bonjour,
j'habite aux
Pays-bas (ne pas confondre avec la Hollande

) depuis plus de 17 ans. Voilà quelques idées en vrac.
Amsterdam: avec ses musées: le musée nationale et "la garde de nuit" de Rembrand (je ne connais la traduction exacte en Français!!), le
musée Van Gogh, le "
stedelijk museum"avec de l'art moderne, la
maison d'Anne Frank (très prisée des japonnais) etc. Comme toutes les villes,
Amsterdam doit se visiter à pied (je vous déconseille le vélo à
Amsterdam, ils sont un peu fous...) au gré de ses envies, surtout qu'
Amsterdam n'est pas immense. Le quartier Jordan est un des plus typiques. Une ballade en bateau ou pédalo permet de bien voir les façades des maisons. D'autre villes intéressantes et très hollandaises:
Haarlem, Delf (avec sa porcelaine),
Leiden. Je n'aime pas vraiment
La Haye.
Rotterdam a été entièrement détruit pendant la guerre, elle est donc beaucoup moins intéressante, sauf si vous voulez visiter le port, un des plus grands au monde. Il faut alors prendre un bateau-visite. Au Nord d'
Amsterdam il y a quelques villages très (trop?) typiques:
Marken, Monnickendam, Voledam, Edam (le fromage!).Le problème est qu'ils sont très touristiques. Si vous loger à
Amsterdam, vous pouvez peut-être y aller en vélo. Au Sud de
Rotterdam, il y a Kinderdijk (la digue des enfants ?, traduction non garantie).C'est vraiment
La carte postale hollandaise avec canaux et moulins. Je trouve que cela vaut le détour. Plus au Sud, il y a Zeeland ("Pays de la mer"). C'est assez spéciale, on ne sait plus où est la mer et où sont les canaux/ lacs. Si vous aimez la technique il y a un immense barrage construit dans les années 50. Il a été construit après une innondation qui a provoqué des centaines de morts. Il y a une île artificille sur le barrage avec un musée qui explique tout. Deux villes de Zeeland sont mignonnes:
Middelburg et Zierikzee. Pour faire du vélo, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez demander des circuits dans les V.V.V. (syndicats d'initiative). Les régions Friesland (région avec des lacs et pleins de voiliers en été), Drenthe, Overijsel, Gelderland sont les régions les moins peuplés et donc, peut-être, les plus propices aux ballades tranquilles en vélo. Quoique... Les vélos sont vraiment rois aux
Pays-Bas. En plus c'est plat, on peut donc faire beaucoup de distance en une journée. Il y a aussi le musée Kröller-Müller avec des tableaux de Van Gogh (et d'autres...). Sa particularité est qu'il est situé dans un Parc National (de
Hoge Veluwe) entre
Arnhem et Appeldoorn. Le parc se visite en vélo ou à pied et il y a un musée au centre. L'idée est d'allier la culture et la nature. J'aime assez bien. On peut avoir des vélos gratuits mais si on a le sien c'est aussi bien. La région que nous habitons est au sud-est, le
Limbourg, coincée entre l'
Allemagne et la
Belgique. C'est une région assez vallonnée, ce n'est donc pas très typiquement "hollandais" mais mon mari vous dira que c'est très joli quand même!!! (c'est sa région natale) Quelques derniers petits conseils: si vous faites du vélo pensez à bien les attacher quand vous vous arrêtez. Aux
Pays-Bas tout le monde se débrouille en anglais, alors.... Les
Pays-Bas sont très peuplés, il y a donc du monde partout, en particulier sur les routes. La météo.... Il peut faire très beau.... Disons, comme en
Bretagne.... (mon pays d'origine

) J'espère que je vous ai un peu plus donné envie de venir la- haut, dand le plat pays. Françoise & Co