Bonjour à tous!
Je m'appelle Benjamin, je viens de célèbrer mes 21 ans, et j'ai une irrésistible envie d'aventure, surtout depuis que je suis retombé amoureux de la petite reine il y a 1 an de ça. Mes motivations sont simples: je suis un peu un écorché de la vie, je ne me sens pas trop à ma place là ou je suis, alors j'aimerais partir, faire des rencontres, et surtout le principal: me retrouver face à moi-même! Car oui, je compte bien partir seul, mais faire quelques étapes accompagnés ne serait pas de refus :)
Pour mon 1er voyage, j'ai choisis
Amsterdam. D'une part parce que je n'y suis jamais allé, et d'autre part parce que c'est LA ville du vélo par excellence. Bref une ville dans laquelle je me retrouverais un peu dans mon élément. Ce qui me séduit aussi c'est que c'est une ville qu'on dit très belle, et qu'en plus je ne parle pas la langue (je parle couramment Anglais, et j'ai de bonnes notions d'Espagnol). Bref, un changement de culture qui me fera le plus grand bien.
Je n'ai pas encore arrêté mon trajet. A l'aller je pense remonter toute la
France et traverser la
Belgique. Pour le retour j'aurai aimé redescendre par l'
Allemagne, la
Suisse et l'
Italie, mais je pense que je vais devoir faire une croix dessus, c'est beaucoup trop montagneux... = (
Je voudrais partir début juillet (le 1er) et revenir fin août. J'ai un budget d'environ 1500€ pour le vélo et le matériel. Je prévois une quinzaine de jours de voyage, à 100km/jour, en roulant 10h/jour (donc une moyenne totale de 10km/h quoi). Je sais pas si j'arriverais à tenir le rythme mais ça importe peu j'ai tout mon temps. Je partirais avec la tente sur le dos, et je compte m'installer sur des bouts de champs/jardin que je demanderais à des particuliers à la fin de chaque étape.
Voilà pour la présentation très générale de mon projet, je sais pas si je suis très réaliste ou pas je vous rappelle que c'est mon 1er voyage à vélo donc c'est le grand saut vers l'inconnu pour moi! J'ai une multitude de questions qui se bousculent dans ma tête, et j'ai envie de commencer par la 1ère et plus importante: le choix du vélo.
Il se trouve que j'ai actuellement deux vélos: un vélo de course (Peugeot Team Line 5000), et un VTT Semi-Rigide type XC (Specialized P.1 All Mountain 2010). En l'occurence ni l'un ni l'autre ne sont adapté à un long voyage à vélo. Le vélo de course est rapide, mais trop inconfortable et vraiment pas pratique. Le VTT aurait pu être un très bon choix, mais il n'est pas très confortable non plus, et son très gros défaut est que la fourche avant ne se bloque pas, ce qui fait perdre une énergie considérable au pédalage. Je vais donc devoir investir, je n'ai jamais roulé sur une randonneuse et je dois avouer que ça ne me branche pas trop (surtout que je fais 1m95 donc c'est difficile de trouver à ma taille...). J'aimerais jouer la carte de l'originalité et du confort, et partir avec un Beach Cruiser (pour garder le dos droit), en l'occurence le modèle Straight Eight d'Electra (
www.electrabike.fr/...e_lg=lg_fr&num=0
), sur lequel je ferais monter phrare/feux, rétroviseurs et sonnette. Précisions: la vitesse ne m'intéresse pas, et je compte prendre toutes mes affaires sur le dos sans rien mettre sur le vélo.
Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cette idée un peu farfelue ? Pourquoi je n'ai jamais entendu le récit d'un voyageur sur Beach Cruiser ? Présentent-ils un gros défaut sur les voyages à long court ? (trop gros risque de vol, etc ?).
Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour le pavé je parle toujours trop :)