Salut Janice!
devine? je ne suis pas allée à la brasserie heineken...faute de temps!!!
Un super we ensoleillé : nous avons profité au maximum des terrasses et des nombreuses bières à déguster! Mêmes impressions que toi concernant la
maison d'Anne Frank (nous avions acheté des billets coupe file à l'office du tourisme en face de central station pour une visite en fin d'après midi : accès direct sans attente!) et le
musée Van gogh (expo
Rembrandt Caravagio intéressante mais bondée avec une file d'attente d'au moins une heure avec les billets coupe file).
Malheureusement nous n'avons pas pu entrer au paradiso...complet ce samedi là : le buena vista social club y jouait.
Hôtel à la croisée du Prinsengracht et de Vizelgracht (attention il y avait des travaux sur cette avenue début mai, gare aux hôtels qui donnent directement dessus! le nôtre un peu en retrait était très calme).
Hôtel bien situé pour les sorties avec pleins de restos du côté de leidskruiss et leidswarter (resto indonésien et népalais de bon rapport qualité/prix, en revanche déçue par un resto indien), et surtout à 10 minutes à pieds maximum la place leidesplein avec ses cafés, pubs, club musique. Le paradiso est tout proche (entre cette place et l'entrée du
vondelpark qui donne sur un de ces nombreux holland casino)
Nous avons gouté au rock local dans le bourbon street club (dans le coin des restos népalais/indonésien)
evidemment incontournable ballades à bicyclette : le jordan, les quartiers modernes avec comme petite halte sympathique une brasserie artisanale adossée à un moulin du côté de havensook
incontournable aussi la ballade sur les canaux
incontournable ballade dans le quartier rouge
un peu déçue par l'albert curyp market...nous y étions un lundi, peut être pas le bon jour? enfin, on y a quand même acheté du très bon fromage!
sinon côté pratique dans la grande rue commerçante piétonne descendant depuis le dam vers le sud, quasiment le plus au sud, un resto pratique : sorte de self service de produits frais (on cuit même la viande devant vous) : resto la place, mangerie.
Petite escapade aussi : la mer du Nord (barquettes de fruits de mer sur la plage) et les champs de tulipes (dans le secteur de
keukenhof...qui a l'air d'être un immense parc à tulipes étant donné le nombre impressionnant de cars de touriste sur leur parking...nous nous sommes contentés des champs alentours!) Tout cela au départ d'
amsterdam, un train pour harlem (bureau d'information pour connaitre les horaires et automate pour acheter les billets...ça coute un peu plus cher au guichet avec une file d'attente). A harlem, location de vélo, direction Zandvoor sur la côte (plages) puis sur une piste à travers dunes direction
Leiden, nous avons bifurqué je crois vers Lisse, puis direction hillegom à travers les champs de tulipes et retour sur harlem. à priori ça fait 30 à 40 kilomètres.
côté pratique, nous avons un peu pris le tram sur
amsterdam et une fois le métro, nous avons partagé une strippen kaart à 15 cases d'ailleurs pas terminée!
de l'aéroport, le train est facile pour rejoindre central station.
voilà,
amsterdam est une ville tranquille, dégageant un art de vivre (bicyclette, terrasse...) très sympathique sous le soleil! des gens un peu réservés avec les touristes (dommage l'humour amstellodamois semble original) mais toujours serviables.
peut être ces infos peuvent être utile à un prochain we!!! désolée mais je n'ai pas la mémoire des noms de rues...mais toutes ces infos se retrouvent rapidement quand on cherche bien!