Je ne sais pas ce que toi, tu as vécu au
Pays-Bas. Un de mes fils y a terminé ses études d'architecture au T.U
Delft, il travaillait en même temps chez un archi qui ne le payait pas au lance pierre contrairement aux habitudes Françaises d'exploiter "les stagiaires", et comme il lui restait du temps, il travaillait aussi bénévolement à St Paul's, c'est un centre qui vient en aide aux drogués en perdition dans la rue, en majorité Français ou francophones, d'ailleurs, raison pour laquelle, un interprète était le bienvenu.
Je suis allé lui rendre visite très souvent au cours de ces quatre années et je ne me suis jamais sentie en danger ou menacée, bien au contraire. Evidement il y a des quartiers de
Rotterdam, de
la Haye, ou d'
Amsterdam que j'évitais n'ayant strictement rien à y faire, exactement comme il y a certains quartiers de
Marseille,
Paris,
Londres ou
Barcelone que j'évite.
Ce qui est franchement exaspérant en
France, c'est que la soi disant liberté de penser ou de parole tellement prisée en tous cas en discours en
France, se limite surtout à l'obligation de ne rien dire et rien penser qui ne soit pas dans le droit fil de la pensée unique, sinon, il y a toujours un ayatollah du "bien penser franchoulliard" qui vient te regarder sous le nez en te demandant si par hasard tu serai pas facho. On se croirait en pleine révolution culturelle !