Plus belles parties de la route du Rhin à vélo entre Strasbourg et Rotterdam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NL
Quelles sont les plus belles parties de la route enttre ces 2 villes? Y a-t-il des ''segments'' qui sont moins intéressants et qui peuvent être faits en train?

Merci
OK Okumy ·
Bonjour nlessard,

nous avons parcouru la route du rhin cet été. Notre véritable coup coeur va à la suisse (la vallée des grisons et la route le long du lac de constance sont magnifiques🙂). Ce n'est à priori pas la partie qui t'intéresse, mais c'est de loin la plus sauvage et la plus intéressante.

Nous avons également beaucoup aimé la partie hollandaise ainsi que le rhin romantique (plus ou moins entre Mainz et Koblenz).

En revanche la partie entre la frontière française et Mainz nous a semblé moins jolie (il faut dire que la météo a été particulièrement humide🏴‍☠️). Si tu veux faire une partie du trajet par le train, sans hésiter, je te conseillerai d'éviter la zone entre Karlsruhe et Mainz...

Si tu as besoin d'autres infos concernant le parcours, n'hésite pas...

Bonne préparation
Le monde est un livre, celui qui ne voyage pas, n'en lit qu'une seule page. Saint Augustin
NL Nlessard ·
Merci beaucoup

Effectivement nous avions pensé faire la région du Lac Constance (à partir de Zurich par Winterthur) pour reprendre le Rhin à partir de là. Tu m'as convaincu d'ajouter 2 ou 3 jours en suisse pour laisser un peu de parcours plus loin

Merci
NL Nlessard ·
Nous sommes québécois et ne savons pas ou se situe la vallée des Grisons.

Est-ce bien montagneux en vélo? Ça part de quel endroit et se termine ou?

Merci
OK Okumy ·
La vallée des grisons se situe au sud est de la suisse. Ca part d'Andermatt (avec la montée d'un col), ou alors tu as la possibilité de prendre un train (le glacier express) qui t'amène au col (oberalp pass) et tu n'as qu'à descendre.

Pour le dénivelé, c'est globalement descendant, mais il y a quelques bosses qui font mal aux mollets. Enfin, rien d'impossible, nous l'avons fait avec une chariot et notre petite fille dedans, et nous ne sommes pas des sportifs accomplis, le tout c'est de prendre son temps dans les côtes.

La vallée des grisons se termine à la frontière du liechtenstein, ça vaut vraiment le coup, c'est la partie la plus belle.

Bon trip
Le monde est un livre, celui qui ne voyage pas, n'en lit qu'une seule page. Saint Augustin
LF Lfcfan ·
Bonjour, En effet, longer le Rhin de Bâle à Strasbourg n'est pas le plus beau des parcours. Je vous donne un petit conseil : empruntez la route des vins d'Alsace en partant du Sud, lorsque vous arrivez à Bâle (frontière Suisse-France), passez par le Sundgau qui est la partie "basse" du département du Haut-Rhin (l'Alsace est divisée en deux départements, le Haut-Rhin (moitié Sud) et le Bas-Rhin (moitié Nord)). Vous pourrez y faire une halte dans un des restaurants qui propose des carpes-frites, une des spécialités de cette région. Rejoignez les environs de Thann pour commencer la route des vins. C'est une route de flanc au milieu des vignes qui longe le massif des Vosges du côté alsacien. Vous pourrez vous arrêter dans CHAQUE village pour y déguster les vins alsaciens (essentiellement vin blancs) car chaque village comporte plusieurs cave de viticulteurs. Si vous avez du temps, vous pourrez visiter pas mal de châteaux de l'époque féodale (la plupart en ruine, certains très bien réhabilités). Je compterais au moins 5 jours pour faire cette route car elle est vraiment magnifique et il y beaucoup de villages typiques où vous aurez envie de vous arrêter. Cette route s'arrête au niveau de Strasbourg donc ça tombe bien pour vous en plus. Voici l'itinéraire : http://www.alsace-route-des-vins.com/NewVersion/index.cfm/fuseaction/AutrePage.Home/ID/55/Language/fr.cfm

Les plats typiques que je vous recommande : la choucroute (évidemment, c'est le plat le plus connu en Alsace), le Beckahoffa (potée de pomme de terres, autres légumes et viande), Fleichnacka (viande hachée enroulée dans une pâte, en forme d'escargot, plutôt dans le Haut-Rhin) et il y a pay mal de fermes-auberges dans les hauteurs du massif vosgien qui sont très sympa (petits estomacs, s'abstenir).

Je vous conseille de la faire en Automne pour les couleurs, en été c'est bien aussi mais vous aurez parfois un peu chaud, sinon, au printemps, c'est super aussi mais je dirais plutôt à partir de Mai.

Si vous voulez plus de renseignements, demandez-moi.
MA Marsol55 ·
Salut, je voudrais descendre à Yverdon en passant par strasbourg et bale, l'itinéraire que vous proposiez ( il y'a trois ans) me semble intéressant , mais cela est-il praticable avec des enfants et une remorque, ça ne monte pas trop? merci
marco
LF Lfcfan ·
Non, il n'y a rien de violent du style passage de cols, etc. C'est une route de flanc de montagne mais qui ne dépasse pas une centaine de mètres de dénivelé, voire 50m... De plus, les montées sont assez douces. Donc pas de craintes. Un petit conseil tout-de-même, éviter les heures de départ au travail (avant 9h du matin) et après 17h car je pense que la route est un peu plus fréquentée. Pour l'hébergement, je recommande warmshower.org , j'ai vu qu'il y a quelques hôtes sur le tracé :) Bonne route !

Thierry

Similar discussions

You might also like