une discussion de 2012 sur la
peninsule valdes :
"je me demande si le prix exorbitant à payer pour entrer sur la péninsule Valdès vaut vraiment l'investissement en l'absence des baleines car ce qu'on y voit surtout ce sont des cafétérias où la moindre empénada coûte le prix d'un repas, de la poussière en quantité, et des touristes. D'ailleurs, même à la saison des baleines on les voit bien mieux et des très près aux plages del Doradillo sans bourse délier.
Tu verras des pingouins bien mieux qu'à Valdés à Punto tombo. quelques éléphants de mer à Punta Ninfas et quelques lions de mer à Punta loma.
Attention les dernier kilomètres pour arriver à Punta Ninfas sont très mauvais et pour approcher de la plage où se trouvent les éléphants de mer, il faut descendre de façon assez sportive une petite falaise au moyen d'une corde laissée en place. "
voyageforum.com/...-argentine-d5059786/
lors de mon passage sur la peninsule en 2011, j'ai été surpris par les grillages à l'intérieur de la peninsule. Elle est morcellée en plusieurs morceaux. a propos de cela, aucune indication dans le LP ou GDR. comment se fait il q une réserve naturelle payante puisse appartenir à plusieurs propriétaires ? mystère.
Concernant les excursions, à l'époque le prix a la journée était de 50 euros par personne. Du coup, avec d'autres francophones, on avait loué une voiture et partagé les frais, ce qui faisait 10 euros par pers.