Pour l'instant, je ne connais qu'
Amsterdam ;
Aix-la-Chapelle est prévue pour juin !
Pour
Amsterdam, je ne peux que te la conseiller. La ville est très jolie : des canaux partout surplombés par ces hautes maisons qui diffèrent chacune de leur voisine.
Le centre historique est très homogène d'un point de vue architectural ; il y a assez peu d'horreurs comme on peut en croiser parfois à
Paris. Quelques grands monuments viennent ici et là pimenter la visite mais le charme de la ville, à mon sens, n'est pas là. Il est davantage dans l'ambiance tranquille de la ville.
A ne pas manquer quand même : le béguinage, havre de paix en plein centre de la ville. On y passerait bien une après-midi entière à bouquiner au calme, pourvu que le temps s'y prête.
Si vous êtes amateur de musée, il y a aussi l'embarras du choix, à commencer par le
Rijksmuseum (j'ai peur pour l'orthographe...) ou le
musée Van Gogh à proximité. On trouve aussi quelques beaux exemples d'architecture contemporaine dans les zones portuaires à proximité du centre.
Seul point noir pour la capitale batave : le prix de l'hébergement, très cher pour de petites pièces. Mais pour un week-end, la chambre n'est pas forcément le principal souci du visiteur.
Je me suis un peu renseigné sur
Aix-la-Chapelle aussi. Le centre semble plus petit qu'à
Amsterdam mais il semble être d'une grande qualité historique : cathédrale, trésor de Charlemagne, ancien hôtel de ville, l'Elisebrunnen... Des bains aussi (la ville tirant son nom des sources chaudes dans lesquelles aimait se baigner Charlemagne) et quelques musées.
Quant à
Cologne, je ne connais pas du tout. Cherche un peu sur le forum, quelques membres en donnent des descriptions.
Si tu veux plus d'information sur
Amsterdam, n'hésite pas ! Pour
Aix-la-Chapelle, attends le 20 juin !
Bon séjour en tout cas !