Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Butvoyage · 13 octobre 2018 à 1:56 · Une photo 16 messages · 7 participants · 1 126 affichages | | | | 13 octobre 2018 à 1:56 Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 1 de 16 · 1 126 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous partons dans une semaine pour un self drive de 20 jours au Zimbabwe mais les nouvelles qui nous proviennent du pays nous font un peu douter, sinon de notre destination, du moins de notre timing. Pénurie d'essence, de devises et de biens de consommation courante comment peut-on prévoir traverser le pays si les stations services sont à sec?? En plus, cette crise de liquidité, la nouvelle taxe imposée aux transactions électroniques auront-elles un effet négatif sur la population et demeure-t-il sécuritaire de visiter le pays. Sans être complètement parano, ca nous inquiète tout de même un peu.
Si quelqu'un a de l'info, svp, manifestez-vous. | | | À: Butvoyage · 13 octobre 2018 à 10:43 · Modifié le 13 oct. 2018 à 10:59 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 2 de 16 · 1 108 affichages · Partager En effet, la situation s'aggrave à nouveau au Zimbabwe. Ici, dans le pays voisin, on s'inquiète et resurgit le spectre de 2008 quand le prix des denrées alimentaires doublait chaque jour, qu'il n'y avait pas d'argent dans les banques et les distributeurs et peu d'essence dans les stations. S'ajoute maintenant l'épidémie de choléra et un regain de tensions sociales. Sous réserve des frais déjà engagés en réservations, vous pourriez tenter ceci: commencer par l'ouest du pays (dont Hwange et Victoria Falls). Là vous aviserez et vous n'êtes jamais loin du Botswana. Amenez de chez vous les USD dont vous aurez besoin. | | | À: Voyajou · 13 octobre 2018 à 11:58 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 3 de 16 · 1 099 affichages · Partager Le vieux lion cherche à semer la zizanie ou la raison est tout autre ???
Je vais peut-être attendre un peu pour mes réservations... | | | À: Atila · 13 octobre 2018 à 17:19 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 4 de 16 · 1 076 affichages · Partager Il n'est pas rare que des chefs d''état mis à l'écart nuisent sciemment à leurs successeurs. Nous connaissons un éléfrançois. Zuma fait la même chose actuellement en Afrique du Sud et le vieux lion zimbabwéen envoie sa lionne au charbon. Ces deux derniers ont en commun d'être corrompus et d'avoir gravement nuit à leurs mandants. Les trois ont en partage d'avoir conquis de plus jeunes femmes qu'eux qui doivent les asticoter et leur faire croire que tout est encore possible.
Plus sérieusement, on ne redresse pas une économie moribonde en quelques mois. Il semble que le nouveau président (pas si nouveau que ça) peine à rassurer, à l'intérieur comme à l'extérieur. | | | À: Butvoyage · 17 octobre 2018 à 16:01 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 5 de 16 · 1 013 affichages · Partager Oui, il commence à y avoir du manque de produits courants (essence, farine, huile alimentaire) principalement du à deux facteurs : d'une part le manque de devises et d'autre part la spéculation.
Le manque de devises est clair, cela existe depuis l'abandon du dollar zimbabwéien que cela se passe. Pour parer au manque de liquidités, le gouvernement a fait des bonds en dollar, des billets qui ne sont pas des dollars mais échangeables contre des dollars dans les deux sens pour une valeur de 1 pour 1.
Mais les fournisseurs de carburant sont de plus en plus réticents à être payés en bonds car ils n'ont plus confiance et exigent donc le paiement en monnaie étrangère (surtout en dollars, mais on peut payer en rand et en pula aussi). Les supermarchés ont commencé d'une part à faire de même et d'autre part à monter les prix pour se prémunir contre une perte de valeur des assignats émis par le Zimbabwe. Et les prix montant, le jeu du marché noir et de la spéculation ont recommencé, d'autant plus que, comme vous l'avez indiqué, les transactions électroniques (utilisées au max au Zimbabwe pour pallier au manque de liquidités) viennent d'être taxés de 2% par le gouvernement.
Pour les habitants, cela devient très dur qu'autant plus que le gouvernement a ajouté cette taxe taxe sur le paiement majoritaire autre que le cash.
Pour vous qui y allez, je pense que vous arriverez parfaitement à vous en sortir car vous aurez des dollars. Même au plus fort de la pénurie en 2008, j'ai toujours trouvé de l'essence, et même si nombre de restaurants étaient fermés et les étalages vides, on a toujours trouvé en payant en cash avec des dollars. Les raisons étaient différentes, mais similaires : à l'époque tout se faisait dans la vie courante en dollars zim qui ne valaient plus rien et perdaient la moitié de leur valeur en moins d'un jour, mais tout était acheté par les commerçants en monnaie étrangère (importation). Je ne me sens donc pas très inquiet pour votre voyage et je suis sur que vous allez adorer.
En terme de sécurité, la seule chose à éviter absolument, ce sont les rassemblements pour manifestation. Car vous courrez alors le risque de vous faire taper dessus pour les manifestants (parce qu'ils en colère contre tout et parfois un peu saouls) et par la police (parce que vous êtes parmi les manifestants). Mais le ZImbabwe reste un des pays les plus sûrs de toute l'Afrique.
Cette situation n'est certes pas favorable à la visite, car la logistique est un peu moins facile et vous contraint à rendre quand vous trouvez : ne pas attendre la dernière goutte d'essence avant de faire le plein et ne pas quitter une grande ville sans l'avoir fait (il n'y a pas grand chose sur la route). Ayez constamment dans la voiture un petit viatique (quelques biscuits, fruits secs etc...) pour vous permettre de sauter un repas sans souffrir et surtout des bouteilles d'eau minérales car il fait chaud en octobre.
Il y a sur votre route des étapes ou vous pourrez refaire le plein de tout : Harare, VIc Falls et Bulawayo ne manqueront de rien. A Masvingo, je pense qu'il devrait aussi y avoir de tout. Pour les autres, indiquez moi vos étapes si vous pensez avoir un souci sur le chemin.
Pensez à emporter de petites coupures de 1$US. Je pense que pour une vingtaine de jours, 200 ou 300$ en billets de 1 est largement suffisant. Et éviter les billets de 100$, car ils n'ont parfois pas la monnaie, ce qui vous obligera à accepter des bonds. le max en coupures de 20$ et si vous avez quelques 50, ce n'est pas très grave, vous les placerez sans problème. Les 1$ vous permettront de faire l'appoint pour ne pas avoir à prendre de la maonnaie.
Vic Falls ne manquera de toute façon de rien. Et tout le monde aura de quoi vous rendre la monnaie en USD
Sur la route, vous allez passer par un nombre de barrages important (en 20 jours, je dirais entre 50 et 60). Soyez cool, discutez et essayez de garder ou de prendre votre accent français pour parler anglais : vous êtes des touristes et vous êtes heureux de visiter le Zim (ce qui est d'ailleurs le cas). N'ayez pas de crainte qui ne correspondrait à aucune rélaité, car elle pourrait être interprétée comme un indice de culpabilité concernant l'état du véhicule. Bien que cela ne fasse pas partie des papiers du véhicule, n'hésitez pas à présenter le document de location. En général, ils vérifient un ou plusierus des points suivants : - la présence des autocollants sur le pare brise qui sert de carte grise - la présence de DEUX triangles - les petits autocollants réfléchissants sur les pare chocs (deux blancs à l'avant, deux rouges à l'arrière) - que les lumières fonctionnent (feux avant arrière, deux feux stop, clignotants) - que vous avez votre extincteur (avec le petit voyant de validité bien vert) Evidemment, vérifiez ces points en prenant votre véhicule en charge. en aout 2017, j'ai passé 65 barrages de police en 17 jours, la moitié sans avoir à m'arrêter (il faut quand même ralentir), le reste en étant contrôlé sur un ou deux points et je n'ai pas pris un seul pv. Des copains m'ont dit en avoir pris 3 en 2 semaines de route, et ils ont payé à chaque fois 20$ (je ne sais pas les raisons, sauf une fois pour pneu arrière dégonflé).
J'espère que vous louez votre véhicule au Zimbabwe, car sinon, vous allez perdre plusieurs heures à la frontière et vous paierez des taxes de toute façon de plus de 100$ et souvent plus en fonction du véhicule et d'autres éléments que je n'arrive pas bien à éclaircir (bien que les loueurs vous prétendent le contraire. Et ce sont les loueurs qui se trompent..)
Mais vous me faites envie d'y aller, cela me donne envie d'y retourner encore une fois (j'y suis allé une dizaine de fois depuis 2004). et vous allez vous régaler
Dernière chose, les 4 règles du voyageur (que j'ai inventées pour le monde entier) s'appliquent particulièrement bien au ZImbabwe : 1. Pisse quand tu peux pisser, tu ne sais pas quand tu pourras recommencer (je pense surtout aux safaris) 2. mange quand tu peux manger, tu ne sais pas quand tu pourras recommencer 3. Achètes quand ça te plait, tu ne sais pas si pourras retrouver 4. Quoiqu'il se passe, ce n'est jamais si dramatique qu'on veut bien le croire.
Bon voyage !
Et n'hésitez pas à poser des question, je répondraai si je sais | | | À: Voyajou · 30 octobre 2018 à 20:27 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 6 de 16 · 958 affichages · Partager Merci pour ce message si positif, suis a Joburg avec très vite un bus pour Masvingo, le plus dur, ça sera de trouver des billets de un Dollar, mais tant qu'il y a que ça comme souci... Je tiens au courant les futurs voyageurs vers ce pays. | | | À: Kailashkora · 30 octobre 2018 à 21:53 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 7 de 16 · 954 affichages · Partager Merci pour ce message si positif, suis a Joburg avec très vite un bus pour Masvingo, le plus dur, ça sera de trouver des billets de un Dollar, mais tant qu'il y a que ça comme souci... Je tiens au courant les futurs voyageurs vers ce pays.
Bon voyage et profitez en bien !!!
De toute façon, à la fin, tout finit par s'arranger. Et si ca ne s'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas fini... | | | À: Koudou · 29 décembre 2018 à 22:36 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 8 de 16 · 839 affichages · Partager Merci Koudou pour ce message ! Nous partons dans 3 mois en famille avec 2 enfants de 3 et 6 ans et l'actualité m'inquiète un peu. Le programme est d'arriver à Bulawayo, puis d'aller à Victorial Falls via le train de nuit. Visiblement on devrait être correct alors...?
A Bulawayo j'avais prévu louer une voiture quelques jours pour visiter les environs. Penses-tu qu'il serait plus facile/sage de trouver un chauffeur sur place.. ? | | | À: VoyageurTibo · 29 décembre 2018 à 23:46 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 9 de 16 · 835 affichages · Partager Nous partons dans 3 mois en famille avec 2 enfants de 3 et 6 ans et l'actualité m'inquiète un peu. Le programme est d'arriver à Bulawayo, puis d'aller à Victorial Falls via le train de nuit. Visiblement on devrait être correct alors...?
A Bulawayo j'avais prévu louer une voiture quelques jours pour visiter les environs. Penses-tu qu'il serait plus facile/sage de trouver un chauffeur sur place.. ?
Concernant le train :
Pour commencer, tout le monde vous dira qu'il ne fonctionne plus ou qu'il est tout le temps en panne. Ce n'est pas obligatoirement vrai, et il faut aller à la gare pour se renseigner. Il n'y a en général pas de problème pour trouver de la place, même le jour même. On ne peut pas acheter les billets sur internet, et donc il faut aller à Bulawayo pour acheter à la gare un billet. Je pense qu'y aller un jour ou deux avant serait mieux. Le billet en première classe coûte 15$/personne je crois, sans la literie (drap/couverture). Il faut réserver les draps et couvertures à l'avance (je crois 4$/personne). Il y a un gars qui fait les lits et je lui ai donné 1$ de pourboire par personne. Tu peux demander un "compartment" (4 lits avec vous et les deux enfants).
Attention, le samedi et le dimanche, le guichet n'est ouvert que de 16hà 19h30
Voiture sur Bulawayo : Je ne sais pas trop quoi te conseiller... - Louer un 4x4 coute dans les 100$ par jour (on trouve à 85$ par jour avec 100km plus 10$ d'assurance). On conduit comme en UK (autre côté par rapport à nous) - Louer un véhicule normal (ça démarre autour de 35$/jour). le seul truc, c'est que la partie "gaming" de Matopos n'est pas accessible en véhicule 2x4.
Dans tous les cas, quand on conduit, il y aura certainement un peu de tracas, car il y a des barrages de police un peu partout et pour ne pas se prendre une prune, ce n'est pas simple.Il vaut mieux prévoir 20$ de pv par jour par sécurité. Cela peut être plus, mais avec un peu de chance, un peu moins. Cela prend l'habitude de parler avec les flics zimbabwéiens, et, contrairement à l'Afrique de l'Ouest, le backshich n'est pas vraiment recommandé.
-Trouver un véhicule avec chauffeur.: - avec un 4x4, ce n'est pas simple et souvent, cela se fait avec un tour opérateur local. - un nouveau service a été lancé à Bulawayo en novembre 2018 Vaya Lift (ou Cassava, je ne sais plus bien), et ce sont des particuliers qui font un genre uber, éventuellement à temps partiel. - demander de l'aide à des gens (là ou tu loges, au portier de l'hôtel, dans les restaurants,...). Comme il y a un taux de chomage gigantesque au Zim, on arrive souvent à se démerder sur place (ils appellent ça "to make a plan").
Donc, pour Bulawayo, je pense que je prévoierais une première journée de visite de la ville et en même temps de rechercher s'il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait un 4x4 et pourrait conduire to make a plan. Et si tu ne trouves pas, il y aura toujours la loc en backup. Bien penser dans la négociation à qui paye les pv (l'essence, ce sera toujours toi, et attends toi à devoir commencer par payer le plein au départ sauf pour la loc de voiture). Prévois qu'il faudra payer les petits arrangements exclusivement en cash (les pv aussi).
Autour de Bulawayo, pour moi, il y a deux trucs à visiter : le parc de matopos et les ruines de Khami. Si tu as le budget, essayes de passer une nuit au Matobo Hills Safari Lodge. Si tu as besoin d'indications sur le parc, demandes. Les ruines de Khami sont un site archéologique au patrimoine Unesco et est postérieur à Great ZImbabwe (un truc absolument à voir). Je te laisse chercher sur internet.
Si tu as envie de voir le film que j'ai fait sur mon voyage en 2017, je t'envoie le lien en msg privé pour télécharger.
Et pendant qu'on y est, ne prend que des USD, sinon, cela risque d'être l'horreur (des files d'attentes interminables) pour changer du $ CAN en $ US et essaye d'emporter beaucoup de petites coupures (surtout des 1$ et 5$). Presque personne ne pourra te rendre de la monnaie sur 100$ sauf à Harare (et encore) et à Vic Falls (où il y a beaucoup de touristes). | | | À: Koudou · 30 décembre 2018 à 2:46 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 10 de 16 · 832 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide et très complète !
J'avoue que le train est une des motivations de passer par là. Je me renseignerai donc dès mon arrivée pour la réservation.
On peut quand même se balader à Matopos sans 4x4 ? Le parc de matopos ainsi que les ruines de Khami sont justement ma motivation à louer une voiture dans le coin... Je note Vaya Lift, enfin si j'ai du réseau - ce qui est loin d'être gagné car j'ai l'habitude de voyager déconnecté.
Je veux bien que tu m'envoies ta vidéo ! Je ne te promets pas de la regarder avant mon départ car j'aime les éléments de surprises, mais à mon retour c'est sur !
J'ai demandé à mes collègues qui travaillent aux US de me conserver toutes leur coupures de 1$ ! C'est un excellent conseil - je vais faire le plein avant de partir.
Penses-tu qu'il faille apporter de la nourriture d' Afrique du Sud ? On prendra l'avion Jobourg - Bulawayo. En solo je ne stresserais pas mais on ne voyage pas de la même façon en famille 
Si tu as des conseils n'hésites pas à partager ! | | | À: VoyageurTibo · 30 décembre 2018 à 8:11 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 11 de 16 · 829 affichages · Partager On peut quand même se balader à Matopos sans 4x4 ? Le parc de matopos ainsi que les ruines de Khami sont justement ma motivation à louer une voiture dans le coin... J'ai demandé à mes collègues qui travaillent aux US de me conserver toutes leur coupures de 1$ ! C'est un excellent conseil - je vais faire le plein avant de partir.
Penses-tu qu'il faille apporter de la nourriture d' Afrique du Sud ? On prendra l'avion Jobourg - Bulawayo. En solo je ne stresserais pas mais on ne voyage pas de la même façon en famille 
Si tu as des conseils n'hésites pas à partager !
Le parc de Matopos est en deux parties : recreational et gaming. La partie recreational peut se visiter sans problème avec un véhicule normal, mais la partie gaming est nettement moins accessible si on n'a pas de 4x4.
Cela dit, on arrive quand même à voir des animaux en dehors de la zone gaming, car eux ne font pas la différence entre les deux... Mais pour avoir la chance de voir un léopard, il n'y a que la zone gaming. Cela dit, si c'est une vraie contrainte budgétaire pour toi, (ça peut vraiment l'être), zapper la zone gaming n'est pas vraiment en crève coeur, d'autant plus que je n'ai réussi à voir un léopard que deux fois en une quinzaine de visites sur 8 ans. La dernière fois, je n'ai pas visité la zone gaming avec pourtant les 3 autres de ma gang de voyage qui venaient pourtant pour la première fois.
Sur Matopos, il ne faut pas rater les peintures rupestres laissées par le peuple san. pas si faciles à trouver. De mémoire, il y a 3 lieux différents. C'est indiqué, mais souvent pas très bien et on peut facilement rater. Le coucher de soleil (à partir de 17h) en haut de la colline "View of the World" où se trouve la tombe de Cecil Rhodes vaut également la peine. Il faut payer un petit truc (quelques $) pour visiter, mais cet endroit à ce moment est totalement magique. Souvent, je prends quelques boisons (une fois du champagne que j'ai apporté de France, d'autres fois un apéro local) pour prendre l'apéro en écoutant le vent et en admirant le paysage de chaos ("chaos" désignant les amoncellements de blocs de granites énormes empilés). Comme apéro local, il y a l'Amarula. Cela ressemble un peu au Baylay's, mais c'est fait avec une sorte de petite prune jaune très sucrée au goût de térébnethine (comme la mangue) que les animaux adorent. Lorsque le fruit devient mur, il tombe au sol et le sucre se transforme rapidement en alcool. Les animaux qui viennent s'en nourrir (antilopes, éléphants, babouins, phacochères,...) sont complètement beurrés avec l'alcool. Je n'avais jamais vu un éléphant ivre, mais c'est un spectacle... Tu n'en verras pas, car il est mûr vers la fin de la saison sèche octobre/novembre. Mais tu peux t'acheter un bouteille d'Amarula (tu en trouveras sans doute en duty free à Joburg, c'est une bouteille brun foncé avec une étiquette portant un dessin d'éléphant). Sur le Zim je ne sais pas, car c'est produit anuellement, et il n'en reste peut être plus. Il y en a sans doute à Bulawayo, c'est quand même la 2e ville du pays et sans doute à VicFalls du fait des touristes.
Il y a un truc que tu peux faire à Matopos, mais je trouve que c'est un peu cher : aller voir les rhinocéros blancs. Je ne sais plus les prix, mais je crois 30 à 35$/personne pour une marche d'environ 1/2h à 1h. Il faut demander à l'entrée du parc. Ils fournissent un guide (qu'on prend dans la voiture) et on conduit jusqu'à un endroit proche de là où ils sont (parfois en passant par des chemins à l'extérieur du parc) et on marche dans la brousse pour aller les rencontrer. Même si ce n'est pas garanti, il y a de bonnes chances de les trouver avec le guide.
Cocernant la nourriture, il y a ce qu'il faut aussi bien en restaurants qu'en boutiques. Ce n'est pas comme dans la grande période de récession lorsque les marchands devaient acheter en USD et vendre en $Zim. A cette époque, cela coûtait plus cher d'acheter que de vendre...
Aujourd'hui, tout est en USD. Enfin presque. Il existe un bond émis par le gouvernement Zimbabwe qui est supposé avoir la même valeur que l'USD. mais il commence à y avoir de la spéculation au marché noir sur ces assignats et comme tu payes en USD, insistes pour avoir la monnaie en USD. Parfois, on n'y arrive vraiment pas (d'où le conseil d'avoir de petites coupures pour toujours faire l'appoint), et il faut s'en débarrasser à la première occasion. Il y a également un autre point pour lequel il vaut mieux faire l'appoint : les billets circulent tellement longtemps que parfois, les billets de 1$ sont tellement sales qu'on voit à peine ce qui est écrit à travers la crasse et que j'ai préféré laisser la monnaie plutôt que de toucher le billet. (emporter un petit flacon de gel alcoolisé pour se laver les mains avant les repas)
Il n'y a pas de risque particulier à voyager en famille. Mais je comprends bien que cela n'enlève pas le stress : on dit souvent que la peur n'enlève pas le danger, mais il faut aussi ajouter que l'absence de danger n'enlève pas la peur... De tous les pays d'Afrique (jen ai fait pas mal), le Zimbabwe est un des plus sûrs, et i y a toujours moyen de se démerder au ZImbabwe, les gens sont gentils et aident volontiers. Par contre, les deux pays où j'ai eu le plus peur en Afrique, c'est en AFS ( Joburg) et au Kenya ( Nairobi).
==================== Pour revenir sur le train, celui de Bulawayo à Vic Falls (où l'inverse qui est mieux : on le fait de jour et on voit des animaux le long de la voie) est plutôt assez cool même si tout est vieillot (wagons des années 50). Les horaires sont plus ou moins respectés. Ce n'est pas le "Lunatic Express" de Mombasa à Nairobi où tu ne sais pas exactement quand tu pars et pas du tout quand tu arrives, où pire à Madagascar où j'ai mis 17 heures pour faire 170km. partis le matin à 7h00 et arrivés dans le noir complet (il fait nuit à 18h00 et il n'y a pas d'éclairage dans les wagons) vers minuit. | | | À: Koudou · 30 décembre 2018 à 15:32 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 12 de 16 · 819 affichages · Partager Ah mais je connais bien l'Amarula ! C'est une crème très rependue au Québec 
Pour le train l'idée est de finir notre périple par les chutes Victoria (on aura commencé au cap 2 mois plus tôt). Et y arriver via un transport "local" offrira sans doute plus de charme que d'y être téléporté par les airs !
Une nouvelle fois merci pour tout. J'ai tellement hâte ! Le Zimbabwe est un rêve d'enfant - ne me demande pas pourquoi, sans doute le nom ! | | | À: Koudou · 2 janvier 2019 à 8:36 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 13 de 16 · 787 affichages · Partager Bonjour les voyageurs, Ce fil de discussion m’intéresse beaucoup puisque nous projetons d'aller dans le sud du Zimbabwe l'année prochaine. Je sais, on a encore le temps, mais j'aime bien anticiper. Pour les dollars, il vaut mieux avoir des coupures qui ont moins de 5 ans...on s'est déjà fait avoir de ce côté là | | | À: Magryelle · 2 janvier 2019 à 10:20 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 14 de 16 · 783 affichages · Partager Bonjour les voyageurs, Ce fil de discussion m’intéresse beaucoup puisque nous projetons d'aller dans le sud du Zimbabwe l'année prochaine. Je sais, on a encore le temps, mais j'aime bien anticiper. Pour les dollars, il vaut mieux avoir des coupures qui ont moins de 5 ans...on s'est déjà fait avoir de ce côté là 
C'est vrai dans plusieurs pays, et en particulier en Asie. De même, la moindre déchirure peut devenir un problème
Mais au Zimbabwe, la pénurie d'espèces en usd est tellement grande que cette limite n'existe pas et que j'ai vu circuler des billets dans un état tel que l'on ne pouvait pas lire la date d'émission sous la crasse. Il fallait même bien examiner le billet pour savoir que c'était un 1 dollar...
Les centres les plus intéressant au Zimbabwe sont Bulawayo, Hwange, Victoria Falls, Kariba, Harare et Masvingo (cités en faisant le tour sens des aiguilles d'une montre à partir de Beitbridge, la frontière avec l' AFS.
Pour ma part, je ne ferai pas juste un bout du Zim au sud (ce qui est sans doute un bout d'un voyage en AFS). Je ferai l' AFS d'une part (c'est vraiment grand) et le Zim d'autre part, et même, pour moi, il faut deux voyages dans chacun des pays. Evidemment cela résulte d'un choix de voyage, et les chinois qui ne vont venir qu'une seule fois en Europe font bien Genève, Paris, Londres et Rome en deux semaines. J'ai du mal à imaginer ce qu'ils retiennent d'un voyage tel que celui-là, mais même si ce n'est pas ce que je ferais, je respecte leur choix qui résulte probablement de contraintes que je n'ai pas pour voyager.
BulawayoDeuxième ville du pays, a été le bastion des blancs au temps de ce qui ne s'appelait pas l'aparteid, mais en était quand même (avant 1981, quand le pays s'appelait la Rhodésie du Sud). Pour la petite histoire, le club de golf a été le premier créé en Afrique Australe par des britanniques. Deux gros points d'intérêt dans les environs : le parc de Matopos et les ruines de Khami. Je vous laisse chercher sur internet, mais je peux répondre aux questions sur ces deux lieux Ces deux lieux sont listés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco
HwangeVille minière avec une grosse extraction de charbon. La ville en elle-même n'est pas très intéressante, mais à proximité, on trouve le Parc National de Hwange. C'est un territoire immense qui fait en surface presque la moitié de la Belgique. Au derniers recensements, c'est le parc qui a le plus d'éléphants. On y trouve les big five, mais comme d'habitude, les léopards et les rhinos noirs sont très durs à rencontrer. La difficulté principale pour visiter le P.N. de Hwange est budgétaire. La quasi totalité des nombreux lodges du coin sont très très chers. Les deux moins chers sont les installations du parc lui-même et des petits lodges assez siples a proximité de l'entrée. Les logements qui appartiennent aux parc nationaux s'appellent Main Camp (à chercher sur internet) et sont juste à l'entrée de la barrière, et les second sont la propriété de gwango. Gwango a été construit assez récemment, et comporte d'un côté des lodges de luxe comme les autres, mais ont aussi une partie avec des lodges simples pas trop cher, le Gwango Heritage Resort (ils ont un site internet assez complet et avec tous les prix des visites dans et en dehors du parc). Ne pas dédaigner la visite à pied (qui doit se faire obligatoirement avec un guide : il y a des lions qui trainent dans le coin) : c'est très très intéressant, et les guides zimbabwéiens (les guides diplômés) sont très bien formés à la nature (dont les plantes).
Victoria FallsTout le monde en parle dans tous les guides. Les chutes sont également au patrimoine Unesco. J'attire l'attention sur deux choses qui sortent un peu de l'ordinaire : la descente des rapides du Zambèze (un des tout meilleurs spots mondiaux) et le dîner au Boma Restaurant (où l'on peut aller manger de la viande de brousse : buffle, koudou, phacochère, impala, parfois crocodile,...)
HarareHarare est la capitale. C'est donc une ville, et pour les amoureux de la nature, c'est pas obligatoirement le top. Si vous y allez en octobre, les rues et les places de la ville seront toutes en bleu grâce aux jacaranda en fleurs, c'est magnifique. Autour de Harare, vous avez le lac Chivero avec deux trucs que je trouve intéressant : le parc national de Chivero et le restaurant de Admiral's cabin à Kuimba Shiri (faites la recherche sur internet avec ce dernier terme). Le plus intéressant dans le parc sont les rhinocéros gris que l'on peut approcher à pied jusqu'à une quarantaine de mètres (c'est vraiment près) et de nombreuses espèces d'antilopes, des girafes, des autruches etc... Il y a également des peintures rupestres à Bushman's point.
Au nord ouest de Harare, sur la route de Kariba, il y a les grottes de Chinoyi, avec un petit point d'eau d'un bleu incroyable. Je mets une photo parce que peu de monde y va et c'est un lieu peu connu qui vaut le stop sur la route vers Kariba (photo non retouchée)
KaribaEn soi, Kariba n'est pas vraiment top, mais c'est devenu une véritable ville à cause du barrage qui a créé le gigantesque lac kariba. Il est possible de visiter le lac kariba avec un boat house qui permet de visiter le parc de matusadona qui borde le lac. Grosse population d'éléphants, de lions et des crocodiles. L'expédition qui m'a le plus plu est la descente du Zambèze inférieur en canoé. Je l'ai fait une fois en 3 jours/2nuits et une autre fois en 4j/3n. Entre les deux, c'est le point de départ qui change et évidemment le prix. Sachant que les deux arrivent au même endroit (à Manapools) on peut faire le 3j/2n sans trop perdre, mais je préfère le séjour plus long, même s'il est plus cher. On part en canoés (2 par canoé avec du matériel) et on dort sur une île de sable sur le fleuve. C'est comme pour n'importe quelle balade, sauf qu'il est interdit de se baigner même pour se laver (sauf quelques lieux très précis) à cause des crocodiles. Donc pour se laver, on prend u seau qu'on remplit sans mettre les pieds dans l'eau et on va se laver derrière une toile tendue qui fait salle de bains. Sur la rivière, pas de rapides, même si le courant est parfois assez fort, et le seul vrai danger en navigation sont les hippopotames (en 4j, j'ai en croiser plus d'un millier). Et donc, pour raison de sécurité, on navigue en file indienne avec interdiction formelle de dépasser le guide de tête.
Manapools (où on passe une nuit) est au patrimoine de l'Unesco
Masvingo Ville totalement inintéressante, mais c'est la ville à proximité de Great Zimbabwe. Egalement au patrimoine de l'Unesco, c'est la 4e plus grande construction en pierre de l'antiquité après la Grande Muraille, les Pyramides d' Egypte et le Machu Pichu. Vous trouverez plein de choses sur Great Zimbabwe sur internet, et c'est étonnant de voir que si peu de monde connaît... | | | À: Koudou · 2 janvier 2019 à 10:34 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 15 de 16 · 780 affichages · Partager Bonjour Koudou,
Merci pour toutes ces infos. 
En fait, j'ai déjà bp voyagé en Afrique Australe à tel point que nous avons acheté un Land Rover en AFS et chaque été (hiver dans l’hémisphère sud) nous partons à la découverte d'un coin nouveau, donc nous avons eu le plaisir de voyager en AFS, Botswana, Namibie, Zambie, Ouganda, Zimbabwe Nord ( Vic falls, Hwange, Mana Pools, Lac Kariba). Voila pourquoi nous projetons d'aller dans une partie du Zimbabwe que nous ne connaissons pas et de combiner avec une découverte d'une partie du Mozambique pour l'été 2020 (!!) | | | À: Magryelle · 2 janvier 2019 à 10:41 Re: Pénurie d'essence et sécurité au Zimbabwe (en 4x4) Message 16 de 16 · 779 affichages · Partager ah ok.
Et j'ai oublié dans le sud de citer le parc de Gonarezhou pazs trop bien enterntenu mais riche en faune. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |