Bonjour,
En effet, longer le
Rhin de Bâle à
Strasbourg n'est pas le plus beau des parcours.
Je vous donne un petit conseil : empruntez la route des vins d'Alsace en partant du Sud, lorsque vous arrivez à Bâle (frontière
Suisse-
France), passez par le Sundgau qui est la partie "basse" du département du Haut-Rhin (l'Alsace est divisée en deux départements, le Haut-Rhin (moitié Sud) et le Bas-Rhin (moitié Nord)). Vous pourrez y faire une halte dans un des restaurants qui propose des carpes-frites, une des spécialités de cette région. Rejoignez les environs de Thann pour commencer la route des vins.
C'est une route de flanc au milieu des vignes qui longe le massif des Vosges du côté alsacien.
Vous pourrez vous arrêter dans CHAQUE village pour y déguster les vins alsaciens (essentiellement vin blancs) car chaque village comporte plusieurs cave de viticulteurs. Si vous avez du temps, vous pourrez visiter pas mal de châteaux de l'époque féodale (la plupart en ruine, certains très bien réhabilités). Je compterais au moins 5 jours pour faire cette route car elle est vraiment magnifique et il y beaucoup de villages typiques où vous aurez envie de vous arrêter. Cette route s'arrête au niveau de
Strasbourg donc ça tombe bien pour vous en plus.
Voici l'itinéraire :
www.alsace-route-des-vins.com/...D/55/Language/...
Les plats typiques que je vous recommande : la choucroute (évidemment, c'est le plat le plus connu en Alsace), le Beckahoffa (potée de pomme de terres, autres légumes et viande), Fleichnacka (viande hachée enroulée dans une pâte, en forme d'escargot, plutôt dans le Haut-Rhin) et il y a pay mal de fermes-auberges dans les hauteurs du massif vosgien qui sont très sympa (petits estomacs, s'abstenir).
Je vous conseille de la faire en Automne pour les couleurs, en été c'est bien aussi mais vous aurez parfois un peu chaud, sinon, au printemps, c'est super aussi mais je dirais plutôt à partir de Mai.
Si vous voulez plus de renseignements, demandez-moi.