Bonsoir,
Je me permet une petite précision, les RAVeL ne sont PAS l'équivalent des "LFs" en
Flandre ou aux
Pays-Bas. Les RAVeL ne forment donc pas (pour le moment en tout cas) un réseau d'itinéraires consistants d'itinéraires connectés entre eux. Par contre, et là je vais faire ma pub, l'équivalent des routes vélos de longue distance en
Wallonie, c'est Rando-Vélo (RV). Historiquement, nous sommes d'ailleurs issus des GR-paden (LFs) et des GR (routes longue distance pour randonneurs pédestres). Bien entendu, nous essayons d'utiliser au maximum les RAVeL existants, mais surtout nous essayons de créer un réseau d'itinéraires continus. Dans un premir temps, le but était de relier entre elles toutes les auberges de jeunesse de
Wallonie, maintenant que cela est fait, nous essayons de relier entre elles des villes telles que
Bruxelles-Chimay (RV10, inauguré l'année passée), ou bientôt, Chimay-Huy.
Depuis l'année 2000, nous sortons un topoguide par an, ce qui commence à constituer un beau petit réseau, d'autant plus qu'il faut savoir que nous ne sommes même pas une poignée de volontaires (chaque année nous tirons le diable par la queue, merci les politiques...) pour abbattre le boulot de balisage (d'ailleurs nous ne pouvons plu suivre...). Voici un aperçu du réseau
www.randovelo.org/fr/veitin.php
. Rendez-vous sur notre site pour d'autres infos ou commander des topoguides
www.randovelo.org
!
Bernard frippiat
Rando-Vélo/
Bruxelles