Bonjour Christelle
Climat au mois de Juillet : nous avons eu tous les temps : soleil de plomb, ciel couvert, pluie battante, et même neige et grêle autour du Dolma la.... Et très froid. Il faut emmener vêtements chauds et très bon duvet pour la kora du
Mont Kailash.
Question difficulté: si vous êtes de randonneurs, c'est tout à fait faisable, il n'y a que l'altitude qui puisse poser un problème à certains. Et puis ce n'est que 3 jours. Le dernier est le plus long, environ 10h de marche.
Personnellement je n'emmènerais pas un jeune de 12 ans... Mais tout dépend de l'enfant. J'ai rencontré des gens en
Inde qui avaient leurs vacances complètement gachées par une jeune ado qui ne supportait rien. Il faut accepter de rouler pendant des heures et ne pas manger grand'chose ou des trucs un peu immondes, (mais on trouve biscuits et chips partout) ou passer 10h sans rien faire au milieu de nulle part puis rouler de nuit... Dormir dans des guesthouses un peu crados et aller aux toilettes en ligne au milieu de tout le monde... Peu d'ado aiment ce genre de choses !
L'état des routes : en 2010 c'était très pénible, car c'était en pleins travaux, donc parfois il fallait rouler de nuit, la route était coupée de jour jusqu'à 21h. Cela est très chinois, nous l'avions déjà vécu en 2005 sur la Highway entre
Lhassa et l'
Everest. Mais c'est peut-être terminé maintenant, le problème est que le tourisme de masse chinois a dû arriver aussi avec la fin des travaux...... Pas cool!!!
De toute façon vous ne pouvez vous rendre en dehors de
Lhassa sans avoir tous les "permits" en ordre, donc sans être accompagnés. Il y a des agences à
Lhassa qui vous organisent cela très bien, avec voiture, chauffeur, guide et sur place c'est eux qui vous trouvent les porteurs (yacks) et chevaux si besoin. Il faut être très précis sur ce qu'on veut et une fois partis, ne pas se laisser berner par le guide qui vous dit que telle route ou telle gompa est fermée et que vous ne pouvez y aller. Vous devez être très ferme.
Et si vous partez de
Kathmandu, idem, vous avez encore moins le choix, c'est double agence : népalaise et chinoise et un prix astronomique. Moins cher par
Lhassa.
Si vous arrivez à voyager en solo, (ce qui m'étonnerait) il y a de nombreux porteurs sur place à Darchen qui ne demandent qu'à travailler pour vous je suppose, mais je ne l'ai pas expérimenté.
Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop cassé vos rêves, mais mieux vaut savoir au départ où on met les pieds, surtout avec un jeune. Et ne pas s'imaginer que tout est idyllique, peut-être même s'attendre au pire pour que la réalité soit une bonne surprise, ahahahaha... Moi j'ai adoré mais je voyage beaucoup et depuis longtemps et les pires conditions ne m'effraient pas, et je n'ai pas emmené mes enfants.
Tashi Delek
Lhamo