des moutons, le vent, l'été d'un côté de la route, l'enfer de l'autre, le vent, des pierres qui volent, des rafales noires, des lacs, des truites de plus en plus énormes, des moutons, tiens quelques vaches, des lacs turquoise, émeraude, un asentamiento mapuche, des estancias, des écoliers en tablier blanc au beau milieu de la Lune: "elle est où ta maison?" " Là-bas", là-bas ce sont 10 kms, allez montez, des chiens qui ressemblent à des chacals, peu de paroles, retenue, méfiance, il y a du tragique dans ces landes, du vent, des ciels au couchant d'après le Big Bang, des nuits bibliques, c'est par là le bout du Monde....? Un peu d'angoisse, bon sang l'essence!, plus de roue de secours, encore 100 bornes, des moutons, bientôt un lac, ah non une saline, des chevaux, des ñandus, des landes et des montagnes...Ici on revient toujours.
Il faudra faire tout ou partie des 5 incontournables (rien de plus facile: on se glisse dans le flux des touristes du monde entier, tout est très bien organisé, en clair besoin de personne), mais si tu pouvais insérer un peu de cette magie patagonne que je te conte je crois que tu ne serais pas déçue. Mais cela tu ne peux le réaliser seule, pas plus en transport en commun qu'en voiture individuelle, il te faudrait trouver des co-équipiers.
Parmi les 5, le Triangle enchanté est à ne rater sous aucun prétexte, comme tu n'es pas une trekkeuse tu ne t'éterniseras pas ni au Paine ni à El Chalten sauf si la magie des lieux te transporte. Calafate, ce sont deux jours pleins plus le jour de transfert. L'idéal est de louer une voiture mais seule ça risque de te faire cher; sinon, avec une voiture: premier jour, navigation "todos los glaciares" et au retour vers 16hrs direction le perito moreno (le glacier) et une heure ou une paire d'heures sur les passerelles. (l'entrée au Parc est déjà payée!) Le lendemain, être prêt pour la première vague de "mini-trekking" (marche de 2/3 heures sur le glacier et dans la forêt primaire). retour dans l'après-midi et direction les agences pour le Paine et El Chalten. Ensuite, départ pour El Chalten en bus si la météo est clémente sinon on ne voit rien du tout, si on prévoit 2/3 jours de pluie expé annulée! Pour le Paine c'est un peu la même rengaine dans la mesure où le clou du spectacle c'est cet incroyable massif montagneux moi je l'ai toujours visité avec beau temps...Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas faire le W, quelques gentilles balades très belles. Une journée à Puerto Natales que j'adore pour les canaux impressionnants (possibilité de navigation), le charme des cahutes en tôle et en bois et les délicieuses centollas! Pour le reste...j'aime beaucoup Ushuaia mais pas mal de gens en reviennent déçus... Valdès, c'est un trip en soi, à part. C'est comme Iguazu: on peut très bien faire Buenos-Aires Valdès, Valdès Buenos-Aires sans visiter autre chose en Patagonie, mais à mon avis, en saison baleines/pingouins et même baleines tout court c'est à ne pas manquer. Beaucoup de gens pleurent, c'est incroyable. Compter 2/3 jours pleins. Stop pour aujourd'hui! Après... Il faut voir...et réfléchir, pas vrai? | | | À: Blondin · 24 avril 2014 à 8:02 Re: Patagonie sans agence Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 155 affichages · Partager Quel souffle! C'est très beau...
Pascale | | | À: Blondin · 24 avril 2014 à 11:48 · Modifié le 24 avr. 2014 à 12:05 Re: Patagonie sans agence Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 130 affichages · Partager Un bonjour à Marc, de la part de Marco !
Bravo pour cette évocation très poétique de la "Patagonia" !  Si chère au coeur d'un certain nombre de membres de ce forum.
Tu as raison de venir en Patagonie, pour beaucoup de voyageurs c'est un voyage très impactant et, (du moins pour ceux qui frottent un peu la lampe d'Aladin), l'accomplissement d'un rêve très ancien, un appel irrationnel qui parfois ne laisse pas indemne et justifie plus que tout un voyage en Argentine et au Chili.
Je me retrouve entièrement dans ce que tu écris-là ! 
Et si les nombreux voyages que j'ai déjà pu faire au cours de ma vie ont tous sans exception aucune, été riches d’enseignements et m’ont apporté de très grandes satisfactions, je reconnais tout de même que deux d’entre eux, ont pour moi été très impactant (comme tu le dis si bien) !
Il s’agit de celui que j’ai effectué en Patagonie (la Patagonie Argentine pour la toute première fois, renouvelé ensuite plusieurs fois en Patagonie Argentine et Chilienne) et celui effectué dans le désert d’Atacama situé au Nord du Chili.
Avec une mention toute particulière (et représentant en quelque sorte, comme des "points d’orgues" pour moi) pour... du côté Argentin : la visite de l’incroyable glacier Perito Moreno et celle de la sauvage péninsule Valdés. Et du côté chilien : la visite du magnifique et majestueux parc Torres del Paine et celle de l’époustouflant Parc Lauca.
Un point commun relie tous ces merveilleux endroits entre eux : une nature omniprésente, riche, belle, et sauvage, et de splendides et magnifiques paysages à perte de vue !
Mon dernier voyage vers ces contrées remontant maintenant à plusieurs années, je dois avouer avoir eu l'incroyable et immense privilège, de pouvoir visiter ces 4 merveilleux endroits sans y rencontrer le moindre touriste ?! 
Je n'y suis pas retourné récemment, mais d'après ce que je lis ici, ou là... les choses semblent malheureusement avoir bien changées depuis ! 
Comme partout ailleurs dans le monde, le "tourisme de masse" commence parait-il, à y faire de terribles ravages ?!  Sans parler de la totale ineptie que représente pour moi le fait, de faire actuellement passer le rallye " Paris- Dakar" en plein coeur du désert d'Atacama ??!! 
Lo triste que ! | | | À: Wiphala · 24 avril 2014 à 12:09 Re: Patagonie sans agence Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 102 affichages · Partager Bonjour,
je reconnais tout de même que deux d’entre eux ont pour moi été très impactant (comme tu le dis si bien) ! Il s’agit de celui que j’ai effectué en Patagonie (la Patagonie Argentine pour la toute première fois, renouvelé ensuite plusieurs fois en Patagonie Argentine et Chilienne) et celui effectué dans le désert d’Atacama situé au Nord du Chili.
Idem. Sur l'altiplano chilien, pas un chat sur les 240 kilomètres de piste entre Putre et Colchane, en berline de location. (Entre Surire et Colchane, apparemment personne n'était passé par là depuis des jours et des jours.) Il faut dire que l'altitude effraie pas mal de monde. Malheureusement pour nous, de l'autre côté, la piste Putre- Lauca était en travaux sur toute la longueur (!), et malgré la beauté des paysages la journée avait été un calvaire, seuls au milieu de dizaines et de dizaines de camions, boliviens d'un côté, chiliens de l'autre, qui perdaient un peu tout ce qu'on voulait, par exemple une bonne grosse planche bien cloutée – les clous étant du bon côté, bien sûr  ! | | | À: Sapho · 24 avril 2014 à 14:03 Re: Patagonie sans agence Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 5 085 affichages · Partager Bonjour,
Seule, je ne prendrais pas le risque de louer une voiture sur les grandes distances et longs trajets. Comme dit plus haut, il n'y a pas forcément grand monde sur ces routes... Peut-être que je le ferais - et encore - en des zones précises comme El Calafate et Puerto Madryn.
Je rejoins ceux t'encourageant à inclure Ushuaia, c'est un endroit que nous avons bien apprécié.
Notre découverte de la Patagonie s'est faite en hiver - juillet/août. deux avantages: peu de monde (sauf au ski à Bariloche) et pas de vent... N'étant pas de grands trekkeurs cela ne nous avait pas génés de ne pouvoir faire les grands car même en été nous ne les aurions pas faits !
Tes 21 jours comprennent-ils tes trajets transatlantiques ou sont-ils ceux sur place ? Je te recommande la visite de BA à la fin de ton séjour pour te garder une marge de retour de 2 jours, en cas de pb (grève...).
Belle suite de prépa | | | À: Blondin · 26 avril 2014 à 11:23 Re: Patagonie sans agence Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 5 038 affichages · Partager Merci pour toutes ces info plus précises. En 3 semaines, je pense qu'il est mieux de se limiter à la Patagonie argentine. Les coins incontournables, et puis dans la mesure du possible un ou deux sites moins touristiques selon la proximité et l'accessibilité. La location d'une voiture sur place est-elle possible ou est-il mieux de la réserver depuis l'Europe? Je pense partir en janvier prochain. Est-ce la bonne saison? Et bien sûr rester deux jours à Buenos Aires avant le vol intérieur. En tout cas, tes évocations du pays sont somptueuses! | | | À: Sapho · 29 avril 2014 à 3:37 Re: Patagonie sans agence Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 970 affichages · Partager Bonsoir Eve, je ne t'oublie pas mais j'ai un certain nombre d'occupations chez moi à Bariloche (la dernière semaine a été sublime, un temps...!!!) et d'autre part je réfléchis à ton projet. Deux nouvelles très importantes: tu viendrais en janvier et tu n'es pas enthousiaste à l'idée de passer au Chili. Conséquences au prime abod: on abandonne la Peninsula de Valdes parce que, en janvier, des baleines il n'y en a plus, ni la queue d'une...Et même si les pingouins, les guanacos, les tatous, toute l'équipe des pinnipèdes, les renards et les lièvres mara sont au grand complet, il n'empêche que les "stars" ne sont pas là et que leurs cousines 'cruelles" les orques ne sont pas encore au RV. Exit Valdès. Et exit Torres del Paine si tu ne veux pas faire un tour au Chili. Là je ne suis pas entièrement d'accord pour deux raisons: compte tenu que TU N'ES PAS UNE SUPER TREKKEUSE (je l'écris en gros parce que sinon il y en aura qui m'écriront: il faut une semaine pour faire le Paine, le W, bla bla...) justement, ça tombe bien, tu ne veux pas le faire! (c'est quand même du bon trek). Dans ces conditions un petit circuit bien touriste (ben oui, ce n'est pas péjoratif, c'est la réalité pour 98 % des voyageurs) avec une agence de Calafate, c'est tout à fait envisageable, crois-moi. En plus mais c'est personnel, dans le grand sud, je préfère l'atmosphère" chilienne qu'argentine. Le Tragique de Punta Arenas, dîner au Circulo Español après avoir visité le musée dédié aux populations autochtones c'est un tourbillon qui te projette dans un passé sans queue ni tête où des immigrants serbes ou croates côtoient des Oonas qui ont sauté directement du néolithique à nos jours et les exterminent...Et bien c'est autre chose que l'ambiance de Ushuaia. Ensuite une virée à Ushuaia, 3 jours tout compris ça suffit (bizzarement Ushuaia je pense que c'est mieux l'hiver...mais c'est une opinion comme une autre...on chemine moins, les jours sont plus courts mais il y a la neige, la baie est beaucoup plus belle, on fait des balades en traîneaux avec de beau Huskies et Malamutes...)
Mais pour venir au point de départ, je pense que tu pourrais envisager une semaine dans la région des Lacs (camp de base Bariloche) crois-moi il y a de quoi faire, une grosse semaine dans le triangle, en modulant selon la météo, et 3 jours à Ushuaia.
Problème! JANVIER! C'est août en France, tout le monde est là (et quand je dis tout le monde c (est vraiment le cas), ce sont les vacances d'été des Argentins; en plus tout est beaucoup plus cher, tout est plein etc, etc... Bien sûr c'est presque une garantie de beau temps (et encore...)mais décembre, fin février, mars c'est bien. Anecdotiquement, en janvier, je ne suis pas à Bariloche, jamais, sinon nous aurions pu te donner un coup de main et te faire partager un peu de la magie de la Patagonia escondida...
Ciao, hasta luego. | | | À: Blondin · 29 avril 2014 à 9:13 Re: Patagonie sans agence Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 959 affichages · Partager Merci Marc pour l'intérêt que tu portes à mon projet. Je ne suis ps acharnée à garder le mois de janvier. Pour moi décembre ou février sont possible, avec une préférence pour février. Simplement j'ai lu quelques "journaux" de voyageurs sur VF qui évoquent le froid et la pluie presque constante pendant leur voyage. Je suis très étonnée qu'il y ait tant de touristes en Patagonie. Mon souci n'est pas d'éviter le Chili, mais de faire en sorte que le périple ne soit pas une course contre la montre pour "tout" voir en un temps limité. Donc d'éviter les distances interminables entre les étapes et de pouvoir rester 2 ou 3 jours dans des endroits agréables. Ceci pour te dire que je suis ouverte à toute suggestion pourvu qu'elle aille dans ce sens. Cordialement
Je vais voir où se situe Bariloche | | | À: Sapho · 3 mai 2014 à 1:39 Re: Patagonie sans agence Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 907 affichages · Partager Bonsoir. Je ne t'oublie pas mais nous avons le temps, tu verras que petit à petit tout s'affinera et s'éclairera, fais-moi confiance. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |